le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 la petite histoire du pilote Tony Jonsson...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

la petite histoire du pilote Tony Jonsson... Empty
MessageSujet: la petite histoire du pilote Tony Jonsson...   la petite histoire du pilote Tony Jonsson... EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:17

petit récit tiré d'un bouquin sur les combats aériens du débarquement :

le 24 juin Tony Jonsson participe avec le 65 sq de la RAF à une attaque près de dreux . les mustang brittanqiues doivent détruire un quai soutenant une ligne de chemin de fer . la formation est attaquée par des Fw.190 et dans le combat , grace a un emploi judicieux de ses flaps , Jonsson réussit a virer plus court qu'un allemand et à l'abattre . s'ensuivra une scène que l'on peut certainement taxer de relativement rare dans cette campagne disputée et sanglante que fut la bataille aérienne de normandie :" quand mes tracantes se rapprochèrent de l'habitacle , le pilote comprit que le jeu était fini car il se dressa , se pencha et saute juste au moment où son appareil piquait. son parachute s'ouvrit peu avant qu'il ne touche le sol , je pus alors reprendre mon calme .j'etait très heureux que ce pilote compétent et brillant ait pu s'en tirer vivant . il avait fait preuve d'une grande habileté en pilotant son appareil endommagé et avait combattu jusqu'a la fin.
j'orbitait sur les lieux et regardait le pilote toucher terre au milieu d'un champ. il rassembla la toile de son parachute , la jeta sur son dos et me salua. je décidai d'effectuer un passage a basse altitude pour lui rendre son salut , bien que je tournait mon avion vers lui il n'esquissa aucun mouvement de fuite et ne montra aucun signe de de crainte : je suppose que c'etait le preuve du respect mutuel par les pilotes de quelque bord soit .
je pense que , de oint de vue militaire j'aurait été fondé a tuer cet ennemi car sous peu il reviendrait dans les airs et serait un adversaire redoutable . mais il ne passa jamais par la tete l'idée de lui tirer dessus alors qu'il était a découvert . De toute évidence son attitude aurait été la meme , il n'avait jamais pensé etre abattu dans telle situtation "


Jonsson s'étend alors dans son ouvrage sur le respect mutuel en reconaissant que des "vilains" figuraient dans les deux camps
"la pratique de mitrailler les aviateurs pendant sans défense a leur parachute n'était pas rare chez les pilotes américains en l'été 1944"
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 34394
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

la petite histoire du pilote Tony Jonsson... Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire du pilote Tony Jonsson...   la petite histoire du pilote Tony Jonsson... EmptyJeu 29 Nov 2012 - 18:56

Merci pour ce récit qui rappelle des valeurs oubliées. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

la petite histoire du pilote Tony Jonsson... Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire du pilote Tony Jonsson...   la petite histoire du pilote Tony Jonsson... EmptyJeu 29 Nov 2012 - 19:00

la bataille dans les airs est un peu comme un duel a l'escrime , tu pique il pique jusqu'a ce qu'un des deux montre des signes de faiblesses , a la fin de la guerre ca ressemblait plus a du tir au pigeons , surtout dans le pacifique en particulier au iles mariannes , mais des fois ils tombaient sur des Os (du genre hartmann Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la petite histoire du pilote Tony Jonsson... Empty
MessageSujet: Re: la petite histoire du pilote Tony Jonsson...   la petite histoire du pilote Tony Jonsson... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la petite histoire du pilote Tony Jonsson...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une petite histoire dans une moyenne de la grande histoire .
» petite quille de pilote armée de l'air
» La petite histoire des 400 de Hogan...
» La petite histoire du jour !
» Petite histoire des platines interchangeables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Mémoires d'hommes-
Sauter vers: