le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Suite waffen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
max 34
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Montpellier
Thème de collection : WW2 et WW1
Date d'inscription : 21/09/2010

Suite waffen Empty
MessageSujet: Suite waffen   Suite waffen EmptyLun 1 Avr - 16:56

Bonjour, voici une autre petite nature morte suivi des descrition du livret comme demandé

Pour info le croix en or est une de stock bin sur bonne a 100% et pas courante et le coins de col est une fabrication Bevo.

Voici la description du livret:

Soldbuch SS du Kanonier Alfred LUPP:

Né en Janvier 1928 ce jeune homme a tout juste 17ans quand il est incorporé dans la Waffen SS en 1945. Avant d'intégrer la SS, LUPP appartenait aux Jeunesses Hitlériennes, comme en atteste le petit "diamant" .H.J. que l'on distingue au revers de son veston civil.
Après avoir été formé pour servir sur des canon de Flak, c'est en tant que kanonier qu'il est affecté en unité de combat a la Division "30 JANUAR", ou il sert a la 1ére compagnie du SS Flak Abteilung 32, unité organique de cette division.

Si ce livret existe encore parmi nous aujourd'hui dans un tel état de conservation, on peut supposer que Lupp fait parti des quelques "éléments" parvenus a s'échapper de la poche de Forstamt Hammer pour rejoindre la 12éme Armée a Beelitz et finalement se rendre aux forces américaines le 6 Mai 1945.
Dans le cas ou Alfred Lupp aurait pris par l'armée Rouge,...il en aurait été probablement tout autrement....

Historique de la Division:

Liste des commandants successifs:
Début - Fin- Grade- Nom-
30 janvier 1945 -> 5 février 1945 SS-Standartenführer Johannes Mühlenkamp
5 février 1945 -> 17 février 1945 SS-Standartenführer Joachim Richter
17 février 1945 -> 15 mars 1945 SS-Oberführer Adolf Ax
15 mars 1945 -> 8 mai 1945 SS-Standartenführer Hans Kempin

Organigramme

* SS Freiwilligen Grenadier Regiment 86 "Schill"
* SS Freiwilligen Grenadier Regiment 87 "Kurmark"
* SS Freiwilligen Grenadier Regiment 88
* SS Füsiier Abteilung 32
* SS Panzerjäger Abteilung 32
* SS Freiwilliger Artillerie Regiment 32
* SS Pionier Abteilung 32
* SS Narichten Abteilung 32
* SS Flak Abteilung 550
* SS Werfer Abteilung 506; cette unité de véhicules blindés lance-roquettes fut spécialement créée le 25 février 1945, sous le commandement du SS Sturmbannführer Ruppel, à partir du SS Werfer Gruppe « Kreischer » ; ce bataillon aligna 2 batteries de 150 mm et 1 batterie de 210 mm.

Opérations et combat:

Formée en moins de 5 jours, après sa création au 5 janvier 1945, la 32e division de grenadiers volontaires SS fut créée d'abord à partir du dépôt SS de Kurmark et du Kampfgruppe Schill (groupe de combat Schill), qui fournirent les deux premiers régiments de grenadiers (86e et 87e), chacun à deux bataillons, auxquels le centre d'instruction SS d'Aralsen ajouta un 3e régiment (le 88e) à trois bataillons.

Dès février 1945 cette division pouvait aligner 12 000 combattants, dont la plupart manquaient de la moindre expérience du combat, sans parler d'un manque d'instruction sensible. Néanmoins, et malgré ces lacunes, la division « 30 janvier » fut dirigée sur le front de l'Oder, où elle fut engagée dans le cadre de la 9e armée, après avoir été attachée, d'un point de vue organique, au Ve SS Gebirgs-ArmeeKorps de Francfort-sur-l'Oder.

Dès les débuts de la grande offensive soviétique d'avril 1945, elle subit de terribles pertes, dues en grande partie à son impréparation chronique et son manque d'homogénéité, lors des combats de la poche d’Halbe et fut obligée de battre en retraite précipitamment pour éviter un anéantissement inéluctable. Les survivants se regroupèrent au sud-est de Berlin où ils tentèrent vainement de stopper les troupes de l’Armée rouge ; à nouveau menacés de destruction, les rescapés ne durent leur salut qu'à une ultime contre-offensive qui leur permit, en franchissant la boucle de la rivière Spree, d'échapper aux troupes russes. Finalement les derniers éléments de la division se rendirent aux Américains dans la région de Tangermunde.


Donc voila les photos d'un jolie et très rare Soldbuch spécifique SS des dernières fabrications cartonnées brunes, en parfait état, d'un soldat d'une division d'élite très tardive ayant participé aux derniers combats du Reich..

Pour information la croix en or version tissus je recherche a l'echange au cas ou..

Suite waffen Img_1517

Suite waffen Img_1518

Suite waffen Img_1519

Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Suite waffen Empty
MessageSujet: Re: Suite waffen   Suite waffen EmptyLun 1 Avr - 21:11

Merci pour la description du livret !
C'est un parcours typique des "réserves de la dernière chance"...
Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4220
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Suite waffen Empty
MessageSujet: Re: Suite waffen   Suite waffen EmptyLun 1 Avr - 21:19

Bonsoir,

Que de belles pièces ! Que du plus !

Pour le collectionneur de déco que je suis, la Croix en Or tissu est TOP !

Merci pour le partage,
Le Lys.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10745
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Suite waffen Empty
MessageSujet: Re: Suite waffen   Suite waffen EmptyLun 1 Avr - 21:19

Merci à toi
J'ai également un SB SS
Le tien est vraiment sympa !
D'où le tiens tu si ce n'est pas indiscret ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
max 34
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 16
Age : 31
Localisation : Montpellier
Thème de collection : WW2 et WW1
Date d'inscription : 21/09/2010

Suite waffen Empty
MessageSujet: Re: Suite waffen   Suite waffen EmptyLun 1 Avr - 21:39

Bonsoir et merci pour vos commentaires, cela fais toujours plaisir, le casque sors de bretagne, la croix en or d'un grand deballage, le coin de col d'une bourse aux armes (Je l'ai payez une misére comme quoi il y a des affaires encore a faire), pour le livret je l'ai payez sur un site et lui j'ai dus le payez vu sa rareté.

Voila donc si sa vous intéresse j'ai encore quelques belle chose a vous faire partager.

Merci

Amicalement

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
Le Lys
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Le Lys


Nombre de messages : 4220
Localisation : TOURAINE
Thème de collection : Décorations allemandes WW2
Date d'inscription : 29/06/2010

Suite waffen Empty
MessageSujet: Re: Suite waffen   Suite waffen EmptyLun 1 Avr - 22:04

max 34 a écrit:
Voila donc si sa vous intéresse j'ai encore quelques belle chose a vous faire partager.


N'hésite surtout pas ! Tes pièces sont vraiment sympa.
Revenir en haut Aller en bas
http://gabin.bruneau@gmail.com
Contenu sponsorisé





Suite waffen Empty
MessageSujet: Re: Suite waffen   Suite waffen Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suite waffen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos collections-
Sauter vers: