le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)

Aller en bas 
+6
elmichyan
lisaval
jp39
OLIGEND
RICM loulou
colosse71
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyDim 25 Juin 2017 - 16:34

Hello Stan
Oui je pense qu'en Indo le ceinturon toile était davantage porté qu'en AFN.
J'ai pu récupéré effectivement un ensemble comprenant chapeau de brousse, guêtres toile et ceinturon TAP 50 ayant appartenu à un gendarme.
Le réglo en cuir fauve s'est plus imposé en Algérie je suppose...Wink
Val
Revenir en haut Aller en bas
stan_hudson
Sergent
Sergent
stan_hudson


Nombre de messages : 132
Age : 47
Localisation : 10 kms de Chambord
Date d'inscription : 15/06/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 12:38

lisaval a écrit:
hello
Jolie présentation avec ce buste de GD.
Effectivement oubliée des conflits indochinois et algérien, la Gendarmerie Nationale fut pourtant bien présente.
Les photos d'époque nous montrent des tenues variées et panachées.
Ce buste est cohérent et représentatif. Tu pourrais y ajouter un baudrier ainsi qu'un losange/galon mle 45 sur le bras gauche. L'insigne d'unité est aussi parfois portée sur le treillis 47.
Concernant la couleur des cuir, le fauve est la bonne teinte. L'arrivée des cuirs noirs se fera vers la fin du conflit...je n'ai plus en tête l'année exacte. Rolling Eyes
Cependant comme tu le fais remarquer, le Gendarmerie est très conservatrice.
Sur la première phot, nous voyons des départementaux. A remarquer, l'étui de révolver 92! Shocked
Sur la seconde et troisième photo, nous avons un groupe de gardes ou gendarmes mobiles (galon de képi rouge) ....encore une arme peu courante à l'époque avec le MP38/40 du mobile à gauche (dernier cliché)
Voici des photos de nos gendarmes en Algérie. Wink
Amicalement
Val

  Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 645978img119101
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 120122Diapositive6051
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 850238b64f1e7275e2c30426c3a0c11f8931

Les vareuses modele 1946 gendarmerie quels boutons avaient elles ?
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 12:45

HELLO Stan

Pour les blousons modèle 46 en drap, les boutons demi sphérique avec la grenade sont:
ARGENT pour la gendarmerie départementale
OR pour la gendarmerie mobile et la garde républicaine (pour cette dernière boutons spécifiques aux armoiries de Paris)

Amicalement
Val
Revenir en haut Aller en bas
lisaval
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1712
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 02/07/2007

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 12:52

Voici en photos
MOBILE

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 P1080410

DEPARTEMENTALE
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 P1070810
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyMar 4 Juil 2017 - 19:52

Invité a écrit:
Le MAS 38 état aussi encore utilisé dans les U.T. selon le témoignage de mon autre grand père qui lui n'éait pas gendarme, mais Prof à Biskra. Il gardait la gare de la ville les week end, ..............................

Bonsoir,

A Alger dans les UT, les "vieux" étaient majoritairement armés de mousquetons et PM 38, mais les jeunes, ceux qui majoritairement venaient d'être libéré de l'armé, depuis peu, étaient dans des UT, qui au lieu de faire une journée tous les 10 jours, comme les "vieux" faisaient 10 jours consécutifs tous les 4 mois, étaient équipé du Garant SA, de la Thomson 11,43, et du 24/29. Ce sont eux qui se sont affronté le 24 janvier 1960, lors des barricades, avec les gendarmes mobiles.

Il y avait aussi une UTBlindée

Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:45

Bonjour à tous,

Merci pour vos participations sur le post !
Je rajoute la dernière modification du mannequin. Il porte désormais un blouson mle 46 de la mobile.
Deux erreurs sur le présentation. La première étant le holster du mauvais côté, et la seconde étant le képi de la départementale.
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Dsc_0015
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Dsc_0016
Merci à vous.

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyLun 7 Aoû 2017 - 19:45

Décidément.... Je n'arrive plus à mettre une photo droite... Elles le sont pourtant sur mon PC...

Cordialement,
Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
crolet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : thiais
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 01/02/2023

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 0:57

stan_hudson a écrit:
lisaval a écrit:
hello
Jolie présentation avec ce buste de GD.
Effectivement oubliée des conflits indochinois et algérien, la Gendarmerie Nationale fut pourtant bien présente.
Les photos d'époque nous montrent des tenues variées et panachées.
Ce buste est cohérent et représentatif. Tu pourrais y ajouter un baudrier ainsi qu'un losange/galon mle 45 sur le bras gauche. L'insigne d'unité est aussi parfois portée sur le treillis 47.
Concernant la couleur des cuir, le fauve est la bonne teinte. L'arrivée des cuirs noirs se fera vers la fin du conflit...je n'ai plus en tête l'année exacte. Rolling Eyes
Cependant comme tu le fais remarquer, le Gendarmerie est très conservatrice.
Sur la première phot, nous voyons des départementaux. A remarquer, l'étui de révolver 92! Shocked
Sur la seconde et troisième photo, nous avons un groupe de gardes ou gendarmes mobiles (galon de képi rouge) ....encore une arme peu courante à l'époque avec le MP38/40 du mobile à gauche (dernier cliché)
Voici des photos de nos gendarmes en Algérie. Wink
Amicalement
Val

  Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 645978img119101
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 120122Diapositive6051
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 850238b64f1e7275e2c30426c3a0c11f8931

Les vareuses modele 1946 gendarmerie quels boutons avaient elles ?
Revenir en haut Aller en bas
crolet
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 5
Localisation : thiais
Thème de collection : militaria
Date d'inscription : 01/02/2023

Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 EmptyMer 26 Juil 2023 - 1:03

Bonjour,
Incroyable.
J'ai reconnu mon père sur la photo 2 et 3 à l'extrême droite de la 2eme photo et le troisième à gauche sur la troisième photo.
Y-a-t il une légende à l'arrière des photos, une date.
Est il possible d'avoir un double de ces photos.
Je détiens le carnet de gendarmerie de mon père de cette époque sui prouve qu'il a été affecté en Algérie de 1962 à 1963 dans la gendarmerie départementale.
Bien cordialement.
Christophe CROLET
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)   Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gendarme départemental en Algérie (mise à jour du mannequin)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Projet mannequin spahis ******* MISE A JOUR ********
» Ma collection Indo/Algérie (mise à jour)
» GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, BRIGADE DE VOUZIERS
» GUY, GENDARME DEPARTEMENTAL, 1978 ***** REVUE ET CORRIGE *************
» Petite sortie du jour [mise à jour le 15 juin 2013]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Mannequins, Bustes, Natures mortes-
Sauter vers: