le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Baïonette canadienne/Britanique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Baïonette canadienne/Britanique Empty
MessageSujet: Baïonette canadienne/Britanique   Baïonette canadienne/Britanique EmptyJeu 1 Nov 2012 - 14:05

Baïonette canadienne/Britanique Bayo_w10

Baïonette canadienne/Britanique Marks_10

Baionnette canadienne, britanique que j'ai acheté dernièrement une No. 4 MKII, marquée d'un 5 ou S avec un no. de série" un clou" fabriqué par The Savage-Stevens Co. of Chicopee Falls, Massachusetts, 1.25 million de fabriquées. (si je me fie au site ci-dessous) Il y a aussi un légère marque sur le fourreau. Une demi flèche. La personne qui avait cette baionnette en a pris grand soin car elle est bien graissée.

Le premier modèle de cette baionette avait un clou de type "Rosalie" sans en avoir sa redoutable longueur. Très difficile à trouver car il y en a eu que 75 000 de faits. C'est dommage que cette baionnette n'est pas marquée du /C\ canadien. Il semble qu'il y ait eu des fabriquants canadiens mais en moins grand nombre. Il semblerait que nos soldats canadiens avaient du matériel britanique fabriqué par les USA.

Les soldats n'aimaient pas cette baionnette et rapidement la Grande-Bretagne est revenu au modèle couteau après la deuxième guerre.

Un site intéressant sur le sujet déjà soumis au forum. http://worldbayonets.com/Bayonet_Identification_Guide/Britian__No__4_Spike_Bayonet_/britain_spikes_2.html
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Baïonette canadienne/Britanique Empty
MessageSujet: Re: Baïonette canadienne/Britanique   Baïonette canadienne/Britanique EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:06

Bonjour CWAC,

C'est effectivement un modèle fabriqué dans une usine des USA, pour le compte des troupes britanniques et de ses alliés.
La baïonnette clou est encore "bon marché" il faut en profiter.
Très belle pièce en tous les cas, Very Happy

Plus de précisions sur les baïonnettes exclusivement Canadiennes, et celles du reste du monde, sur le site de Gérald. Je ne doute pas que tu trouveras un modèle Canadien bientôt.

http://geraldbaios.over-blog.com/categorie-11671686.html

Là certains modèles fabriqués aux Usa, GB et Canada.
http://geraldbaios.over-blog.com/10-categorie-11705032.html
Avec une intéressante étude sur les fourreaux.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Baïonette canadienne/Britanique Empty
MessageSujet: Re: Baïonette canadienne/Britanique   Baïonette canadienne/Britanique EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:22

merci pour les infos Wink je ne connaissais pas les variantes de finition à 4 ou 2 faces.... pour ce qui est de collectionner les baoinettes canadiennes eh bien je n'ai pas choisi le plus facile... mais j'ai déjà la 1907 avec fourreau et le tout marqué du /C\ canadien.
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Baïonette canadienne/Britanique Empty
MessageSujet: Re: Baïonette canadienne/Britanique   Baïonette canadienne/Britanique EmptyVen 2 Nov 2012 - 9:52

Bonjour,

J'ai lu ton post sur le modèle 1907.
As tu finalement pu identifier le marquage sur le pommeau ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
CWAC
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
CWAC


Nombre de messages : 797
Age : 61
Localisation : Canada
Thème de collection : Tout sur les CWACs, militaria canadiens, médailles tous pays Grande Guerre ,2 iem
Date d'inscription : 26/09/2010

Baïonette canadienne/Britanique Empty
MessageSujet: Re: Baïonette canadienne/Britanique   Baïonette canadienne/Britanique EmptyMar 6 Nov 2012 - 2:22

Non,, et la personne pour m.aider,car étant dans l'armée, n'a pas trouvé aussi. Je vous tiendrai au courant si je fini quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
genesis1
Général de Brigade
Général de Brigade
genesis1


Nombre de messages : 921
Localisation : Au dessus de la Loire mais en dessous de l'Escaut
Thème de collection : armes blanches, médailles, et coups de coeur
Date d'inscription : 19/01/2011

Baïonette canadienne/Britanique Empty
MessageSujet: Re: Baïonette canadienne/Britanique   Baïonette canadienne/Britanique EmptyMar 6 Nov 2012 - 7:33

Bonjour CWAC,

Les baïonnettes Canadiennes sont effectivement peu courantes. Peu d’ouvrages de référence en Français. L’article - daté d’il y a 10 ans déjà - de Ch Mery de l’Assoc Française des Collectionneurs de Baïonnettes, en page 25 et 26 ci-dessous ; cite comme ouvrage de référence francophone : « THE CANADIAN BAYONET » de Barry Manarey datant de 1971.

Peut être une piste Question

Genesis1

http://christian.mery.pagesperso-orange.fr/afcb/pdf/B17.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baïonette canadienne/Britanique Empty
MessageSujet: Re: Baïonette canadienne/Britanique   Baïonette canadienne/Britanique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baïonette canadienne/Britanique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casquette britanique ww2
» Casque Britanique WW2
» est t'il bien Britanique?
» pince britanique
» fusil P14 britanique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: Le Canada :: Les armes-
Sauter vers: