le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:37

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  3754d1205223754-m-35-nco-pilotka-artillery-4
Ce calot à appartenu au sous-lieutenant (leitenant) Ivan Nazarov Mikhaïlovich, commandant de peloton du 953ème régiment d'infanterie.
Il est née dans une famille paysanne le 16 Septembre 1922 dans le village de Biskuzha (aujourd'hui Kuvandyk) dans le district de Tchkalov en Russie (aujourd'hui Orenbourg). Après avoir passé ses études ou il obtient son brevet d'étude il travaille comme conducteur de tracteur dans son village natal.
Le 10 Février 1942 il est appelé sous les drapeaux et est engagé dans le district militaire de Tchkalov, le 29 Avril 1942 alors qu'il combat sur le front Ouest il est promu sergent, le 22 Février 1943 il est blessé au cours des combats et est envoyé à l’hôpital, après sa convalescence il est envoyé en Mai 1944 en école d'officier sous le statut de "combattant expérimenté" ou il passe avec succès ses examens et en ressort avec le grade de sous-lieutenant, il est rattaché à la 257ème division d'infanterie et devient commandant de batterie anti-char au 953ème régiment d'infanterie.

Le 18 Juin 1944 il prends part à l'opération Bagration et participe à la libération de Polotsk et de Vitebsk en Biélorussie ou il sera blessé à deux reprises, il est cité pour acte de bravoure et héroïsme et ce voit décerner l'ordre de l'étoile rouge ainsi que la médaille pour service au combat. Son corps d'armée progresse en Lituanie dans le cadre de sa libération et doit faire la jonction vers la mer Baltique. Pour empêcher cela, le 18 Aout 1944 le commandement Allemand lance une série de contre-attaque appuyé par des blindés un des objectifs Allemand est le village de Tyruliai situé dans le district de Radviliskis le régiment alors en charge de sa défense n'est autre que le 953ème régiment d'infanterie.
Le commandant du peloton à cependant un problème de taille !

Aucun canon anti-char n'est à disposition pour repousser l'offensive Allemande. A l’ordre du commandant les soldats laissèrent avancer les chars allemands, une fois suffisamment proche les Soviétiques ouvrirent le feu et obligèrent l’infanterie Allemande à ce mettre à couvert en la détachant de leurs chars.Compte-tenu des pertes subies et sans le soutien de l'infanterie pour les protéger, les chars Allemands commencèrent à reculer et passèrent par les tranchées, les combats continuèrent toujours cependant et les deux camps commencèrent à répliquer à coups de grenades. lorsque l'infanterie Allemande décida de repasser à l'attaque, les soldats Soviétiques alors sous le commandement du sous-lieutenant ouvrirent le feu et les obligèrent une fois de plus à ce mettre à plat ventre, le commandant du peloton montra un acte exemplaire de courage en remplaçant le tireur de mitrailleuse mort au combat, ce faisant il réussit à abattre 40 soldats.

Remarquant la position de tir un blindé Allemand ce déplaça droit sur la tranchée dans le but de l'écraser sous ses chenilles, voyant cela le commandant de peloton Ivan Nazarov ce précipita sur lui armée de grenade anti-char et le détruisit, les soldats constatèrent l’explosion mais ne virent part le corps du commandant quelques heures après le village fut capturé et les Soviétiques ne pouvant revenir sur la zone dans l'immédiat il fût déclaré tué en action.
Pour son courage et son héroïsme dans l’exécution de ses tâches contre l'envahisseur nazie, le Présidium du Soviet Suprême lui décerne à titre posthume le 24 Mars 1945 le titre de héros de l'URSS et le décore de l'étoile d'or des héros. (numéro 5400).

Cependant ... l'officier était encore vivant mais inconscient après l'explosion du char ! Une fois les combats terminés il fut capturé et envoyé dans un camps de prisonnier de guerre, à la fin du conflit il fut libérés par les forces alliés et retourna en Russie ou il travailla comme conducteur de traducteur dans sa région natal (Orenbourg). Il n'était alors pas au courant de sa nomination au titre de héros de l'URSS.

En 1962 les écoliers Soviétiques de la 27ème école secondaire de la ville de Vilnius cherchant des informations sur les soldats ayant combattu le 18 Aout 1944 constatèrent que le sous-lieutenant ne fut pas tué lors des combats et qu'il était toujours en vie ! Ivan Nazarov fut invité par les écoliers à l'endroit même qu'il défendit avec ses frères d'armes 18 ans plus tôt pour qu'il puisse voir le mémorial ou le premier nom inscrit sur la stèle était le sien. La même année l'histoire devient connue et apparait dans les journaux de l'époque, le concernant il fut présenté avec les plus hautes décorations, l'ordre de Lénine et l'étoile d'or des héros, il fut également membre du PCUS (Partie Communiste de l'Union Soviétique) en 1965.

Il meurt à l'age de 51 ans le 16 Juillet 1974 et est enterré à Orenbourg.

Source :
www.warheroes.ru/hero/hero.asp?Hero_id=14310



Le calot en lui même est un modèle troupe modifié par son propriétaire par l'ajout d'une étoile en tissus derrière le modèle métallique pour la rehausser et donner l'impression d'un calot officier.
Le modèle est fatigué qui plus est Ivan Nazarov l'avait avec lui lors de son emprisonnement dans le camp, les tampons ne sont plus visibles mis à part celui du musée et le plomb attaché marquée également "musée", en dessous du tampon d'usine il est possible de voir une écriture manuscrite peut être était-ce son nom ?
Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Img_2110
Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Img_2116
Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Img_2111
Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Img_2113
Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Img_2114
Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Img_2115


Arthur


Dernière édition par Major421 le Sam 13 Aoû 2016 - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyMer 19 Déc 2012 - 22:58

Pas de réponse pour ce post !

Je suis sur le c.l après avoir lu ton histoire...

Incroyable, et tout simplement magnifique !!!

C'est LA meilleure surprise qui puisse arriver avec une pièce de collection je crois...

Un grand merci pour tes précisions, qui rendent cette pièce fabuleuse !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 6:46

Magnifique ce post et cela donne du sens à la collection. Collectionner du militaria sans avoir un minimum de connaissance historique est dommage! Voir franchement suicidaire....

Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:27

Klaus Von Othioten a écrit:
Pas de réponse pour ce post !

Ça arrive ... c'est pas pour ça que ça m'empêchera d'en créer d'autres à l'avenir Laughing

Merci pour votre intérêt et vos commentaires en tout les cas j'ai été effectivement très agréablement surpris !
Il n'est jamais facile de mettre une identité ou une histoire sur une pièce Soviétique car à ma connaissance il n'existe pas de site de type "Nara" pour des recherches.

Il ne me manquerai plus que l'étoile d'or des héros mais ça sera pas pour tout de suite Laughing
J'ai comme projet en tout les cas de monter un mannequin de sous lieutenant d'artillerie pour lui rendre hommage.


Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 14:35

Cette histoire est magnifique ..
Tombé sur un calot que l'on pense sortit d'un théatre .. pour en réalité posséder le couvre chef d'un héros de la guerre ...

Là, tu mets la barre haute .. très, très haute !!!

Bien joué l'ami !
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:38

Je te remercie !

Il y a une chose aussi très intéressante coté uniformologie, c'est que ce calot prouve bien qu'il y a eu des calots troupes modifiés par une étoile cousue à l'arrière pour en faire des modèles officiers.

J’espère tout de même tomber sur une photo du mémorial histoire de compléter le post.


Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 17:43

Tu as essayé de voir sur WAF ou Warrelic ?
Il y a pas mal de membres étrangers dont certains russes !
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:12

Je vais essayer de contacter quelques personnes sur warrelic malheureusement Dimas qui était l'ancien propriétaire du calot sur ce même site n'a pas pu trouver de photo.

Sur MC un membre a cherché et il ne reste plus grand chose de la ville apparemment ... le mémorial est un obélisque d'après les sources mais je finirai bien par trouver je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:15

Au pire, ta prochaine pièce c'est un voyage... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:20

Klaus Von Othioten a écrit:
Au pire, ta prochaine pièce c'est un voyage... What a Face

Tu rigole mais il est fort probable que plus tard je m'organise ça.

De toute façon je compte bien aller ne serait-ce qu'en Russie pour voir le musée des blindés de Kubinka cheers
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:24

Et sur le forum d'André ?
Il doit avoir des contacts lui !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:28

Oui j'ai déjà présenté le calot la bas et je n'ai eu qu'un retour celui d’André puis je pense que les membres aurait réagi si ils avaient une photo du monument en question.

J'ai d'ailleurs envoyé un message à un de mes contacts en Estonie je verrai bien ce qu'il va me répondre.

De toute façon si je trouve je mettrai le sujet à jour pas d’inquiétude la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10719
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:38

Bon courage !!!
PS, en passant, je viens de me faire la galerie photo du musée de Kubinka ... pouahhhhhh
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 20 Déc 2012 - 18:52

Ha oui Kubinka un jour je l'aurai ! (comme l'Amérique Laughing)

Sans rire la bas si t'aime les blindés c'est génial entre les prototypes unique et les chars que tu ne reverra pas de si tôt (flammpanzer, KV-2, SU-76, Turran et j'en passe ...) un jour obligé j'irai !
Mais je prévoirai un bon budget avant car il y en a des choses à voir en Russie. (en dehors de l'aspect militaire aussi d'ailleurs)


Donc comme quoi plus rapide que prévu un GRAND MERCI à André qui a pu me trouver quelques photos du mémorial en question ! (effectivement avec le nom en Russe pas facile pour les recherches Laughing )
Bien content de le savoir toujours debout.

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  154klrk
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Aspirant
Aspirant
Bertrand


Nombre de messages : 370
Age : 36
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 16/06/2008

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:04

Félicitations!
Tu tiens là une réelle pièce de musée!
Merci de nous faire partager ça!
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/carboxylique
Invité
Invité




Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:59

Bonsoir

J'ai aussi zappé ce post Embarassed

Superbe pièce digne d'un musée

Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  EmptyVen 4 Jan 2013 - 18:14

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires !
Je ne manquerai pas de vous le représenter une fois que mon projet de sous lieutenant d'artillerie sera achevé Wink


Arthur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty
MessageSujet: Re: Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.    Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ivan Nazarov sous lieutenant de l'artillerie, héros de l'union Soviétique.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Uniformes, képis tunique du sous lieutenant Reboul, lieutenant en 1916 tué à l'e
» badge soviétique sous marinier
» 8e Cuirassier - Sous Lieutenant
» Sous-Lieutenant du 66ème RAA
» Sous lieutenant Jäger WH.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes :: Destins de soldats-
Sauter vers: