le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 11:27

Bonjour,
acheté à très bas prix (il était vendu pour pièces), ce beau petit révolver de fabrication belge des années 1880:
Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. 594_0010

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. 594_0011

Il est beau, finement gravé de grappes de raisin et d'arabesques, très bien conservé sans oxydation, mais a été malheureusement raccourci de bien 5 cm!

Il fonctionne parfaitement, seul le ressort de rappel de détente est à refaire, ce qui ne devrait pas poser de problème.

Le chien et le rempart arrière ont été percés pour y mettre un percuteur, les chambres du barillet ont été fraisées correctement pour recevoir des cartouches à bourrelet et ainsi le transformer à percussion annulaire, une vraie curiosité:
Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Dsc06747

Je ne sais pas encore si je vais le remettre dans sa bonne longueur?
Pour l'instant il va rester comme ça en attendant l'inspiration
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 12:32

Bonjour Christian

Il est superbe

Mais pourquoi avoir recoupé le canon

Pour quelle utilité surtout en révolvers. ????
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 13:06

Bonjour Arthur,
aucune idée!

Je viens de refaire un ressort de détente et d'adapter un peu la tige d'éjection:
Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Dsc06748


En tous cas il a bien tiré car il était plein de résidus de poudre noire!
Maintenant il fonctionne parfaitement.

Je pense le laisser tel quel, et pour changer lui faire un coffret "livre-boite à secret".
Il faut pour ça que je trouve un vieux livre des années 1870/80 avec une belle couverture cartonnée ou recouverte de cuir et à dorures, et que je le creuse pour encastrer ce révolver dedans.

De vieux livres totalement inintéressants se vendent en broc pour quelques euros.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:05

RE Christian

En effet il est plus beau comme cela

Beau travaille.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Eagle


Nombre de messages : 2518
Age : 31
Localisation : hautes saone
Date d'inscription : 01/07/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 14:14

Magnifique Smile
J'en ai vu un semblable a un vide grenier hier mais ni connaissant pas en revolver je ne voulais pas mettre de l'argent dedans au risque d'être perdant!
Eagle
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 18:58

Dernière version:
Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Dsc06751

La baguette a encore meilleure allure, mais maintenant elle ne peut plus rien éjecter car elle est trop courte.
Un guidon a été fabriqué et mis en place.

Ces petites pièces sont tournées à la lime à partir de clous positionnés dans le mandrin d'une perceuse.
On peut ainsi faire toutes les formes voulues en changeant de forme de lime.

Ce révolver paraît maintenant normal, à canon très court.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Eagle
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Eagle


Nombre de messages : 2518
Age : 31
Localisation : hautes saone
Date d'inscription : 01/07/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:02

Crevette a écrit:
La baguette a encore meilleure allure, mais maintenant elle ne peut plus rien éjecter car elle est trop courte.
Dommage qu'il ne puisse tirer même si je le préfères comme çà Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:06

Il peut tirer sans difficulté, le seul problème sera que pour éjecter les étuis il faudra remettre en place l'ancienne baguette.
Ca ne prend que quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Eagle
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Eagle


Nombre de messages : 2518
Age : 31
Localisation : hautes saone
Date d'inscription : 01/07/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:07

Crevette a écrit:
Il peut tirer sans difficulté, le seul problème sera que pour éjecter les étuis il faudra remettre en place l'ancienne baguette.
Ca ne prend que quelques secondes.
Embarassed Autant pour moi j'ai lu de travers Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. 329758
Revenir en haut Aller en bas
nollandu33
Général d'Armée
Général d'Armée
nollandu33


Nombre de messages : 1646
Age : 26
Localisation : Aquitaine
Thème de collection : XIXème et XXème siècles.
Date d'inscription : 31/03/2012

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:13

bonjour,
Très beau revolver de plus avec ses quelques améliorations.
Revenir en haut Aller en bas
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:25

Bonjour,
Généralement le plus dur dans ces armes de 8° catégorie, ce n'est pas de le faire fonctionner, mais avant tout de trouver les munitions !
En tout cas il est très beau après modifications, mais je le trouvais assez original avant aussi ! Smile
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 19:52

On trouve des refabrications H & C rechargeables de cartouches à broche ou à percussion annulaire, mais elles sont un peu chères même si elles sont utilisables presque indéfiniment en les recalibrant.

Pour les .320 et .380 à percussion centrale c'est bien plus simple, il suffit de réutiliser des étuis modernes Smith & Wesson, les charger à poudre noire, une balle ogivale moderne mais en plomb non chemisé et voilà.
Les cartouches à blanc se trouvent en armurerie sous la marque Sellier & Bellot.

Sinon pour les faire fonctionner, il faut bien souvent refaire les ressorts de doigt de barillet, très souvent de rappel de détente et moins souvent de percussion.
C'est quand-même des pièces d'usure qui cassent facilement avec le temps et les mauvais traitements.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:00

Re,
Un armurier serait capable de réparer une arme de ce genre ? Je trouve personnellement la fabrication assez complexe pour un novice dans mon genre.
Sinon Crevette vous auriez une adresse pour ces balles a broche ?
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:17

Un armurier le serait certainement, mais le coût de sa main d'oeuvre risque d'être trop élevé par rapport à la valeur de l'arme.
J'en ai déjà remis au moins 5 en état, deux à gaston123 et trois à moi.

Quand on a compris le fonctionnement, c'est encore assez simple, mais les pièces sont très petites et les ressorts très fragiles.
Il faut avoir des notions d'ajustage et être très minutieux.
Une Dremel est également presque indispensable pour faire du bon travail.


Un mécanisme de Colt ou de Remington simple action est bien plus simple.



Le site des cartouches:
http://www.hc-collection.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:32

Re,
Merci pour le lien.
Pour ce qui est de la réparation, malheureusement je pense que l'armurier serait la seule solution pour moi. J'ai l'impression que chaque arme est différente, avec des ressorts différents et placés différemment.. Et comme vous l'avez dit les pièces sont vraiment très petites ! Il y a toujours possibilité de faire un devis chez l'armurier si il faut, et si jamais celui-ci est trop élevé, alors autant attendre pour un revolver en état de fonctionnement.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 20:40

Acheter un révolver en état de fonctionnement reviendra certainement moins cher que d'en faire réparer un.
S'il n'y a qu'un ressort à faire c'est pas grand-chose, mais s'il manque une pièce ou que tout est trop usé c'est parfois irréparable.

Pour ce qui est des mécanismes, en gros tous les révolvers à broche sont faits de la même façon, pour les percussion il y a des variantes parfois très peu faciles à comprendre!
Mais ça reste quand-même du basique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:11

Re,
Dans ce cas la je vais essayé de m'attarder plus en détails dessus. Je pense que certains sites explique le démontage en détail. Par contre pour faire un ressort de revolver, peut-on se servir d'anciens ressorts de réveils ? Ils sont assez similaires me semble-t-il ?
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:18

Aucune idée pour les sites.

Pour certains ressorts, j'utilise en effet du ressort de réveil plus ou moins fin: doigt de barillet, axe de barillet, cran de double-action.
Pour d'autres il faut de vrais ressorts bien épais: détente et percussion.
D'autres encore sont moins évidents à refaire, ce sont celui de portière et éventuellement celui de baguette, car ils sont forgés avec un cran de maintien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyLun 25 Juin 2012 - 21:24

Re,
D'accord merci, je prends note. Même si les ressorts de barillet et de baguette sont moins importants pour le fonctionnement, ils rendent beaucoup à l'aspect de l'arme. En tout cas après les résultats du bac, je me plonge dedans : même s'il y a de fortes chances que je n'y comprenne rien ^^.
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyMar 26 Juin 2012 - 1:44

Tu devrais refaire une baguette 5mm plus longue pour qu'elle soit à nouveau opérationelle !
Car cette petite arme est vraiment très belle !
Pour colosse71
La mécanique de ces armes , c'est extrèmement simple en fait , tout est fait de leviers qui prennent appui sur un pivot , de rochets et de bec de corbeau qui permettent de retenir une pièce ressort bandé ou de faire avancer une autre pièce , et encore de levier qui viennent soulever des pièces retenues par un corbeau pour permettre le ressort d'agir !
Encore une chose , surtout si tu n'es pas sur de toi , fait une photo ou un croquis de chaque phase du démontage , celà te permettra de remonter plus facilement aprés car on a parfois très vite remonter une pièce à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyMar 26 Juin 2012 - 9:52

La baguette de longueur minimum (et encore, ça décolle à peine l'étui d'un milimètre!) c'est ça:
Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Dsc06748

Donc bien trop grand encore pour être esthétique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43845
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyMar 26 Juin 2012 - 11:28

Une très bonne explication de la restauration d'un petit révolver:
http://www.littlegun.be/arme%20belge/restauration/a%20restauration%202%20constabulary%20fr.htm

Tout est parfaitement expliqué et illustré, notamment pour la fabrication de ressorts, trempe, détrempe etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1999
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. EmptyMar 26 Juin 2012 - 16:17

Bonjour,
D'accord Jean Claude donc toute réparation est faisable. Ca me rassure. J'essayerai de me relancer dedans.
Et merci Crevette pour ce site ! Il pourra m'être utile par la suite !
Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty
MessageSujet: Re: Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.   Révolver belge 7mm à broche, à canon scié. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révolver belge 7mm à broche, à canon scié.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revolver à broche (colt belge?)
» Fabriquer une tige d'éjection de petit révolver belge à broche.
» Revolver à broche ? 7mm ?
» Revolver à broche 9 mm ?
» révolver a broche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: