le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!

Aller en bas 
+3
easy82
jonathan
feldfu
7 participants
AuteurMessage
feldfu
Général de Division
Général de Division
feldfu


Nombre de messages : 1330
Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!!
Thème de collection : objet de terrain ww2
Date d'inscription : 01/09/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:31

bonjour,
je vous soumets cette paire de sacoches anglaises, qui proviennent de normandie, par contre j'ai aucune idée sur sur son utilité. il y a un marquage avec la flèche + FOR DRAINING ONLY et MEDIUM. Aucune idée.....
Merci pour votre aide
cordialement
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Dsc03210
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Dsc03211
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Dsc03212
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Dsc03213
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Dsc03214
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Dsc03215
Revenir en haut Aller en bas
feldfu
Général de Division
Général de Division
feldfu


Nombre de messages : 1330
Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!!
Thème de collection : objet de terrain ww2
Date d'inscription : 01/09/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 11:32

pour la traduction : "pour l'évacuation seulement" ??????
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Général de Division
Général de Division
jonathan


Nombre de messages : 1293
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 30/06/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:46

hello
c est training et non draining
donc entrainement

pas plus d infos par contre

john
Revenir en haut Aller en bas
easy82
Général d'Armée
Général d'Armée
easy82


Nombre de messages : 1861
Age : 26
Localisation : Un peu partout !
Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962
Date d'inscription : 24/02/2013

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 14:52

Bonjour ,

Information a vérifier mais j'ai déja vu ce marquage sur un "Battle Jerkin" (Le gilet d'assaut Britannique)


https://www.passionmilitaria.com/t49069-le-battle-jerkin-le-gilet-d-assaut-britannique?highlight=jerkin

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
feldfu
Général de Division
Général de Division
feldfu


Nombre de messages : 1330
Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!!
Thème de collection : objet de terrain ww2
Date d'inscription : 01/09/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 15:08

bonjour Easy82,
oui effectivement j'ai eu le même doute par rapport au gilet d'assaut anglais.
merci à toi,
si vous avez d'autre idée !!!!
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:10

Bonjour, ça fait un peu sacoche pour moto. Peut être réalisé à partir d'un gilet d'assaut.
Les coutures aux dessus de medium sont plus grossières que celle du sac, faites à la machine.
Après reste à savoir de quand cette modif date.
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
feldfu
Général de Division
Général de Division
feldfu


Nombre de messages : 1330
Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!!
Thème de collection : objet de terrain ww2
Date d'inscription : 01/09/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:18

oui peut être une réutilisation après guerre par l'habitant.
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:20

Bonjour,

Effectivement c'est pour moi un objet mystérieux que nous propose Feldu. J'ai 2 réflexions.

La sacoche pour moto, pourquoi pas, mais pourquoi "for training only" et taille médium ?

Le Battle Jerkin, bonne idée aussi, mais quand on le regarde la première photo on voit les ouvertures sont inversées si on la porte à dos d'homme, donc l'une des poches perdra son contenu...
Un site au passage : http://htc-reproductions.co.uk/British_ww2_items.htm

Quel suspens bounce
continuons à chercher PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! 51434

Bien cordialement,


Dernière édition par genesis1 le Dim 24 Fév 2013 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 16:23

Salut,

C'est bien une poche de gilet d'assaut anglais, le reste est sans doute fabriqué de toute pièce avec des restes de tissus.

Plus que probable que ce soit une transfo faite après guerre par un habitant de la région pour mettre sur le porte bagage de son vélo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyDim 24 Fév 2013 - 19:26

genesis1 a écrit:
Bonjour,

Effectivement c'est pour moi un objet mystérieux que nous propose Feldu. J'ai 2 réflexions.

La sacoche pour moto, pourquoi pas, mais pourquoi "for training only" et taille médium ?

Le Battle Jerkin, bonne idée aussi, mais quand on le regarde la première photo on voit les ouvertures sont inversées si on la porte à dos d'homme, donc l'une des poches perdra son contenu...

Les deux poches ont les ouvertures opposés donc ça irais bien pour des sacoches de moto. Si tu pose l'ensemble sur un porte bagage, les deux sacs ont l'ouverture vert l'extérieur.
Pour les marquages, c'est sûrement parce que c'est fait à partir de gilets d'assaut.
Aurais-tu la largeur de la bande de tissu entre les deux sac pour savoir si ça correspont à peut près à la largeur d'un porte bagage ?
Simon.
Revenir en haut Aller en bas
Northumbrian
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Northumbrian


Nombre de messages : 725
Localisation : Sarthe
Thème de collection : GB/canadien WW2
Date d'inscription : 09/06/2008

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 15:57

Bonjour,
J'arrive après la guerre, comme d'hab.
C'est un superbe ensemble !
C'est bien le sac du dos du gilet d'assaut Britannique, faisant office du "Small Pack" de l'équipement Pattern37 classique.
Cela a été prélevé sur un gilet d'assaut mle "Libya", mais jamais utilisé en Afrique du Nord et reversé aux troupes GB/Canadiennes en Grande-Bretagne pour les entrainements du D-Day.
Ils seront tous marqués "For Training Only", "Pour l'entrainement uniquement".
Hors, je suis sur que ces gilets ont bien servis au D-Day, voici une preuve en plus car ces "sacoches Laughing " faites avec un gilet "Training" proviennent de Normandie...
Felfu, je t'envoie un petit mail.
Amicalement,
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letommy-militaria.com/
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 20:51

Ce n'est pas une partie de gilet d'assaut , mais des fontes pour les vélos utilisés lors des assaut !
Elles étaient utilisées par les équipes de mortier , les équipes P.I.A.T. et les équipes de mitrailleuses lourdes .
A raison de 3 a 4 paires de fontes par vélo , elles permettent l'emport de 50 à 60 kilos de munitions par pourvoyeur !
En fait , le pourvoyeur se sert du vélo comme d'une brouette en le poussant à la main , deux paires de fontes en équilibre sur la barre entre le guidon et la selle , et deux paires de fontes sur le porte bagage .
Le pourvoyeur n'utilise son vélo comme tel que pour aller rechercher des munitions avec les fontes vides et il revient à sa position de combat en poussant le vélo bardé de munitions car il es vain de monter le vélo avec une telle charge qui encombre et empèche de pédaler !
Il existe également des fontes en coton filé quasi identiques aux small pack , elles sont en dotation avec quasiment toutes les motos anglaises .
Ces équipements ne font pas partie de la dotation standard des fantassins , mais de la dotation des lots de bord des véhicules , en l'occurrence , ici des vélos et des motos !
Les anglos canadiens ont débarqués sur les plages de Normandie avec des centaines de vélo en seconde vague et l'un des bataillons de Royal marines était entièrement monté sur vélo !
Un bon nombre de systèmes ont étés étudiés pour équiper les vélos afin d'augmenter leur capacité de transport , les fontes naturellement , mais aussi des clayes de portage à monter à l'avant du guidon pour les bicyclettes pliantes des para comme sur les photos ci dessous .
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Bsa_museum_221 PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Bsa_airborne_everest_carrier_rm_1944_full


Dernière édition par jean claude le Jeu 28 Fév 2013 - 21:28, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
feldfu
Général de Division
Général de Division
feldfu


Nombre de messages : 1330
Localisation : AU PAYS DU CAMEMBERT !!!
Thème de collection : objet de terrain ww2
Date d'inscription : 01/09/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:11

merci jean-claude pour cet explication, franchement j'étais un peu perdu....

amicalement
valéry
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:34

de rien , on en vois très rarement , je ne les connais que par les témoignages de vétérans dont un qui était pourvoyeur K gun et qui s'est cassé la figure de la passerelle latérale de débarquement en essayant de descendre avec le vélo surchargé !
Un autre vétéran m'a aussi dit que ces vélo devenaient vite encombrants et que nombre d'entre eux ont fini abandonné dans les haies de Normandie ! Laughing
Je suppose que les fontes ont subit le même sort assez rapidement !
Revenir en haut Aller en bas
Northumbrian
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Northumbrian


Nombre de messages : 725
Localisation : Sarthe
Thème de collection : GB/canadien WW2
Date d'inscription : 09/06/2008

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:41

Pour moi, c'est bien les restes d'un gilet d'assaut.
Voir ce que j'ai entourré :
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Dsc03210
Il me semble bien que c'est le logement pour le manche de l'outil individuel, voir sur mon gilet ci dessous :
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! 100_9913
A Valéry de confirmer qu'il y a bien ce "passant" pour le manche de l'outil.
Et pour moi, en voyant en plus les marquages, aucun doute possible...
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letommy-militaria.com/
Northumbrian
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Northumbrian


Nombre de messages : 725
Localisation : Sarthe
Thème de collection : GB/canadien WW2
Date d'inscription : 09/06/2008

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:49

Pour ce qui est des marquages, voici ceux de mon gilet d'assaut, dans la partie de ceux de Valéry :
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! 100_9925
Si c'était des sacoches de vélo, il n'y aurait pas "Médium" pour taille moyenne et "For training Only" pour l'entrainement uniquement...
Jean-Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.letommy-militaria.com/
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! EmptyJeu 28 Fév 2013 - 21:55

C'est indubitablement la même fabrication , même tissus , mêmes coutures , marquages similaires , mais comme dit plus haut , je n'en ai jamais vu (il n'y a que très peu de photos de soldats avec des vélos!) , seulement entendu parler par des vétérans .
Le "assault Jerkins " dispose bien d'une poche de cette taille avec en dessous une poche plus petite et deux autres poches sur les côtés en bas , deux parties larges partent du haut du plus grand sac pour passer sur les épaules et descendent sur le devant avec deux cartouchières .
Ici , manifestement les deux sacs équivalents au small pack ont été assemblés par une pièce de tissus de même largeur (provenant d'un troisième ???)
Un autre détail , c'est l'usure en forme de trapèze sur les deux fontes dues au battage de ces dernières contre les montants d'un porte bagage , ces fontes étaient donc montée sur un vélo normal , pas un vélo pliant modèle para .
Vu la largeur l'emport à l'épaule me parait quasi impossible , mais la largeur entre les deux sac est idéale pour être posée sur un porte bagage , laissant les deux sac pendant comme des fontes , il est également possible de les utiliser sur la bare d'un vélo , ou sur n'importe quel ridelle de véhicule .
Pour moi , cet effet est parfaitement adapté , et ce probablement officiellement avec un code 0220 pour les opérations combinées .
Un truc que l'on ne voit que très rarement comme la valise pour le même vélo
Ci dessous une belle repro
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! BSAValise
ou encore le sac a pain anglais que l'on ne voit jamais car porté sous l'uniforme , ou encore la trousse de toilette pour officier , elle aussi portée sous l'uniforme !
Bien des pièces d'équipement existent mais sont inconnues , parce que spécifiques a une arme bien déterminée ou a un engin bien déterminé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty
MessageSujet: Re: PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!   PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAIRE DE SACOCHES ANGLAISE "JUS" A IDENTIFIIER SVP !!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paire sacoches pionniers .
» Paire de sacoches truppenfahrrad
» Sacoches
» Sacoches
» paire de bottes Anglaise 1916

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: