le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Souvenir de famille

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:20

bonjour,

Voici quelques anecdotes qui me sont arrivé jusqu’à moi de ma famille durant la seconde guerre mondiale.

mon grand père est né en 1922, il avait donc 17 au début de la guerre.
17 ans age privilégié par le Sto.
IL est donc convoqué un jour au bureaux su sto se situant a villers le lac. Mais mon grand père a refusé d'y aller , il disait qu'il préférais mourir que de travailler pour les allemands.Les allemands ayant eu vent de l'absence de mon grand pere sont venus faire plusieurs tentative de rafle chez mon arrière grand père afin de le trouver .Heureusement mon grand père c’était confectionné une cachet en effectuant un faux planché dans le grenier a grain, un jour les allemands sont arrivés, et un soldat c'est positionné juste au dessus de mon grand père pendant une minute, une minute qui fut interminable pour mon grand père qui retenait sa respiration afin de ne pas alerter le soldat.
mon grand père n’était pas le seul a faire de la résistance a son échelle mon arrière grand père le faisait aussi.
pour mon arrière grand pere il fallait sauver des vies; il a donc caché plusieurs fois des juifs voir des familles entières pendant des jours et même des semaines qu'il passait a des passeurs tel que le Gilbert MENIE un célèbre résistant du doubs.
Mon arriere grand père , lorsque les allemands ont ordonnés que les habitants rendent toutes leurs armes avait soigneusement enterré son lebel dans un epais drap entouré de graisse(raconté par mon grand père)dans le jardin, fusil qui est encore aujourd'hui la , peut être qu'un jour j'essayerais de redécouvrir.
je mettrais quelques photos d'ici quelques temps d'un carte envoyez a mon grand pere annonçant qu'il vas recevoir une carte de réfractaire au sto et son laisser passer ou il avait menti sur son age.
n’hésiter pas a laisser un commentaire
cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2719
Age : 48
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:47

Tu sais où trouver un lebel "de famille" et tu n'as toujours pas creusé??? Laughing

C'est toujours sympa, ces histoires familliales.

De mon côté, c'est bien nuancé:
- un grand-père parternel "resistance friendly mais pas actif" qui a été bombardé par un stuka au macquis des Glières en 44 (j'aurais adoré retrouvé de fameux rocher qui lui a sauvé la vie lors du bombardement!)
- un grand-père maternelle qui n'a pas fait de vague. Comme tant d'autre, ni Pétainiste, ni Gaulliste, il rentre la tête dans les épaules en espérant que ça passe. Il a été otage forcé de surveiller les voies ferrées à Dôle (Jura). en cas de problème, c'est lui qui passait contre le mur... brrrr
- du côté de mon beau-père (famille recomposée): mon "beau grand-père" lorrain s'est carapaté en Dordogne pour échapper à l'enrôlement forcé. Il a passé la guerre dans le Sud Ouest, s'est engagé en été 1944 et a servi comme interprète dans l'armée de libération US ou française, je n'ai pas trop su). il s'est ramassé une balle dans le bras en Allemagne. Son frère n'a pas eu sa chance: enrôlé de force - il n'a pas pu se barrer sous peine de déportation du reste de la famille. Malgré-lui sur le front Russe, il a réchappé à Stalingrad et toute la retraite qui s'en est suivi.

J’espère ne pas avoir détourné ton post de son idée originale.
Jean Loup


Dernière édition par Jean Loup le Jeu 27 Déc 2012 - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:25

Vous avez de baux témoignages de familles, vous avez des photos de cette période?
Moi ma grand mère à fait de la résistance dans les Vosges, arrêté et déporté! mais elle est rentrée saine et sauve, avec une haine des "boches".....
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:43

bonsoir,

pour jean loup: et non je n'ai pas encore creusé mais j'espere le faire dans quelques temps, sinon j'ai bien aimé l'histoire de ta famille et tu ne détourne pas du tout le post


pour gustite: je n'ai malheureusement aucune photo de cette periode, j'aurais vraiment aimé, je comprend que votre grand mère avait la haine des "boches" elle a accompli un acte majeur en résistant car sans eux on ne serais peut être pas la.
l'histoire de votre grand mère ma rappeler celle de ma grand mère paternelle qui fesait passé des explosif a travers la ligne de démarcation en les collants sur elle^^.
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
gégé68
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
gégé68


Nombre de messages : 17989
Age : 83
Localisation : Alsace
Thème de collection : l'Empire Allemand ( 1870---1918 )
Date d'inscription : 28/11/2010

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 17:49

bonsoir
belle histoire de famille c'est super ce témoignage
salut
gégé
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 20:49

bonsoir et merci Gégé pour ce commentaire
a+
montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:15

Superbe histoire, j'aurais déjà retourné le jardin pour retrouver le lebel lol! (ou louer un detecteur)

Le grand père de ma copine m'a raconté que lui, pendant les bombardements il s'amusait avec ses copains à courir dans la rue et suivre les avions lol!

Et après on dit des jeunes... !! Laughing

Mcganga
Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyJeu 27 Déc 2012 - 21:47

mcganga a écrit:
Superbe histoire, j'aurais déjà retourné le jardin pour retrouver le lebel lol! (ou louer un detecteur)

Le grand père de ma copine m'a raconté que lui, pendant les bombardements il s'amusait avec ses copains à courir dans la rue et suivre les avions lol!

Et après on dit des jeunes... !! Laughing

Mcganga

et bien il s'amusaient drôlement les jeunes^^^pour le lebel si il n'y avait pas un conflit avec un de mes oncles (qui au passage détient tous les tableaux de médaille des mes arrières grands parents Evil or Very Mad ) le jardin aurais déjà été poêlé, espérons que cela va s'arranger rapidement avant que le fusil ne redevienne poussière (mais bon la graisse le protege un peu).
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
vbxm
Soldat
Soldat
vbxm


Nombre de messages : 32
Age : 26
Localisation : St-étienne
Thème de collection : ...
Date d'inscription : 28/12/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyVen 28 Déc 2012 - 20:39

ah, les tableaux de médailles, objet important dans une famille qui crée bien des conflits.
pour ma part, il a été volé alors que j'étais même pas né, je ne l'ai jamais vu, il y avait les médailles de mon arrière grand-père et de mon arrière arrière grand père
tout ce que j'en sais c'est qu'il y avait un bon nombre de médailles, assez conséquent pour que pendant la ww2-mon grand-père m'a raconté- un officier allemand qui avait débarqué chez eux pour y faire loger un prisonnier pendant une nuit, s'est mis au garde-à-vous quand il est passé devant le tableau en partant.
sinon, belle histoire de famille, et quand tu déterreras le Lebel, nettoie le et met une photo Smile .

Revenir en haut Aller en bas
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyVen 28 Déc 2012 - 21:05

bonsoir,vbxm
et oui sa me fou sur le cul qu'en je sais que ces tableaux sont sur le sol du grenier de cet grand oncle, je ne désepère pas q'un jour tout s'arrange .
pareil pour le lebel , il est sur le terrain de cet oncle.
cdlt,
montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
montagnard25
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
montagnard25


Nombre de messages : 4601
Age : 27
Localisation : morteau (haut-doubs)
Thème de collection : francais ww2 et indo
Date d'inscription : 06/07/2012

Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:27

bonjour,

comme promis voici :

le laissez passer:
Souvenir de famille Img3188sl
Souvenir de famille Img3191gc

la carte attestant qu'il a été réfractaire au sto:
Souvenir de famille Img3184nn

ainsi que sa carte d’identité de la ww2 datée 1941(a gauche):
Souvenir de famille Img3187u

cdlt,

montagnard25
Revenir en haut Aller en bas
http://estfranceenguerre.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé





Souvenir de famille Empty
MessageSujet: Re: Souvenir de famille   Souvenir de famille Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souvenir de famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenir de déportation, souvenir de famille.
» Ma collection de baïonnettes pour K98K : m à j du 28/04/2024
» Souvenir 14-18
» souvenir de 14-18
» Souvenir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Histoires, photos et objets de famille-
Sauter vers: