le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Nettoyage vêtements

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon006
Caporal
Caporal
Simon006


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Cannes (06)
Thème de collection : 1°DFL, Commando d'Afrique, 551stPIB, FTP
Date d'inscription : 24/12/2012

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 16:39

Bonjour à tous ! Smile
J'ai une tenue TTA 47 toute sale et je souhaiterai la passer à la machine à laver. Mais est ce qu'il ne risque pas d'y avoir une décoloration dû au produit ?
merci d'avance !

Simon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riviera44
Laurent45
Aspirant
Aspirant
Laurent45


Nombre de messages : 454
Age : 41
Localisation : Hérault
Thème de collection : français WW1 et allemand ww2
Date d'inscription : 25/03/2013

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 16:45

Bonjour, pour moi il serait préférable de la laver à froid. Les produits de nettoyage actuel, sont remplis de produits chimiques et détergents. à la rigueur la laver en bassine avec une lessive à base exclusivement de savon de Marseille.


Dernière édition par Laurent45 le Lun 08 Avr 2013, 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://clicksremuneres.jimdo.com/
Simon006
Caporal
Caporal
Simon006


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Cannes (06)
Thème de collection : 1°DFL, Commando d'Afrique, 551stPIB, FTP
Date d'inscription : 24/12/2012

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 16:49

Bonjour,
merci pour le conseil ! Smile

Simon
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riviera44
Laurent45
Aspirant
Aspirant
Laurent45


Nombre de messages : 454
Age : 41
Localisation : Hérault
Thème de collection : français WW1 et allemand ww2
Date d'inscription : 25/03/2013

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 16:56

Pour les traces incrustées, utilise du savon noir ( en faible quantité car mousse beaucoup ) ou le mir, si traces de graisses ou taches profondes. Mais surtout pas en machine, on voit assez ce que cela donne sur des vêtements actuels. une bassine du savon de Marseille et de l'huile de coude. Tu la laves une premiere fois dans dans ta bassine en frottant, tu changes l'eau et tu la laisse reposer dans une nouvelle eau savonneuse quelques heures. Tu la rinces et voila. Au moins tu es sure que rien ne bouge
Revenir en haut Aller en bas
http://clicksremuneres.jimdo.com/
Invité
Invité




Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 18:09

Bonsoir,
Je confirme les dires de Laurents45 sauf pour la lavage a froid. Tu peux le faire a 30 quand même ça ne bougera en principe pas.
Pour le cycle si tu as un doute fait le sur la position laine ou textile délicat de ta machine. Il n'y aura pas de soucis. Et surtout lave bien a l’envers, de préférence pressions ou fermetures éclairs fermé pour éviter que ça ne s'abime dans le tambour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 18:13

PS : ça fait 12 ans que je fais des machines a laver, je lave mes vestes militaire (satin 300, DCU US, F1...) en machine et ça ne bouge jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Simon006
Caporal
Caporal
Simon006


Nombre de messages : 58
Age : 27
Localisation : Cannes (06)
Thème de collection : 1°DFL, Commando d'Afrique, 551stPIB, FTP
Date d'inscription : 24/12/2012

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 18:35

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos conseils Very Happy je m'y met demain ! Wink

Simon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/riviera44
Invité
Invité




Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 20:47

Pas de quoi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent45
Aspirant
Aspirant
Laurent45


Nombre de messages : 454
Age : 41
Localisation : Hérault
Thème de collection : français WW1 et allemand ww2
Date d'inscription : 25/03/2013

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyLun 08 Avr 2013, 21:55

Bon nettoyage alors, lol
Revenir en haut Aller en bas
http://clicksremuneres.jimdo.com/
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyVen 21 Juin 2013, 23:46

J'arrive bien tard, mais pour info :
La tenue TT.A 47 c'est du costaud. Je ne sais si il existe encore des stocks, au sein des Régiments, utilisés pour le P.C et l'entretien des V.A.B. mais lorsque je le salissai (tant en sueur,boue, ou tache d'huile et graisse) je le frottais à la grosse brosse, dite à à chien dent, pour les taches grasses. Sinon pour qu'il redevienne impeccable aprés un P.C nous les mettions à tremper dans de l'eau bien chaude(surement plus de 30°) et avec de la poudre à laver de marque Génie. Nous laissions cela tremper 2 heures, puis rinçage à froid et essorage manuel en faisant tourner le treillis à bout de bras aprés l'avoir essorer à deux en le tordant(mais sans casser la fibre).
Aprés un ptio repassage il était tip-top nickel.
Le plus galére c'était le repassage vu l'épaisseur.
Donc à la machine à 30° avec une lessive sans assouplissant(préférable pour cette toile), cela ne risque rien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptyVen 28 Juin 2013, 12:29

ATROPINE a écrit:
J'arrive bien tard, mais pour info :
La tenue TT.A 47 c'est du costaud. Je ne sais si il existe encore des stocks, au sein des Régiments, utilisés pour le P.C et l'entretien des V.A.B. mais lorsque je le salissai (tant en sueur,boue, ou tache d'huile et graisse) je le frottais à la grosse brosse, dite à  à chien dent, pour les taches grasses. Sinon pour qu'il redevienne impeccable aprés un P.C nous les mettions à tremper dans de l'eau bien chaude(surement plus de 30°) et avec de la poudre à laver de marque Génie. Nous laissions cela tremper 2 heures, puis rinçage à froid et essorage manuel en faisant tourner le treillis à bout de bras aprés l'avoir essorer à deux en le tordant(mais sans casser la fibre).
Aprés un ptio repassage il était tip-top nickel.
Le plus galére c'était le repassage vu l'épaisseur.
Donc à la machine à 30° avec une lessive sans assouplissant(préférable pour cette toile), cela ne risque rien.

Salut Atropine ! Ha ben tu vois je ne pensais pas que c’était si costaux ! Je n'aurais pas osé le trempage a l'eau tres chaude. C'est bon a savoir !
Revenir en haut Aller en bas
ATROPINE
Général d'Armée
Général d'Armée
ATROPINE


Nombre de messages : 1891
Age : 54
Localisation : Terre de Légendes.Tribu de Dana
Thème de collection : Infanterie de Marine-la Coloniale-les TdM
Date d'inscription : 17/11/2010

Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements EmptySam 29 Juin 2013, 18:09

Salut ElodieNancy.
Costaud de chez costaud.
Pendant mes classes lors de la formation aux évacuations et transport des "bléssés",nous enfilions deux vestes TT.A 47 l'une derriére l'autre sur des grosses branches, de sorte à fabriquer un brancard de fortune.
C'était généralement le WALLIS le plus grand et lourd de la section qui faisait office de victime.
Par contre, le jour ou nous l'avons fait avec des vestes F2...nous n'avons pas fait beaucoup de kilométres,les coutures ont laché.
Je pense que le "treillis" TT.A 47 fût la derniére tenue réelement faite pour le combat.
La toile était hyper costaud.
Bon,c'est sur, c'était une vraie gageure de crapahuter avec lors qu'il était vraiment trempé(ce qui ont fait du nautique avec sans souviennent). Mais d'un autre côté il protégait vraiment la peau, et ses poches étaient fonctionnelles,contrairement aux tenues F1 et F2(qui eux se déchirent comme un rien et dont il est impossible de mettre un chargeur FAMAS,sans se blesser, ou un pansement compressif dans les poches de cuisses).
C'est la raison pour laquelle il était utilisé en P.C comme en stage Co.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage vêtements Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage vêtements   Nettoyage vêtements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage vêtements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lot de vetements FR!!
» Vêtements SS
» patiner les vetements?
» Vêtements civils
» Lot de sous-vêtements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: