le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Nettoyage Kar98

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Casque ww1
Colonel
Colonel
Casque ww1


Nombre de messages : 844
Age : 28
Localisation : P.A.C.A
Thème de collection : Français ww1, casque ww1 et casque français de 1915 à 1935
Date d'inscription : 20/08/2012

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 18:50

Bonjour,

Je possède un kar98 et j aimerai le démonter pour le nettoyer mais les vis sont bloqué et je n'arrive pas à les enlever .....

J'ai mis du dégripent mais impossible de dévisser les vis. J'ai donc besoin d'aide Sad

Si je le même à un armurier il pourra me nettoyer ?

Amicalement olivier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 19:45

Bonjour,
solution normale:
- frapper la tête de vis avec un marteau et avec un embout de tournevis hexagonal pour faire vibrer la tête et décoller la rouille.
- essayer de dévisser.

Solution plus poussée:
- chauffer eu rouge un tournevis de la bonne taille, mais en prendre un qui ne risque rien car il sera détrempé après.
- appliquer ce tournevis rouge sur la tête de vis pour lui communiquer la chaleur.
- essayer de dévisser avec un autre tournevis sur lequel on puisse forcer.

Si ça ne va pas:
- chauffer une tige de fer du diamètre de l'extrémité de la vis, toujours au rouge, toujours pour communiquer cette chaleur au bout de la vis.
- essayer de dévisser.

Si ça ne va toujours pas:
- employer un tournevis à frapper éventuellement après avoir chauffé comme expliqué ci-dessus.

L'acide (phosphorique, chlorhydrique ou autre) devrait aider à affaiblir la rouille.


Dans tous les cas: utiliser un tournevis de la bonne largeur, de la bonne épaisseur et de bonne qualité.
Tenir le tournevis bien dans l'axe de la vis, surtout pas l'incliner.
Sinon ça va riper de partout et foirer les têtes des vis.
C'est le plus important!

Si le bois est démontable, ne pas hésiter à chauffer localement au chalumeau: c'est imparable.

Un armurier emploiera ces méthodes, mais en faisant payer bien entendu!
Et encore, c'est pas impossible qu'il refuse car il n'a peut-être pas que ça à faire.

Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Casque ww1
Colonel
Colonel
Casque ww1


Nombre de messages : 844
Age : 28
Localisation : P.A.C.A
Thème de collection : Français ww1, casque ww1 et casque français de 1915 à 1935
Date d'inscription : 20/08/2012

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 20:44

Salut,

Merci pour l'explication

Malheureusement le bois ne peut se démonter si je ne dévise pas les vis ...

Merci

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:04

J'ai regardé sur un des miens (des Gew 98).
Les vis se trouvent devant et derrière le pontet/magasin.

Il faut déjà chauffer avec une tige de fer rougie les deux petites vis-arrètoir, elles sont très courtes et très fines, ça ne devrait pas poser de problème pour les dévisser.

Après ça, ce sont les deux grandes vis.
Celle du côté crosse peut être chauffée des 2 côtés.
Celle du côté canon ne peut être chauffée que du côté tête, ce sera plus difficile à l'avoir.

Mais avec un chalumeau en agissant de façon précise et en faisant attention de ne pas brûler le bois, on peut à la rigueur la chauffer depuis l'intérieur de la chambre.
Bien humidifier le bois pour ne pas le brûler!

Comme elles sont assez grosses, on peut aussi utiliser le tournevis à chocs.
Et surtout taper sur la tête (avec un marteau et un embout plat) pour bien les détendre et les décoller. Ca suffira peut-être.

Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Casque ww1
Colonel
Colonel
Casque ww1


Nombre de messages : 844
Age : 28
Localisation : P.A.C.A
Thème de collection : Français ww1, casque ww1 et casque français de 1915 à 1935
Date d'inscription : 20/08/2012

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:35

Ok d'acc on verra ça demain Smile
Revenir en haut Aller en bas
castelmore
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 88
Localisation : 24
Date d'inscription : 20/05/2012

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptySam 1 Sep 2012 - 7:48

Dans le pire des cas, une perceuse avec un foret de taille inférieure à la vis peu la faire sauter. Attention à bien maintenir la perceuse, car les dérapages sont rapides. Attention aussi à ne pas détériorer le pas de vis. A utiliser en dernier recours, et avec parcimonie.
Revenir en haut Aller en bas
Casque ww1
Colonel
Colonel
Casque ww1


Nombre de messages : 844
Age : 28
Localisation : P.A.C.A
Thème de collection : Français ww1, casque ww1 et casque français de 1915 à 1935
Date d'inscription : 20/08/2012

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptySam 1 Sep 2012 - 14:10

Merci des conseil je viens de réussir à deviser les vis

J ai utilisé la méthode normale de crevette et j ai remis du dégripent après et j'ai laissé agir un et hop se matin devisé Smile merci

CDLT olivier
Revenir en haut Aller en bas
panzer meyer
Général de Brigade
Général de Brigade
panzer meyer


Nombre de messages : 1115
Localisation : Aubagne-13
Date d'inscription : 17/03/2012

Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  EmptyJeu 28 Fév 2013 - 18:28

je déterre le post pour apporter une autre astuce qui à fait ses preuves sur mon G98:

la vis arrière du pontet et généralement la plus dure à dévisser, ils devaient les serrer " à mort" mais... l'astuce est de serrer un dernier petit coup. Parfois en serrant ce qu'il reste de quelques mm ca fait tout bouger et y a plus qu'a desserrer! ca a fait ses preuves avec mon G98.

Surtout comme le dit Crevette toujours utiliser un tournevis bien adapté à la vis pour ne pas foirer la tête de vis. quand c'est tout maché c'est vilain. généralement avec le bon tournevis ca vient bien car les forces sont bien reparties.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nettoyage Kar98  Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage Kar98    Nettoyage Kar98  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage Kar98
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» kar98
» Baïonnette Kar98
» Baionnette Kar98
» Baïonnette kar98
» Un bout de kar98?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: