le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 sac à dos belge modèle 1930

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:14

bonjour à tous
vu sur un autre forum, belge, j'ai un doute ??
les sangles cuir semblent rapportées
une autre question, sur le forum, il existe un dossier Armée Suisse et Belge il me semble, mais je ne trouve plus...
par avance, merci
cordialement
Didier
sac à dos belge modèle 1930 Backpack1r
sac à dos belge modèle 1930 Backpack2
sac à dos belge modèle 1930 Backpack3


Dernière édition par victot le Lun 1 Oct 2012 - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:18

Bonjour Didier

Pour l'armée suisse c'est ici

https://www.passionmilitaria.com/t22383-equipements-de-l-armee-suisse

Pour l'armée Belge il n'y a rien.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:28

Bonjour,
c'est bien un havresac belge mle 1930.
Il semble lui manquer un contre-sanglon.
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Lun 1 Oct 2012 - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:29

bonjour Arthur
merci bien, je n'arrivais même plus à trouver le dossier suisse, certainement mon grand âge !!!
et bien, avec nos amis belges du forum, nous pourrions créer un nouveau dossier
cordialement et bonne soirée
Didier

PS: au sujet de l'identification de certains couteaux non-militaires, on a tendance à les mettre dans la catégorie "Scout", je suis en train de me renseigner car cette identification semble erronée
je t'explique plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:29

C'est un tout bon belge. Sac a dos de troupe modele 1930. Structure en bambou.

De ce que je vois, il manque un contre sanglon et une sangle sur la face avant.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:32

Il y a non pas un, mais 3 sujets suisses: 1870/1920, 1930/1950 et postérieur à 1950.
Plus un sujet espagnol, deux sujets néerlandais.
Aucun ne parle (encore Rolling Eyes ) des équipements belges.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:35

Je fait actuelement un inventaire de ma collection pour ensuite en faire un "dossier", et je compte partager mes connaissance sur le fofo. Je sais que ca fait un temps que je l'ai dit, mais parfois le temps nous manque...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:35

victot a écrit:
bonjour Arthur
merci bien, je n'arrivais même plus à trouver le dossier suisse, certainement mon grand âge !!!
et bien, avec nos amis belges du forum, nous pourrions créer un nouveau dossier
cordialement et bonne soirée
Didier

PS: au sujet de l'identification de certains couteaux non-militaires, on a tendance à les mettre dans la catégorie "Scout", je suis en train de me renseigner car cette identification semble erronée
je t'explique plus tard...

Ok Didier pas de problème. Wink
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:40

bonjour Christian, bonjour bigrar
merci beaucoup à vous deux, je cherche sur le net, mais pas trop d'infos
quelles sont les sangles absentes ??
je ne voudrais pas que ces clichés passent à la trappe, comment procède-t-on pour créer une nouvelle rubrique, svp ?
de toute façon, je change le titre
encore merci
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:40

Excellente idée bigrar, car à ma connaissance ce sujet sur l'équipement belge n'existe nulle part ailleurs.
On est d'ailleurs les seuls à présenter un éventail aussi varié d'équipements suisses.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:43

Notamment ça:
sac à dos belge modèle 1930 Backpa10
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bigrar
Lieutenant
Lieutenant
bigrar


Nombre de messages : 512
Age : 36
Localisation : belgique
Thème de collection : belge 1830-1940
Date d'inscription : 21/07/2010

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 17:54

un lien vers de la documentation sur ce sac? ahah cette belle belgique est ses multiples langues:

http://www.abbl1940.be/ABBL1940files/Uitrusting/Rugzakken/rugzakmodel30NL.htm
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 18:51

Exellent le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyLun 1 Oct 2012 - 20:18

Oui, mais en néerlandais.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyMar 2 Oct 2012 - 2:49


Si vous voulez, je vous le traduis, . . . !

Mais 'faudra attendre un jour ou deux.

Dites-moi quoi.

A+

Tapirm72.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyMar 2 Oct 2012 - 5:06

Bonjour Johnny

Oui avec plaisir pour la traduction

Voit avec victot

Comme il veut faire une rubrique sur l'armée belge

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7517
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyMar 2 Oct 2012 - 5:21

bonjour
traduction "chrome":
Dans les «Règlements sur le calcul des unités de service, 1934" est la rubrique «Equiper le tableau classement», p. 360-361 du modèle 1930 sangle sac à dos énumérés sous les rubriques suivantes:

211: Linge de maison, sacs à dos modèle 1930, avec six sangles -
Havresacs et toile modele 1930 Avec six courroies
Les six sangles sont fournies pour les endroits suivants: deux sur le dessus, un côté gauche et côté droit et deux sur le rabat de fermeture pour eetketel

Ce sac à dos est une sangle entièrement faite veriante du modèle 1920. Les boucles de ceinture en cuir sont remplacés par des bandes plus larges sangles de transport. Les sangles sont en cuir et non pas sur le dos, mais la montée au sommet.
Dimensions hors tout sont 28cm de large x 32cm de long et 11cm de haut, de sorte que le modèle 1930 est plus petit que le modèle 1920 ou modèle en cuir de vachette.


La fermeture du sac à dos se trouve en bas avec une sangle qui passe à travers un support en laiton simple. Une sangle analogue installer le crochet, l'extrémité de la courroie de galette doit être fixé.


Les extrémités des sangles, crochets en forme de poire, patroontashaken sont identiques à celles du fouet de cuir de vache sac à dos et le modèle 1920.

À la face inférieure de la face arrière est une petite poche munie de deux sangles sur les côtés à relier. Pas tous les sacs à dos sont toutefois équipés de cette poche.




À l'intérieur de la patte de fermeture du sac, il existe une répartition de l'accès au compartiment de stockage.

Le compartiment central est fermé par deux verticales et deux parties horizontales, chacun avec deux lanières de cuir fermer.

Sur la face supérieure du sac à dos renforcé à l'intérieur par une plaque d'aluminium, qui sert de base pour les pièces de fixation de courroies de sac à dos.

Le sac à dos plein à craquer avec la tente enveloppé couverture. Les sangles d'extension avant avec la cartouchière centrale et va porter l'extension arrière sous le bras pour le sac à dos à la baisse


voilà en gros !!!!
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43790
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:05

C'est une traduction qui nous vient en ligne directe du Congo belge, bwana Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 EmptyMar 2 Oct 2012 - 8:49

Voici une traduction moins exotique :

Le Sac à dos en Web, mod. 1930 est repris, sous la dénomination de "Havresac en toile modèle 1930, muni de 6 courroies" , pages 360 et 361 du "Règlement de l'Inventaire des Unités - 1934", dans le chapitre "Tableau de Classement des Equipements".

Les 6 petites courroies sont prévues aux places suivantes : 2 sur le dessus, une côté gauche, une côté droit et deux sur le rabat de fermeture pour recevoir la gamelle.
(Note du traducteur : Il s'agit ici de 6 courroies en cuir fauve qui ne sont pas illustrées sur le lien).

Ce sac à dos est entièrement conçu en Web et est une variante du modèle 1920. Les passants en cuir sont remplacés par des passants plus larges en web. Les bretelles de transport restent en cuir, mais sont à présent fixées sur le dessus du sac et non plus à l'arrière de celui-ci.

Les dimensions sont de 28 cm de large, de 32 cm de haut et de 11 cm de profondeur, ce qui fait que le modèle 1930 est plus petit que le modèle 1920 ou le modèle en peau de vache.

XX

La fermeture du sac à dos est assurée sous la face inférieure par deux courroies en web qui se fixent dans de simples boucles en cuivre (sans aiguillon - NDTrad). Deux fixations également en web sont cousues sur la face inférieure et sont munies de crochets destinés à recevoir les extrémités des bretelles de transport.

XX

Les extrémités des bretelles de transport, en forme de poire, les crochets de cartouchières sont identiques à ce qui équipait les havresacs en peau de vache ou le modèle de sac 1920.
Le nom du fabricant est frappé sur le dessus des bretelles de transport - "J.D.V".

XX

A la partie inférieure de la face dorsale se trouve une petite pochette qui se ferme sur les côtés à l'aide de 2 courroies en web.
A noter que tous les sacs à dos ne sont pas équipés de cette pochette.

XX

Sur la face interne du rabat de fermeture se trouve une fente permettant d'accéder à un espace de rangement aménagé dans le rabat lui-même.
Deux marquages sont visibles : d'un côté "ARMEE BELGE" et de l'autre le fabricant "J.D.V".

XX

Le volume central de rangement se ferme à l'aide de deux rabats verticaux et de deux rabats horizontaux qui se fixent chacun à l'aide de deux courroies de cuir (Note du Traducteur : Il s'agit sans doute d'une erreur de rédaction. Les photos montrent clairement qu'il s'agit de courroies en web).

XX

Le sac est renforcé dans sa partie intérieure supérieure par une plaque d'aluminium qui sert conjointement de système de fixation des bretelles de transport.

XX

Le modèle de Sac à dos 1930 entièrement équipé avec couverture et gamelle.

XX

Le Sac à dos muni de la couverture emballée dans la toile de tente.
Les bretelles de transport dont les prolongements vont, l'un vers la cartouchière centrale et l'autre vers l'arrière, en passant sous le bras, vers le bas du sac à dos.

XX


Tapirm72.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sac à dos belge modèle 1930 Empty
MessageSujet: Re: sac à dos belge modèle 1930   sac à dos belge modèle 1930 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sac à dos belge modèle 1930
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Description du képi français modèle 1930 - circulaire d'avril 1930
» Uniforme belge 1900-1930
» Wings Force Aérienne Belge 1930-1945
» Képi modèle 1930 troupe - 125ème Régiment d'infanterie
» Question - cote - Adrian modèle 1915 reconditionné années 1930

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Belgique :: Uniformes et équipements-
Sauter vers: