le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 épée de cour inconnue?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




épée de cour inconnue? Empty
MessageSujet: épée de cour inconnue?   épée de cour inconnue? EmptyVen 22 Fév 2013 - 13:43

Bonjour à tous,
mes parents possèdent chez eux cette ancienne épée depuis que je suis née. Elle a appartenu à un membre de ma famille qui était Italien.
Elle semble ancienne, mais le souci est que je ne parviens pas à l'ouvrir! Le cuir du fourreau semble avoir rétréci et j'ai peur de forcer et de l’abîmer...
Longueur de la lame : 79cm, totalité de l'épée 96cm.
Merci de m'aider à la dater et voir comment je peux enlever ce satané fourreau Smile
épée de cour inconnue? P1010639
épée de cour inconnue? P1010640
épée de cour inconnue? P1010641
épée de cour inconnue? P1010642
Shifty
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée de cour inconnue? Empty
MessageSujet: Re: épée de cour inconnue?   épée de cour inconnue? EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:15

Bonjour,
il s'agit très vraisemblablement d'une épée d'officier du modèle décrit le 27 avril 1767, en tous cas elle en a bien des caractéristiques.

Pour le fourreau, il s'agit peut-être de graisse séchée bloquant la lame.
Dans ce cas une petite chauffe au sèche-cheveux devrait suffire, suivie d'un graissage extérieur et un nettoyage-graissage de la lame.

S'il s'agit de rouille sur la lame, je ne vois qu'un bain dans de l'eau pour ramollir tout ça.

En tout état de cause il ne faut jamais tirer par le cuir du fourreau (ça a tendance à le rétrécir en diamètre, donc à le bloquer encore plus). Accessoirement il peut casser.
Il faut au contraire pousser en faisant levier entre la garde et l'entrée du fourreau, ou en tirant sur la chape d'entrée métallique. Ca aura tendance à l'écarter en diamètre et à la débloquer.

C'est comme quand on veut retirer une petite durite bien bloquée sur un moteur, plus on tire dessus et moins ça vient.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




épée de cour inconnue? Empty
MessageSujet: Re: épée de cour inconnue?   épée de cour inconnue? EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:19

1767!
Je ne pensais pas qu'elle serait si vieille... Une idée de la nationalité? car elle vient de ma lointaine famille italienne...
Ce genre de pièce coter cher?
Je vais tenter d'enlever le fourreau via ta technique Smile

Merci à toi
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée de cour inconnue? Empty
MessageSujet: Re: épée de cour inconnue?   épée de cour inconnue? EmptyVen 22 Fév 2013 - 14:39

L'épée d'officier mle 1767 est française, mais d'autres pays ont peut-être pu la copier?
J'en ai vu une similaire chez un pro:
http://www.armesdantan.com/up//Belle-epee-d-Officier--epoque-Louis-XV@@sites@2@Product_xx_idProduct--37530@@.htm

Donc un tiers en moins entre particuliers.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

épée de cour inconnue? Empty
MessageSujet: Re: épée de cour inconnue?   épée de cour inconnue? EmptyVen 22 Fév 2013 - 18:26

Pour la sortir, pincer le cuir fermement permettrait d'entendre s'il y a de la rouille qui croustille dedans.
Tapoter doucement le fourreau avec un maillet en bois, plastique ou caoutchouc pourrait éventuellement décoller l'ensemble.
Attention toutefois à ne pas déformer le métal ni couper le cuir.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





épée de cour inconnue? Empty
MessageSujet: Re: épée de cour inconnue?   épée de cour inconnue? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
épée de cour inconnue?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Epee de cour
» Épée de cour 18ème
» epee de cour
» Epee de cour
» Epee de cour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: