le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Identification photographique d'une cérémonie militaire .

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Reims-Avant
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/08/2012

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyMer 29 Aoû 2012 - 12:23

Bonjour à tous ,

J'aurais besoin d'informations concernant plusieurs photos qui présente un repas militaire . Lieux , Grades , identité de certains officiers ,et toutes autres informations .
Les scans sont volontairement grand , alors n'hésiter pas à les copier sur vos bureaux Wink . (et pour cette cérémonie il en reste à la demande)

Merci à tous .

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img214

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img218

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img219

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img220

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img221

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img222

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img223

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img224

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img225

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img226

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img227

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img228

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1-img229
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyMer 24 Oct 2012 - 9:46



petit up
Revenir en haut Aller en bas
vpah51
Aspirant
Aspirant
vpah51


Nombre de messages : 329
Age : 51
Localisation : Champagne-ardenne
Thème de collection : Médailles
Date d'inscription : 21/05/2008

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyMer 24 Oct 2012 - 14:23

bonjour,
au vue des différents insignes visibles et uniforme, il s'agit d'une photo certainement prise à Berlin peu de temps aprés la fin de la guerre.
voir ce site
http://www.lesanciensdesffb.com/FFSB/ffsb.html

cdlt
Richard
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyMer 24 Oct 2012 - 17:52

Très certainement un réveillon de noël , sapins , décoration de table en sapin aussi !
Cela explique aussi la présence de femmes et de civils .
Et très probablement alors que De Gaulle est président de la république , vu que son portrait est en place d'honneur !
Sur la première photo , il y a une plaque au milieu sur le corps de garde , mais même en agrandissant je n'arrive pas à la lire !
Le panneau à droite est en français (conducteur ralentir) en allemagne il aurait probablement été bilingue !
En arrière plan à gauche il y a une voiture qui semble bien être une citroën traction avec des plaques d'eta major et un camion non identifiable
A droite , il y a un cycliste , un garde , un personnage à pied de dos avec une veste clair et une voiture garée mais pas identifiable non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Reims-Avant
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/08/2012

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:43

Merci à vous deux pour vos précisions , mais alors maintenant reste à savoir si on se trouve en Allemagne , Ou bien en France . Je dispose de plusieurs autres photos du même jour mais malheureusement elle ne sont pas plus riche de renseignements , je pense que certaines têtes d'officier sont identifiable , et certaines insignes aussi . Encore merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyMer 24 Oct 2012 - 19:52

Bonjour Reims-Avant

ton post est revenu au dessus de la pile grâce à un UP et recueillit quelques commentaires, c'est un premier stade.

J'espère que ce n'est pas fini car en effet les uniformes, écussons devraient permettre de préciser encore (unité, lieu...). Mais pour cela il faut que les plus pointus d'entre nous fasse un passage ici.

Si tu as des précisions à nous fournir sur ces photos (provenance....) n'hésite pas cela aidera.

N"hésite pas non plus à faire un up pour remonter ton message (samedi par exemple) si tu n'a pas eu plus de commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Reims-Avant
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/08/2012

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyMer 24 Oct 2012 - 20:16

Merci brje , c'est noté , je ferais un up de temps en temps .
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyJeu 25 Oct 2012 - 1:48

Pas beaucoup d'indices !
La vaisselle est marquée , mais pas lisible , même pas d'étiquette sur les bouteilles de vin !

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1img222
Sur ce personnage , il me semble bien lire BERLIN dans le bas de l'insigne

Identification photographique d'une cérémonie militaire . 1img227
Ici l'insigne est visible , mais il m'est inconnu !
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyJeu 25 Oct 2012 - 8:34

Salut,
Le photo est certainement de noël 1945.Les français sont a Berlin depuis aout,leur soldats ne
forment pas encore un régiment(Le 46°RI arrivé en 49).Sur un des photos on voit bien la
première insigne des français a Berlin,le cercle rouge avec le croix de lorraine.Sur les photos
on voit aussi les autres insignes,de inspiration américaine(angles supérieurs arrondie)qui désignent les différentes organismes du gouverneur militaire français de Berlin.
On remarque,que le pluspart des officiers,ressemblent pas aux officiers français(tenue,gallons),ca se explique par le fait que les premiers français pour le emploi a Berlin sont habilles par les anglais et américains.Les officiers supérieurs en tenue réglementaire(le Général qui préside) sont certainement des hôtes en provenance de la France.
Le photo de de Gaulle,appuie ma pense,car il était président du gouvernement provisoire jusque en
1946,après il faut atteindre 1958 avant que il reprend la présidence de conseil des ministres.
Un dernier indice,sur quelque tables on voit les verres pour le vin blanc de Rhin(a tige haute, en Alsace ils sont semblables mais suivant a tige vert),typiquement allemands.
bmc
Revenir en haut Aller en bas
brje
Colonel
Colonel



Nombre de messages : 845
Date d'inscription : 06/04/2011

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyJeu 25 Oct 2012 - 9:31

C'est à Berlin en secteur français, l'entrée de la 1ère photo est visible sur cette vidéo :

http://www.ecpad.fr/la-presence-militaire-francaise-a-berlin-2

Compositions des troupes à Berlin en 1945 + d'autres info

http://www.lesanciensdesffb.com/FFSB/ffsb.html

on y reconnait l'écusson de la dernière photo "GFCC" et en dessous le dessin du secteur français à berlin.

En partant de cela les identifications seront, je l'espère, plus facile
Revenir en haut Aller en bas
Reims-Avant
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 7
Localisation : Reims
Date d'inscription : 28/08/2012

Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . EmptyJeu 25 Oct 2012 - 21:47

Un grand merci à tous, car la j'ai enfin ma réponse, et en plus en vidéo... tout simplement magique...,merci brje.

Ces photos, je lai ai achetés dans une brocante Champenoise près de Reims, et à l'époque, j'avais acheté sciemment (20€ les 40 clichés...) , me disant que j'arriverais bien un jour à savoir de quoi il s’agissait. C'est aujourd’hui chose faite, et j'en suis très heureux.

Car ces photos seront réutilisées, présentées,et surtout, libre et accessible à tous. En effet contrairement à d'autres collectionneurs(que je ne juge pas Smile ), j'aime faire vivre mes collections, et les partager avec le plus grand nombre. l'histoire appartient à tout le monde, la montrer,c'est contribuer à la protéger et surtout à ne pas l'oublier. Wink

Messieurs, Mille mercis. et le post reste ouvert, à tous ceux qui aurait encore des précisions à apporter .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty
MessageSujet: Re: Identification photographique d'une cérémonie militaire .   Identification photographique d'une cérémonie militaire . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification photographique d'une cérémonie militaire .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification photographique .(Grade ? régiment ?)
» Aidez-moi / Hilfe / Help needed - identification photographique
» photographie monument croix de Lorraine cérémonie militaire
» Identification d’une cérémonie ?
» identification sac militaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Papiers et photos-
Sauter vers: