le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:19

Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition d'une tenue bleue de cérémonie, avec boutons état major.
Sur la veste, il y avait visiblement une décoration ; je suppose que la fixation était avec crochet car il y a 2 petits fils bleus verticaux.
Pourriez-vous me confirmer si ce type d'attache avec crochet est autorisé sur ce type de veste (je n'en ai jamais vu de ce type sur une veste bleue - je n'ai trouvé que des photos où la décoration semblait directement cousue) ?
Avec montage sur drap noir ou pas ?
Si oui, y a t-il une agrafe avec le nom de l'arme (il me semble que non) (je pensais mettre une "def nat").
Je voudrai ajouter une décoration pour la compléter, tout en restant "réglementaire". j'ai trouvé très peu de photo sur le net, cette tenue semblant peu portée.
Bonne soirée.
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie EmptyVen 16 Nov 2012 - 7:41

bonjour

oui sur le tenue "bleue" les déco sont cousues, mais il n'y a que le ruban pas d'agraphe
avec une defnat tu peux mettre une médaille outre-mer
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie EmptyVen 16 Nov 2012 - 8:27

Salut,
Le tenue bleu pour sous officier,est avec la médaille sous forme de ruban fixe avec crochet (car dans les troupes opérationnelles la évolution de "placard" est presque constant),et vue la
rareté de port du tenue( a la Légion je porte le tenue bleu que pour le bal de St Sylvestre),une
médaille directement cousue sur la veste est peu pratique.

Le tenue bleu pour les officiers (spencer) est avec les médailles pendantes,sous forme réduite,
fixes sur une barrette.

bmc
Revenir en haut Aller en bas
aosmont
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 117
Localisation : Caen
Thème de collection : Armée française - de 1950 à nos jours
Date d'inscription : 12/06/2008

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie EmptyVen 16 Nov 2012 - 12:40

Bonjour,
Merci pour vos réponses ; personne n'aurait par hasard des photos détaillées à m'envoyer pour visualiser ?
Quand c'est cousu, comment c'est fait ?
Et quand c'est avec crochet, comment ça se présente ?
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Zeke
Aspirant
Aspirant
Zeke


Nombre de messages : 276
Age : 49
Localisation : meurthe et moselle
Date d'inscription : 02/08/2010

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie EmptyDim 18 Nov 2012 - 20:36

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Sdc13210
Revenir en haut Aller en bas
LEVESQUE
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 45
Localisation : Paris
Thème de collection : Insignes transmissions et chasseurs à pied
Date d'inscription : 24/06/2022

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie EmptySam 2 Juil 2022 - 19:44

Bonsoir Aosmont,
En fait, les deux dispositions ont existé. Et cela de façon chronologique.
En effet, lorsque la tenue "bleu armée" a été créée, elle avait vocation à être utilisée soit en tenue de réception et de gala soit en tenue de cérémonie et de prise d'armes. Il fallait donc pouvoir y placer soit les barrettes soit les pendantes.
Avec l'arrivée de la TDF, et aussi du spencer pour tous les officiers la tenue bleue est devenue la tenue de réception et de gala pour les seuls sous-officiers (les officiers en disposant ayant droit de la porter jusqu'à usure, en complément du spencer, c'est à dire pour... les cocktails). Dès lors que cette tenue a changé de fonction, les barrettes furent cousues à demeure, sur un fond "bleu armée" et non noir. Il a été décidé à ce moment là de ne pas y faire figurer les barrettes, réputées d'accrocher à la partenaire lors des soirées dansantes.
Il est regrettable que cette tenue, bien que toujours réglementaire, soit tombée en désuétude. Durant un temps, les maitres tailleurs renâclaient à la faire réaliser.
Et qui se souvient qu'au départ, elle était la tenue de parade de l'EMIA, complétée par un ceinturon "mohair" à deux plateaux ?
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Dzer
Soldat
Soldat
Dzer


Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Paris
Thème de collection : Indo-AFN-Post WWII France et Allemagne
Date d'inscription : 14/05/2021

Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie EmptyVen 5 Aoû 2022 - 0:18

Bonsoir,

Etant sous-officier dans la Cavalerie je la porte encore lors de soirées. Je la préfère largement à la TDF quoiqu'un peu chaude l'été.
Je n'ai trouvé que peu d'information "récentes" relatives à son port, les derniers documents ne parlent même pas du port des décorations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty
MessageSujet: Re: Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie   Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Renseignement sur décoration pour tenue bleue de cérémonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» renseignement pour future tenue 1917/18
» renseignement boucle de ceinturon de ceremonie
» Cérémonie pour les Morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les comba
» A identifier: tenue et décoration.
» Choix pour achat uniforme bleue horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: