le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]

Aller en bas 
+3
Tribunusmilitum
jlr7892
iberico68
7 participants
AuteurMessage
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:16

BONJOUR

rentrée aujourd hui de puce ce sabre français
marquage sur lame " M re d'armes de Châtl ? bre 1883 = Off -er de Cav-rie Mle 1888 = Ent-ise Henry " ; du mieux que j ai pu lire .
longueur complet 113 cm ; longueur lame 94.5-95 cm
2 poinçons ,,??
2 etoiles
merci d avance pour cette identification et merci pour estimation aussi ( savoir si j ai donné de trop au marchand )

désolé pour les photos mais ma fille est passé par là en jouant avec l appareil

cdt iberico68


Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 316vogh
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 2mc97he
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 1jrw55
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] X280ag
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 10fro75
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 2wf6cev
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] R7vt6u
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 20hr1qd
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 2d1mejk
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 28qyhy9
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 21btzef
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] I1hgko
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 21n342r
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 289vv6d
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] 2urro13
Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] W0iz2e


Dernière édition par iberico68 le Dim 9 Sep 2012 - 11:58, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Invité
Invité




Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:25

Sabre modèle 1883, Pour Officier de Cavalerie.
Valeur: 180-200.
Il lui manque son rare protège fourreau en toile et sa dragonne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:32

j'en vois en ce moment à plus de 400 euros mais ils restent en vente sans acheteur.
Il te manque aussi le filigrane...

http://www.loizillon.com/html/fiche.jsp?id=939137&np=10&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:15

rebonjour

voila ce que je viens de trouver de mon coté , avec une étoile de plus et dragonne .

cdt iberico68

http://www.naturabuy.fr/sabre-francais-gene-ral-cavalerie-modele-1896-item-733467.html
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Invité
Invité




Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 11:23

Ah correct...j'avais zappé le coup des étoiles...qui n'est pas le détail le plus insignifinat de cette arme...
Donc gégène 2 étoiles de cavalerie....

Si c'est le cas, belle pièce...
En espérant que tu ne te sois pas saigné pour elle et que tu as fait une affaire..
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 70
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 15:37

C'est un modèle de sabre d'officier modèle 1882 et ayant appartenu à un général de brigade
Le premier poinçon B correspond au controleur de Chatellerault, Brénier (1874-1893), je n'arrive pas à voir le deuxième mais je pense que c'est un R et celà correspondrait au Directeur Réallon, (1876-1883)
Belle pièce, même si le filigrane manque
400 Euros est pour moi un bon prix car même si "l'armée française est par le nombre de ses généraux une armée mexicaine", il n'y a pas beaucoup de sabres d'officiers généraux sur le marché
Belle trouvaille
Revenir en haut Aller en bas
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 70
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 16:35

Complément: sabre d'officier de Cavalerie modèle 1882 fabriqué en Octobre 1883
voir également les poinçons de la lame derriere la cravate
Surtout ne pas nettoyer la monture au miror !
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:51

BONSOIR

Merci a tous pour vos commentaires .
a titre d info Mr jlr7892 c est quoi la cravate ??? ( je n y connais rien en sabre )
merci d avance

cdt iberico68
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
jlr7892
Aspirant
Aspirant
jlr7892


Nombre de messages : 338
Age : 70
Localisation : 92
Thème de collection : Sabres et épées européennes
Date d'inscription : 08/08/2011

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 18:33

la cravate, c'est la rondelle de cuir qui entoure la lame tout près de la base de la monture et qui rend étanche le fourreau en cas de pluie pour protéger la lame (j'espère que je me fais comprendre) mais il n'y a pas beaucoup rondelle de cuir sur ton sabre.
Me donner la lettre du deuxième poinçon
Si tu veux nettoyer la partie laiton de la poignée, prendre 1/3 d'ammoniaque (Alcali) avec 2/3 d'eau, et avec une brosse a dents , frotter, rincer à l'eau et essuyer avec un chiffon doux
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 9 Sep 2012 - 19:06

Bonsoir

Merci pour l info
Je vais rester sur votre première reflection , le laisser comme il est c est mieux
Merci encore
Si j ai bien regardé lettre r

Cdlt iberico68
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptySam 14 Juil 2018 - 19:55

Bonsoir,

Je découvre très tardivement ce post, mais ce qui est aussi intéressant avec ce sabre, c'est qu'il s'agit d'un modèle 1883 (et non pas 1882, qui est le modèle de troupe)... fabriqué en 1883.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
choumac
Général d'Armée
Général d'Armée
choumac


Nombre de messages : 1555
Age : 49
Localisation : Reims
Thème de collection : Un peu de tout sur Reims et l'Aéronautique militaire
Date d'inscription : 07/08/2015

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 15 Juil 2018 - 8:11

Bonjour
très beau sabre
par contre une photo (nette) des marquages au dos de la lame serai un plus pour savoir
de quel modèle il s'agit...
Pour moi il s'agit d'un modèle 1882 mais sans une photo nette de cette zone c'est compliqué.
je possède le même sans étoile(hélàs) avec la même garde et lame de 1879 et c'est un modèle 1882.
Donc en attendant votre sabre est splendide et un jour j'en aurai un...

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 15 Juil 2018 - 8:31

jlr7892 a écrit:
C'est un modèle de sabre d'officier modèle 1882 et ayant appartenu à un général de brigade
Le premier poinçon B correspond au controleur de Chatellerault,  Brénier (1874-1893), je n'arrive pas à voir le deuxième mais je pense que c'est un R  et celà correspondrait au Directeur Réallon, (1876-1883)
Belle pièce, même si le filigrane manque
400 Euros est pour moi un bon prix car même si "l'armée française est par le nombre de ses généraux une armée mexicaine", il n'y a pas beaucoup de sabres d'officiers généraux sur le marché
Belle trouvaille

Bonjour,
Mais marqué de l'entrepreneur Henry ce n'est pas une commande officielle de l'armée mais un sabre "commercial" fabriqué au compte de l'entrepreneur.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 15 Juil 2018 - 10:42

Choumac,

La version officier du 1882 de cavalerie est de 1883, date de sa première description. Mais il est vrai que ce point est assez ambigu : on trouve ce modèle appelé tantôt 1882, tantôt 1883. Voir ce post :

https://www.passionmilitaria.com/t139151-metal-delta-et-similor-pour-les-montures-de-sabre-debut-iiie-republique?highlight=delta

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
iberico68
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
iberico68


Nombre de messages : 4568
Age : 51
Localisation : ALSACE
Thème de collection : puces et tzetzes
Date d'inscription : 27/11/2010

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:06

Bonjour

Ou la la .....ca nous rajeunit pas ce post...
Il est déjà loin crlui là
Merci pour ce complément d informations.

Cdt iberico68
Revenir en haut Aller en bas
http://alsacemilitariagallery.com/
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyDim 15 Juil 2018 - 12:32

Un vieux sujet peut susciter de nouvelles observations !
Revenir en haut Aller en bas
moimeme
Général de Division
Général de Division
moimeme


Nombre de messages : 1459
Localisation : rhone alpes (Haute Savoie)
Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire
Date d'inscription : 07/01/2017

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyVen 10 Aoû 2018 - 20:06

curly red ryder a écrit:
jlr7892 a écrit:
C'est un modèle de sabre d'officier modèle 1882 et ayant appartenu à un général de brigade
Le premier poinçon B correspond au controleur de Chatellerault,  Brénier (1874-1893), je n'arrive pas à voir le deuxième mais je pense que c'est un R  et celà correspondrait au Directeur Réallon, (1876-1883)
Belle pièce, même si le filigrane manque
400 Euros est pour moi un bon prix car même si "l'armée française est par le nombre de ses généraux une armée mexicaine", il n'y a pas beaucoup de sabres d'officiers généraux sur le marché
Belle trouvaille

Bonjour,
Mais marqué de l'entrepreneur Henry ce n'est pas une commande officielle de l'armée mais un sabre "commercial" fabriqué au compte de l'entrepreneur.

Bonsoir
S'est pourtant un sabre tout ce qu 'il y a de plus règlementaire puisque manufacturé et réceptionné de Châtellerault.

En ayant acheté la charge d'entrepreneur de la manufacture de Châtellerault, François Louis HENRY en était même le directeur!
Et à l'égal des autres directeurs de la manufacture, prédécesseurs Philippe-Jules CREUZE, Auguste CHASSEPOT et suivant Adrien TREUILLE, il avait donc le privilège de fournir (où de vendre) des sabres directement à des hôtes de "marque" les VIP d’aujourd’hui.
Le marquage supplémentaire su le dos de la lame n'est rien de plus mais rien de moins qu'une dédicace de l'entrepreneur..
s est donc une plus valu pour ces sabres ci!
.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3271
Age : 75
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] EmptyVen 10 Aoû 2018 - 22:42

moimeme a écrit:
curly red ryder a écrit:
jlr7892 a écrit:
C'est un modèle de sabre d'officier modèle 1882 et ayant appartenu à un général de brigade
Le premier poinçon B correspond au controleur de Chatellerault,  Brénier (1874-1893), je n'arrive pas à voir le deuxième mais je pense que c'est un R  et celà correspondrait au Directeur Réallon, (1876-1883)
Belle pièce, même si le filigrane manque
400 Euros est pour moi un bon prix car même si "l'armée française est par le nombre de ses généraux une armée mexicaine", il n'y a pas beaucoup de sabres d'officiers généraux sur le marché
Belle trouvaille

Bonjour,
Mais marqué de l'entrepreneur Henry ce n'est pas une commande officielle de l'armée mais un sabre "commercial" fabriqué au compte de l'entrepreneur.

Bonsoir
S'est pourtant un sabre tout ce qu 'il y a de plus règlementaire puisque manufacturé et réceptionné de Châtellerault.

En ayant acheté la charge d'entrepreneur de la manufacture de Châtellerault, François Louis HENRY en était même le directeur!
Et à l'égal des autres directeurs de la manufacture, prédécesseurs Philippe-Jules CREUZE, Auguste CHASSEPOT et suivant Adrien TREUILLE, il avait donc le privilège de fournir (où de vendre) des sabres directement à des hôtes de "marque" les VIP d’aujourd’hui.
Le marquage supplémentaire su le dos de la lame n'est rien de plus mais rien de moins qu'une dédicace de l'entrepreneur...



Bsr
Vous avez raison, il s'agit d'un sabre de qualité vendu  à titre personnel par l'entrepreneur de la Manufacture Nationale d'Etat Châtellerault. C'est un gage de qualité.
Combien d'experts ignorent  que les manufactures d'Etat avaient un entrepreneur à leur tête, et en ignorent le nom?
CDT
PS : je peux vous dire que la qualité des pièces sorties plus chères de  Châtellerault  fin XIXe et au delà étaient d'une qualité supérieure à celles de Coulaux .  C'est parce que ces dernières étaient moins  chères que l'on en trouve plus que de celles de Châtellerault.
CDt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty
MessageSujet: Re: Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]   Sabre Français 1883  ???    [ IDENTIFICATION ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sabre Français 1883 ??? [ IDENTIFICATION ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification sabre français XIXe
» Identification Sabre Français
» identification sabre (français?)
» identification sabre français
» Différences entre sabre 1882 et sabre 1822 Transformé 1883

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: