le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 épée officier d'infanterie ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
castelmore
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : 24
Date d'inscription : 20/05/2012

épée officier d'infanterie ? Empty
MessageSujet: épée officier d'infanterie ?   épée officier d'infanterie ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:01

Bonjour,
chez un troc, je suis tombé sur une épée qui ressemble à celle là :

http://interencheres.com/fr/meubles-objets-art/vente-darmes-et-militaria/epee-dofficier-dinfanterie-modele-1892-avec-sa-dragonne-en-ie_v3108/423366/solr

Sur la lame, à double tranchant, goutière de chaque côté, il ya gravé un poinçon.
Je n'ai pas pu le prendre en photo, mais je vais tenter de la décrire, car c'est cela qui m'interresse.
Il s'agit d'une coiffe, batarde : une sorte de casoar arrondi façon casque colonial.
Le tout est barré d'un fleuret.

Le prix demandé est de 120€, spontanément baissé à 100€, mais me parait encore cher, pour cette arme qui n'a ni dragonne, ni fourreau, et qui ne pèse quasiment rien ( peut être l'équilibrage est-il seulement excellent ? ), et est soi-disant du début XIXème ( ce qui me semble trop tôt : j'aurai plutôt dit fin XIXème).

Merci à celles et ceux qui pourront éclairer ma lanterne et m'aider à dater justement cette épée, pour lui donner le prix qu'elle mérite.

Cordialement.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée officier d'infanterie ? Empty
MessageSujet: Re: épée officier d'infanterie ?   épée officier d'infanterie ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 15:16

Bonjour,
c'est donc un sabre d'officier d'infanterie mle 1882, utilisé encore jusque dans les années 20 voire plus tard.

On en trouve beaucoup avec fourreau dans les 120-150€, moins si c'est en mauvais état, plus si c'est en état parfait avec dragonne et bélière, ce n'est pas rare du tout.
100€ sans fourreau me paraît donc trop cher.

Le poinçon doit être celui de Bakes de Paris, un privé établi au 1 rue Elzevir:
épée officier d'infanterie ? Dsc07710
Cordialement,
CG

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
castelmore
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : 24
Date d'inscription : 20/05/2012

épée officier d'infanterie ? Empty
MessageSujet: Re: épée officier d'infanterie ?   épée officier d'infanterie ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 17:15

Ah ben c'est tout à fait cela.
Merci beaucoup Crevette.
Je vais pouvoir aller négocier avec un peu plus de renseignements , ce qui me donnera des arguments pour baisser le prix.
Je vous tiendrai au courant.
Cordialement.
C.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





épée officier d'infanterie ? Empty
MessageSujet: Re: épée officier d'infanterie ?   épée officier d'infanterie ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épée officier d'infanterie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ne pas confondre : épée à ciselures et épée d'officier supérieur de gendarmerie
» Epée d'officier ?
» épée d'officier de marine
» épée officier de Marine
» L'épée d'un officier junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De l'antiquité à la révolution :: Armes-
Sauter vers: