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 Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's

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armachoc
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MessageSujet: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 27 Oct 2012 - 10:15

What a Face Salut !
Aujourd'hui je vous présente le mythique blouson de vol de l'Armée de l'Air en tissus HBT kaki.
Je me souviens que dans les années 70 et 80,ce blouson était porté par tous les fils de militaires de l'Armée de l'Air.Moi même et mes 3 frères l'avons porté étant des enfants de Gendarme de l'Air.Actuellement on en trouve encore parfois dans les vides greniers.Celui là il vient des puces.A noter que sur ce modèle la tricotine des manches est à l’extérieure.L'insigne de poitrine n'est pas d'origine mais je l'ai trouvé joli et il va bien avec.Il est en drap bleu.Pas sûr qu'il soit bien réglementaire.
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Fred




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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 27 Oct 2012 - 13:40

Salut Armachoc,
Sympa ce blouson, et d'autant plus si il rappelle des souvenirs.
Cdlt, Colosse71
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armachoc
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 27 Oct 2012 - 15:26

Salut colosse71,
Oui plein de souvenirs même Wink !!
Il y avait celui là et celui en cuir.
Mais celui en cuir il était pas facile à avoir et il coutait très cher.Alors on avait des copies.Les vrais sont encore hors de prix et très recherchés...
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armachoc
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Dim 28 Oct 2012 - 11:22

What a Face Voici donc le blouson en cuir de pilote appelé aussi P.N / (P)ersonnel (N)avigant.
Il est devenu introuvable est hors de prix.
Celui ci est 100 % d'origine Armée de l'Air avec l'étiquetage militaire 104 M équivalent à un 52 moyen.
La difficulté est non seulement de mettre la main dessus mais il faut aussi qu'il soit en bon état.
Souvent ils sont épave : fermeture H.S / doublure déchirée...Ou de petite taille : 96 / 48 S pour short ou petit.
Le mien est incomplé,j'ai pas le col en fourure et il me reste un seul bouton pour l'accrocher si j'en trouve un mais pour le reste il en super état et d'une bonne taille.
C'est le blouson du pilote de Mirages III et IV par excellence,toute une époque et surtout une légende.
Celui qui portait ça c'était vraiment trop la classe.









Quelques trucs pour les identifier :
1) Etiquette militaire
2) Petite poche dans le bas du blouson dans la doublure pour le gilet de détresse
3) Petits trous d'aération sous les manches
4) Le cuir est de très belle facture
5) La couleur varie souvent mais on reste dans le bleu roi foncé pour l'original


Dernière édition par armachoc le Dim 28 Oct 2012 - 16:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Dim 28 Oct 2012 - 15:48

Salut armachoc,
Sympa aussi celui la ! Vu l'état et la rareté de la pièce, pas bien grave que le col soit absent. Wink
Cdlt, Colosse71
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armachoc
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Dim 28 Oct 2012 - 15:56

Salut à toi colosse71,
Oui c'est vrai que c'est pas si important que ça la moumoute,surtout que dans les 3/4 du temps il était porté comme ça Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Dim 28 Oct 2012 - 17:44

armachoc a écrit:
Salut à toi colosse71,
Oui c'est vrai que c'est pas si important que ça la moumoute,surtout que dans les 3/4 du temps il était porté comme ça Rolling Eyes
Re,
Effectivement c'est ce que j'ai pu remarquer sur la photo d'époque que tu as posté.
Cdlt, Colosse71
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Lun 29 Oct 2012 - 11:10

Bonjour,

Très beaux blousons !!!!

Ils avaient la classe quand même avec ces blousons.

Cordialement
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armachoc
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Lun 29 Oct 2012 - 18:20

Salut JP,
A noter que sur la dernière photo en noire et blanc ce sont bien 2 P.N que l'on voit.A cette époque pour les jeunes ,le blouson se portait avec un jean,des adidas stan smith blanches et un tee shirt.
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Fred
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Jeu 15 Nov 2012 - 22:32

bonsoir,

Ce blouson vert connu aussi sous le "surnom" de BTF (blouson temps froids) était portait dans les années 80 et 90 par les mécanos et on le portait aussi avec la tenue bleue, avant l'arrivée de la parka couleur bleu foncé

j'ai encore dans ma cantine un blouson vert neuf avec la fourrure et un autre plus usagé sans fourure.

le cuir belle pièce, pour ma part je n'ai qu'une copie.
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Jeu 15 Nov 2012 - 22:37

Bonsoir,

Il fut un temps dans les années 80, le blouson tissu etait egalement priser (bien que non reglementaire) par les sous-off des unitées TAP. Moi meme, a l'epoque Cabo-Chef j'en avait un, qui dort dans mon grenier.

Christophe
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Ven 16 Nov 2012 - 11:20

Bonjour,
le blouson cuir était également porté par les équipe SAF (Spécialistes d'Aide au Franchissement) des unités blindées sur AMX30 dans les années 80 car ils étaient assimilés TAP.

Il était par contre de couleur noire, j'en ai toujours un que j'ai porté en tenue civile pendant une bonne dizaine d'années, avec son col en peau d'acrylique.
Cordialement,
CG
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 17 Nov 2012 - 10:28

Bonjour Crevette,
En effet j'ai déjà rencontré ce type de blouson P.N noir sur le bon coin ou Ebay.
Maintenant je comprend mieux son origine.
Cette fois je vous présente un autre blouson BTF donc et merci au passage à tavor 18 pour cette petite précision Wink mais plus récent que celui déjà présenté.Le bord-cote a disparu des manches.Pour le reste rien a changeé.Dernier Modèle datant des années 90.Quand j'ai fait mon service dans les Coïs en 87 les appelés n'avait pas le droit de le porter.Réservé aux engagés et aux VSL (il me semble).
Fred


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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 17 Nov 2012 - 18:16

Bonsoir
Sujet sympa, marrant de voir des blousons temps froid (encore porté en 1994 /95, je peux témoigner).
Concernant les blousons pilote, une des grosses différences entre les modèles que l'on pouvait acheter au foyer et les réglos est le dos.
Sur les modèles de dotation, il est en une seule partie, alors que ceux qui se trouvaient en foyer l'étaient en deux, la couture courant horizontalement au niveau des omoplates.
Seb
PS : j'en porte un régulièrement pour allez bosser, c'est increvable.


Dernière édition par sebg le Sam 17 Nov 2012 - 20:02, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 17 Nov 2012 - 19:58

Oui c'est juste pour la couture je me souviens maintenant What a Face
Il y avait toujours un truc de toute façon qui faisait qu'au premier coup d'oeil on voyait si c'était un vrai ou un faux.
Voici un autre des miens,certainement acheté dans un foyer dans les années80, que j'ai porté pendant des années.
Increuvable Shocked !
Je rentre plus dedans hélas c'est un 48.
Seul point faible : la doubloure et comme tous les cuirs,éviter la pluie ça fait péter les coutures.


@+,
Fred
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 17 Nov 2012 - 20:07

Sympa le blouson avec un insigne ou pins de la SPA 161 du Jura.
Séjour à Bordeaux ?
seb
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 17 Nov 2012 - 20:30

Oui si j'ai bonne mémoire c'était pendant ou quelque temps après (mais très peu) la première guerre du Golfe.Donc début 90.C'est mon frangin qui est cuisto au mess off à la B.A 106 de Bordeaux / Mérignac qui me l'avait offert,il avait sûrement dû le demander à un pilote ou un navigant de la 161.
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 17:56

Sympa tes blousons de vol, juste un une rectification, un cuir de qualité ne craint jamais la pluie si toutefois il a été bien protégé (en ce qui concerne l'agneau), pour un cuir de cheval par exemple, aucune crainte de la pluie bien au contraire idem pour les coutures.Voici un récapitulatif des blouson de vol originaux pour ne pas se faire avoir, moi j'en ai un mais je n'arrive pas à en avoir un 2ème la plupart du temps sur les sites de vente ce sont des PN de foyer mais pas des originaux pur et dur.

Petit historique de la "saga" des blousons en cuir PN/pilote :

Dans les années 80 on pouvait acheter beaucoup de copies de blousons dans les foyers des BAN et/ou bases de l'Armée de l'Air -- Pour les blousons authentiques, l'armée française fournissait tous les composants (fermetures à glissière etc...) aux fabricants respectifs ( le fabricant le plus important étant M.I.C.) --- La Sté ECLAIR-Prestil fabriquait un modèle spécifique de fermeture à glissière pour l'armée (non disponible grand public)
Anecdote : les fabricants (MJ As du Cuir - MIC - Cassi Sàrl - Alto Cuir (Levroux) - Jacquin qui assemblaient (confectionnaient) les blousons authentiques, ont aussi commercialisé des copies de coupe et de qualité très similaires , mais avec des composants/matières du commerce (cuir plus épais que l'authentique etc...)

- Pourquoi une double fermeture à glissière ? - en voici la réponse :

Quand le pilote s'installait sur le siège éjectable, la première chose qu'il faisait, s'était de fermer son blouson - Ensuite, brélage avec l'aide du mécano - Le pilote assis sur son paquetage qui contenait ses équipements de survie - S'il devait s'éjecter, il était relié à ce "paquo" par une ceinture appelée "SATER" - Pour se lier à cette SATER, il doit l'agrafer à une ceinture à la taille - Etant sanglé sur son siège, il ne peut plus redescendre la fermeture à glissière "Eclair" qu'il avait remontée préalablement - Il remonte donc la seconde fermeture, puis accroche sa SATER et le tour est joué -

Sur les nouveaux blousons en toile, il n'y a plus ce système de double fermeture (deux languettes) - La SATER est agrafée sur le gilet gonflable que tous les navigants portent actuellement lors de chaque vol.

- le dos est d'un seul tenant (sans AUCUNE couture - ni horizontale, ni verticale)

- la doublure est de coloris noir (ce blouson n'a qu'une seule doublure noire (propre aux modèles anciens), sachant que les modèles récents (et/ou blousons d'imitation) ont une double doublure fixée par fermeture à glissière noire YKK...)

- manchons élastiques (pour préserver des bourrasques) à l'intérieur des manches au niveau des poignets

- col fourrure synthétique de coloris marron - (fixation par boutonnage)
Les marques "BISON FUTE" - "JETKADO-FLY" - "DOURSOUX" - "K6" ne sont PAS des fabricants-fournisseurs de l'Armée de l'Air Française !!!, mais des fabricants de copies

HISTORIQUE SUR LES FERMETURES A GLISSIERE UTILISEES SUR LES BLOUSONS AUTHENTIQUES DE PILOTE DE L'ARMEE DE L'AIR FRANCAISE :

LES MARQUES "ECLAIR" ET FERMETURE "AILEE" ONT ETE UTILISEES PAR L'ARMEE FRANCAISE - LA STE "FERMETURE AILEE" A ETE CREEE PAR GUY LACAM EN 1946 A IVRY SUR SEINE PUIS DECENTRALISEE A AIRAINES (SOMME)
LA STE BONDUEL INDUSTRIES,EST MAINTENANT PROPRIETAIRE DE L'ENTREPRISE "ECLAIR-PRESTIL" & "FERMETURE AILEE" ET SE BAT FACE AU GEANT JAPONAIS "YKK" (CE DERNIER NE FOURNISSANT JAMAIS L'ARMEE FRANCAISE POUR LES BLOUSONS CUIR PN)

MEFIEZ-VOUS DES BLOUSONS VENDUS SUR EBAY SOUS LE VOCABLE ""AUTHENTIQUE BLOUSON DE PILOTE TYPE PN MOD.1964' avec numéros à l'appui sur étiquette bidon... fabriquées et cousues sur la doublure pour tromper le chaland, car ce sont des copies (rien à voir avec un supposé modèle de.....1964....(sic) pour collectionneurs avertis, tout comme pour toute personne à la recherche de l'authentique

- exceptionnel blouson de pilote de l'armée de l'air française - blouson de la toute première génération 1970 - de toute évidence porté lors de nombreuses missions (un blouson de cette période "1970" neuf n'existe pas (encore moins avec étiquette code-barre...), ni entre les mains des collectionneurs et encore moins sur eBay)

Attributs permettant d'authentifier la rareté de ce blouson de pilote de chasse de l'armée de l'air française:

- le blouson est constitué de 7 poches ( à savoir : 2 poches respectivement de chaque coté + 2 poches en biais à l'intérieur + 1 petite avec poche intérieure avec fermeture à glissière noire de marque "ECLAIR"d'origine (gage d'authenticité, car pour ainsi dire, tous les blousons présentés sur eBay présentent une poche intérieure avec fermeture à glissière YKK voir même sans marque du tout) + 1 poche sur la manche gauche avec fermeture à glissière également de marque "ECLAIR" + 1 poche porte-grade sur le plastron gauche

- le col en cuir ne comporte pas de languette en cuir avec bouton-pression !!

- la taille peut être réglée au bas du blouson par trois boutons-pression et non deux boutons-pression (comme c'est le cas le plus souvent)

- fermeture à glissière centrale de marque "ECLAIR" (deux languettes marquées du sigle "Eclair")

- le dos est d'un seul tenant (sans AUCUNE couture - ni horizontale, ni verticale)

- la doublure est de coloris noir

- manchons élastiques (pour préserver des bourrasques) à l'intérieur des manches au niveau des poignets

- col fourrure synthétique de coloris marron
- fermeture à glissière intérieure noire de marque "Eclair"
- col sans languette cuir et bouton-pression
- serrage bas du blouson avec trois boutons-pression


VRAI BLOUSON PILOTE FRANCAIS

Chaque blouson pilote, modèle PN, reçoit les adjectifs VRAI, AUTHENTIQUE OU VERITABLE. Pourtant on y retrouve de tout : le meilleur et le pire. Entre des blousons authentiques faisant partie de la dotation et des blousons achetés sur des bases aériennes, fait oui ou non sur commande par le maître tailleur de la base, (certes peut-être conformes mais toujours considérés comme des copies civiles, qu'ils aient été portés par des PN ou pas, dés qu'ils n'ont pas l'ordre de marche ) et des reproductions actuelles conformes ou non conformes (avec par exemple une couture horizontale dans le dos)... ce n'est pas si facile de s'y retrouver.

Pour compliquer le tout certains fabricants officiels de blousons réglementaires ont aussi commercialisé à l'époque des copies civiles. (coupe et finition identiques mais souvent dans un cuir du commerce, plus lourd, plus rigide.) Plus embarrassant, sur les bases aériennes on a également vendu dans les années 80 des copies (souvent de moindre qualité, fabriquées en Corée) qui sont maintenant proposées sur Ebay par des gens, de toute bonne foi, qui en sont convaincus d'avoir LE vrai puisqu'acheté en personne ou par le biais d'une connaissance sur une base aérienne.

• Par contre si vous tenez à l'authenticité, il faut savoir que les blousons de la dotation ont tous

1) 7 poches (2 poches extérieures, 2 poches intérieures, 1 petite poche dans la doublure pour le chasuble, 1 porte-grade sur la poitrine, 1 poche sur la manche qui peut être ronde ou rectangulaire.)

2) des soufflets coupe-vent élastiques dans les manches.

3) la taille réglable par trois boutons pressions.

4) une étiquette avec le nom du fabricant français (MJ As de Cuir, MIC, Ets Levroux, Alto Cuir, Ets Jacquin...), la taille militaire, et l'ordre de marche du blouson: numéro et année de fabrication.

5) la fermeture principale de la marque ECLAIR. (ECLAIR et pas YKK!!)

6) le dos en un pan. (pas de couture horizontale)

7) un chasuble de sécurité rouge-orange (pas jaune) dans une petite poche dans la doublure.

et en général
8) un col amovible en fourrure synthétique marron (jamais noir) (fixé d'abord par boutonnage ensuite par fermeture éclair)
9) une doublure noire (et pas bleue) matelassée amovible fixé par fermeture éclair et velcro (pas sur les blousons de la première génération, càd, avec poche ronde sur la manche gauche)

Sachez que les copies font surtout défaut sur les points 4,5,6,7.


Fabriquants connus de blouson PN militaires :

M.I.C (le principal)
M.J Cuir
Ets LEVROUX

D'autres indices pour reconnaitre un vrai PN qui aurait perdu son étiquette :
- la fermeture éclair est de marque "Eclair" et les 2 tirettes sont identiques (les copies utilisent souvent des YKK ou des Eclair avec 2 tirettes différentes)
- la chasuble rangée dans la doublure est de couleur orange - rouge (les copies orange jaunâtre)
- le cuir du dos est en une pièce
- le cuir est assez fin
- les différents boutons pressions sont phosphates brun noir (les copies ont soit des pressions peintes soit chromées)

En espérant que cela puisse aider...

Le vrai PN bleu a toujours eu la fermeture principale produite par "Eclair" et avec les 2 tirettes identiques. Je suis sur de ca car quand la mienne a laché, je n'arrivait pas a en retrouver une et j'avais contacté la société MIC a Cognac qui m'avait dit que c'était l'armée qui leur fournissait les mêmes composants de base a toutes les société qui produisaient ces blousons. J'avais aussi contacté le siège social d'Eclair prestil à Paris qui m'avait indiqué que ce modèle de fermeture était réalisé seulement pour l'armée et pas disponible au public.

Pour compliquer le tout les sociétés qui assemblaient les blousons ont aussi commercialisé des copies de coupe et de qualité identiques mais avec des composants du commerce (cuir un peu plus épais en particulier..)

TAILLES BLOUSON DE VOL PILOTE ARMEE DE L'AIR
TAILLES 96 M ou 96 L ou 104 M ou 108 M ou 108 L ou 112 L
pour le 96 M, IDEAL jusqu'à 1m 76, 93 à 96 cm de tour de poitrine
pour le 96 L, IDEAL de 1m 77 à 1m 82, 93 à 96 cm de tour de poitrine
pour le 104 M, IDEAL jusqu'à 1m 76, 101 à 104 cm de tour de poitrine
pour le 108 M, IDEAL jusqu'à 1m 76, 106 à 108 cm de tour de poitrine
pour le 108 L, IDEAL de 1m 77 à 1m 82, 106 à 108 cm de tour de poitrine
pour le 112 L, IDEAL de 1m 77 à 1m 82, 109 à 112 cm de tour de poitrine







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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 19:04

drunken Impressionnant ! Merci pour cette magnifique explication très détaillée sur notre merveilleux P.N.Pour info j'en ai vu passer un sur Ebay la semaine dernière en excellent état avec col,taille 104,fabricant M.I.C : 500eur ferme Suspect !? Fred
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 19:12

Oui moi aussi mais c'est trop cher pour le coup, normalement un véritable en parfait état c'est 300/400 euro maxi ce qui est déjà pas mal.

Il doit y avoir des doublons dans mon texte car j'ai recopié les infos de mon dossier spécial blouson de vol mais bon avec ça on ne peut plus se faire avoir, d'ailleur si tu envois les principales spécifications que tu demandes au sujet du blouson en vente au vendeur bien souvent il ne répond pas, quand il répond et qu'il t'explique là c'est que le mec connait bien ces blousons et ça évite d'acheter un faux, surtout qu'il y a des vendeurs sincères qui pensent vendre un vrai mais ne savent pas que c'est un blouson PN vendu avec des pièces quelquepeu différentes donc ça devient dur!!Moi même j'en ai un très très beau mais il n'y avait plus les fermetures ECLAIR et il a donc fallu mettre des fermetures certes solides mais pas des ECLAIR.Donc à l'occasion si je trouve un vrai blouson de vol tout abîmé mais avec ses fermetures ECLAIR je l'achèterai pour les remettre sur le mien, ah qu'est ce qu'il faut pas faire pour satisfaire notre passion du vrai Very Happy
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 19:13

J'en cherche un en 108 ou 112 toujours pour le même problème des aisselles pour ne pas être serré dedans et le porter large mais pas trop non plus, j'aime être étriqué et puis on ne sait jamais si je prenais un jour des kilos Very Happy
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 19:31

Wink O.K c'est noté,je peux tomber dessus dans un vide grenier ou aux puces (comme le mien).Ici on a la B.A 106 et dès fois les anciens de la base fond de la place chez eux...
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 20:02

Ah ben préviens si un jour tu en vois un qui est nickel bien entendu Wink
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armachoc
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 20:04

Wink On fera peut être un échange...
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james49
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Mar 12 Mar 2013 - 20:05

Ben j'en ai pas à échanger Rolling Eyes
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Bercheny
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Jeu 4 Juil 2013 - 19:50

Bonsoir, une chose me choque au niveau de la fermeture, sur celui que je possède, les fermetures ne sont pas de la marque éclair et le double curseur est en forme de triangle. Donc quel est le bon modèle ???
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armachoc
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 6 Juil 2013 - 6:17

Bonjour Bercheny.Je connais ce type de fermetures.Je pense l'avoir vu sur un modèle de confection tailleur.Autrefois les bases aériennes avaient des maîtres tailleurs qui confectionnaient des blousons P.N sur mesure.A vérifier car je suis loin d'en être sûr.C'est quoi la marque de ton blouson ? Tu as des photos ?
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Bercheny
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Sam 6 Juil 2013 - 8:03

Salut armachoc, le blouson est de marque K6 (cassis) et oui je peux faire des photos dans le week-end de ses fermetures. Au moins je serais à quoi m'en tenir au niveau provenance ( réglementaire ou MT)
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Dim 7 Juil 2013 - 12:28

Bonjour, mes deux blousons P.N. de fabrication réglementaire.
                                M.I.C. 1979, 96 M.


                                M.I.C. 1990, 96 M.
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   Ven 3 Jan 2014 - 22:14

james49 a écrit:

Petit historique de la "saga" des blousons en cuir PN/pilote :

........... ( le fabricant le plus important étant M.I.C.) ---  La Sté ECLAIR-Prestil fabriquait un modèle spécifique de fermeture à glissière pour l'armée (non disponible grand public)
Anecdote : les fabricants (MJ As du Cuir - MIC - Cassi Sàrl - Alto Cuir (Levroux) - Jacquin ..........

- la doublure est de coloris noir (ce blouson n'a qu'une seule doublure noire (propre aux modèles anciens),

- la doublure est de coloris noir

Fabriquants connus de blouson PN militaires :

M.I.C (le principal)
M.J Cuir
Ets LEVROUX


Le vrai PN bleu ............

Je passais par là.....

Excellent recensement!
Mais.....
Tu oublies les 1ers blousons de cuir de la fin des années 50 et début 60.
Le fabriquant s'appelait "Lemercier" (dont j'ai pris le nom pour mon pseudo),
le bleu était clair et la doublure était orange.
J'en ai vu aux puces de Clignancourt dans les années 70 à 600Fr; pas donné à l'époque,
je n'en ai pas acheté et je le regrette aujourd'hui...
Si qqun en connait?
à +
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MessageSujet: Re: Blouson de vol de l'Armée de l'Air 70's / 80's   

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