le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 18 Nov 2012 - 19:54

Bonsoir

tout fraîchement rentrer ce soir de la bourse de VOUJEAUCOURT , ces deux documents , pile dans mon thème alors que l autre jamais vu , connais pas .
merci a vous de me donner des infos sur ces documents .
hélas pas de photos sur celui de la luft .

une estimation est la bien venu aussi

merci

cdt iberico68

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 23u4ta9
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 35k7gnt
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Dpx215
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Rc1mw4
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 5o7ekl
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 54ewas
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 24qtzbn
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Wllxk
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 2z90etx
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] K1dh1l
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6946
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:05

Salut !

Solbbuch ? C'est le Beaujolais José ?Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 645660

L'autre est un peu l'équivalent du Soldbuch, mais pour l'organisation Todt. C'est moins courant ! C'est un Dienstbuch (pas dienftbuch)

Le SB est attribué à un fantassin de la LW (Jäger étant un peu le Schütze de la Heer), recruté assez tard (en Fin Février 45), dans les troupes au sol. Il était en unité de remplacement, il n'a pas dû beaucoup être engagé, et est fait prisonnier (il travaillera surement en France, car il y a la mention "prisonnier")

Pour le livret OT, il est attribué à un Alsacien de Riedisheim. Il travaille un peu sur la côte de la Manche, puis ensuite à l'opposé, à Marseille. Il est maçon. Il a une permission en Avril 44 (payante).

Sympa ces rentrées !
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:17

Salut,
Une petite remarque concernant du livre OT.
Un feuille ajoute concernant le port de brassard de l'organisation Todt (Vue nos discussions
au sujet de brassard OT).
Le feuille dit : que le membre de l'OT fait partir de la Wehrmacht.
Ou, ça devient intéressante :
pour montrer sa appartenance a la Wehrmacht,il est censé de porter deux brassards:
-un brassard a croix gammé
-un brassard de la couleur verte(ou grise,je ne distingue pas clairement sur mon écran) avec la inscription "Org. Todt".
Un fois que il porte ces brassards,il est autorisé dans les territoires occupés de l'ouest,a porter
les armes et est dans la obligation de participer aux combats.

Ces pressions,a laissent supposer que le intéresse n'est pas munie de un tenue réglementaire
de la OT (vue aussi le photo) et que les deux brassards remplacent une uniformisation pour les membres de base
de l'OT vers la fin de la guerre.

Bon trouvaille,qui apporte un éclaircissement au sujet des brassards de la OT.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyLun 19 Nov 2012 - 10:48

bonjour

merci pour vos commentaires .
belle pièces avec une bonne histoire , content que cela complète d autres recherches

cdt iberico68
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Invité
Invité




Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyLun 19 Nov 2012 - 11:58

bmc a écrit:
Salut,
Une petite remarque concernant du livre OT.
Un feuille ajoute concernant le port de brassard de l'organisation Todt (Vue nos discussions
au sujet de brassard OT).
Le feuille dit : que le membre de l'OT fait partir de la Wehrmacht.
Ou, ça devient intéressante :
pour montrer sa appartenance a la Wehrmacht,il est censé de porter deux brassards:
-un brassard a croix gammé
-un brassard de la couleur verte(ou grise,je ne distingue pas clairement sur mon écran) avec la inscription "Org. Todt".
Un fois que il porte ces brassards,il est autorisé dans les territoires occupés de l'ouest,a porter
les armes et est dans la obligation de participer aux combats.

Ces pressions,a laissent supposer que le intéresse n'est pas munie de un tenue réglementaire
de la OT (vue aussi le photo) et que les deux brassards remplacent une uniformisation pour les membres de base
de l'OT vers la fin de la guerre.
bmc

Bonjour!
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi BMC.
Voilà pourquoi!
Oui le papier préçise que l'homme de la Todt sert dans la wehrmacht, jusque là rien d'anormale puisque en 1943 avec les défaites successives de l'armée allemande, TOUT le monde doit participer à l'effort de guerre! Cela inclut donc toutes les formations dont la Todt et même les unités NSKK Speer qui avaient leur indépendance!

Là où je en suis pas d'accord c'est sur le port du brassard + bande réglementaire!
Il n'est écrit nul part que l'homme est autorisé à porter la "Org.todt und NSDAP Amband". D'ailleurs cet ensemble était uniquement porter par les cadres allemands , les "Schützkommandos" et les étrangers servant dans les SK. Les autres employés de la Todt "Hilfsarbeiter" à "Frontarbeiter" portent soit le classique brassard "Atbeitet für O.T", le modèle "civil" avec numéro de matricule + initiales du propriètaire où ce que l'on recontre le plus le simple "Deutsche Wehrmacht" et même dans la grande majorité rien du tout.

Pour moi l'homme n'est qu'un "Hilfsarbeiter" étant donné qu'il n'a reçu aucun entaînement militaire comme les "Sk" ou "Frontarbeiter".
Mais cela reste un très beau document!
RZM

Revenir en haut Aller en bas
JYN
Général d'Armée
Général d'Armée
JYN


Nombre de messages : 1653
Age : 61
Localisation : Morbihan
Thème de collection : Forteresses de l'Atlantique, Opex.
Date d'inscription : 25/04/2011

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyLun 19 Nov 2012 - 12:13

Bonjour,

Pour le livret Luftwaffe; à noter que le Luftwaffen-Jäger-Btl. z.b.V. 4 était positionné en avril 1944 dans le nord de l'Italie. Elle a été engagée en Italie. A noté que sa 4. Kompanie était considérée comme Bewährungstruppe.
Jean-Yves
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyLun 19 Nov 2012 - 13:18

re,

Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] 2z90et10

Traduction,de la page a haut a gauche,dactylographe dans le livre de service :

"Le titulaire de cette livre appartient a la Wehrmacht.Pour signaler sa appartenance a la Wehrmacht,il est porteur du brassard a croix gammée et un brassard grise avec l'inscription
"Org Todt".Pendant sa affectation dans les territoires occupées de l'ouest,et porteur de ces
brassards,il est autorisée a porter les armes et obligé de participer aux combats."

Voila,c'est la traduction de cette page de son livre de service."Mit der Hakenkreuzbinde U N D einer grauen Binde...".
RZM a la base je suis d'accord avec toi,mais cet page apporte un élément nouveau.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] EmptyLun 19 Nov 2012 - 14:01

Re:
D'accord autant pour moi...
Mais cela semble illogique de porter le brassard et la bande spécifique étant donné qu'il n'a pas droit au port de la tenue brune (DienstRock) de la Todt (case non coché dans l'équipement fourni). Et vu qu'il a seulement perçu l'ArbeitsRock, il est interdit de porter le brassard et la bande sur les tenues de travails...
RZM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]   Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Slobbuch LUFT + Dienftbuch TODT [ IDENTIFICATION ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insignes Allemands (Allgemeine Sturmabzeichen, Prix ​​Dr. Fritz Todt, Aigle luft
» Identification M40 Luft
» Identification insigne luft
» Identification aigle luft
» Identification casque Luft

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Autres identifications-
Sauter vers: