le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau Empty
MessageSujet: fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau   fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau EmptySam 1 Déc 2012 - 16:54

Bonjour,
Voici une petite histoire sur les tribulations d'un trophée.
tiré de la revue de l'automobile club d'Alsace, article sur le drapeau de Niargoutte:
situation: pied des Vosges, le secteur de Plaine, cette partie de la vallée de la Bruche intégrée à l'empire allemand en 1870 et rattachée à l'Alsace.

Début août , des unités allemandes sont stationnées près de la ferme de Niargoutte.
Le 14 août 1914, les Français lancent une offensive et toute la vallée s'embrase, Plaine est en partie détruite par les tirs des canons.
Le 1er Bataillon de Chasseurs à pied enfonce les lignes du 99ème RI allemand et reste maître du terrain, et c'est à l'aube que l'on découvre dans la ferme du Niargoutte
le drapeau du IVe bataillon du 132e RI . Ce drapeau d'une unité stationnée à Saverne ou étaient incorporés de nombreux Alsaciens, avait été remis au 99e RI
Ainsi les troupes françaises enlevaient le premier drapeau pris à l'ennemi. Ce fut un évènement couvert par la presse. Le drapeau amené à Paris fut exposé au ministère de la Guerre pour que les Parisiens le voient, puis présenté au président de la république avant d'être déposé aux Invalides.

En 1940 les Allemands le récupèrent pour l'emmener à Berlin, où il sera pris par les Russes en 1945
fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau Scan_110
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau Empty
MessageSujet: Re: fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau   fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau EmptySam 1 Déc 2012 - 18:04

Cela vaudra au drapeau des Chasseurs (il n'y en a qu'un seul pour tous les bataillons de Chasseurs) de recevoir la médaille militaire et au 1er BCP d'être cité à l'ordre de l'ennemi.

L'imagerie n'hésitera pas à travestir la réalité en faisant croire à une prise de ce drapeau durant le combat à la baïonnette !!!
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 7903
Age : 78
Localisation : Vendée
Thème de collection : armes Fr. 19ème, Japon, Couteaux US ww2
Date d'inscription : 09/10/2011

fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau Empty
MessageSujet: Re: fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau   fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau EmptySam 1 Déc 2012 - 20:05

Apparemment tu es un bon connaisseur de l'histoire militaire.
Néanmoins, peu de nos concitoyens ont entendu parler de ces anecdotes.
Sans doute même chez nos collectionneurs 1ère GM
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau Empty
MessageSujet: Re: fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau   fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau EmptySam 1 Déc 2012 - 20:28

Je ne me qualifierais pas de bon connaisseur de l'histoire militaire. Mais comme ancien du 1er Groupe de Chasseur cela m'a interpelé et j'ai regardé dans l'historique de ce Groupement.

J'y ai retrouvé la relation de cet évènement ainsi qu'un photo noir et blanc du fameux drapeau et d'un tableau représentant sa prise.

Il est aussi mentionné que cela sera la dernière charge de se style pour le 1er Bataillon de chasseurs qui comme tout un chacun "s'enlisera" dans les combats de tranchées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau Empty
MessageSujet: Re: fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau   fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fait d'arme du 1er bataillon de chasseurs, les tribulations d'un drapeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calot 29e bataillon de chasseurs
» 23eme Bataillon de Chasseurs
» 1 er Bataillon des chasseurs a pied ...
» Insigne 1er Bataillon de Chasseurs à pied.
» 1794 1er Bataillon des chasseurs de la Montagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: