le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Découvertes du 10ème BCP

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 836
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 04/03/2009

Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 11:04

Bonjour,
Je poste peu sur ce forum.
Pour y remédier, je vous présente deux petits objets de la première guerre, récemment découverts :
Un pipe gravée d'un soldat du 10ème BCP (ST DIE), 6ème compagnie avec ses initiales, datée 1915
et une plaque d'identification.
Pour la petite histoire, je n'avais vu que la pipe. En fouillant sur le stand et en regardant dans une petite boite en fer, j'ai trouvé la plaque.
C'est en rentrant que jai vu que les initiales de la pipe correspondaient à celles de la plaque.
Direction mémoire des hommes et je trouve le soldat qui n'a malheureusement pas survécu au conflit. Il est mort dans l'année où il a gravé cette pipe.
Découvertes du 10ème BCP Imageuhs


Découvertes du 10ème BCP Imagemoy


Découvertes du 10ème BCP Srvimgphp

Comment savoir où il a été inhumé ou bien sur quel monument au mort figure son nom ?

A bientôt.
Dvd
Revenir en haut Aller en bas
ACE250Dijon
Sergent
Sergent
ACE250Dijon


Nombre de messages : 135
Age : 30
Localisation : Dijon; Bourgogne
Thème de collection : Histoire, Géopolitique actuelle, Soirées, Sports, Armée de Terre
Date d'inscription : 03/06/2012

Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 11:35

Et voilà: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPFAN&_Action=1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 11:41

ACE250Dijon a écrit:
Et voilà: http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/spip.php?page=base_recherche&_Base=MPFAN&_Action=1

Heu nan ! ça c'est le fichier des soldats décédés en Afrique du Nord entre 1952-1962...

Voila la bonne fiche : http://www.sepulturesdeguerre.sga.defense.gouv.fr/fiche.php?NUM=577672

L'homme est donc enterré dans la Pas de Calais a Houdain. Wink

Pour le monument aux morts je n'ai rien trouvé. Contact peut être la mairie de sa commune de Naissance on ne sais jamais. Ils sauront te dire eux en principe.
Revenir en haut Aller en bas
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 836
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 04/03/2009

Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 11:48

merci Elodie, je ne connaissais pas ce site.
Merci ace.
Revenir en haut Aller en bas
Nicosts
Sergent
Sergent
Nicosts


Nombre de messages : 124
Age : 47
Localisation : Var
Thème de collection : De tout mais preférence vieux papiers et photos
Date d'inscription : 16/06/2008

Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 12:31

Bonjour,
Voici la page du monument aux morts de Fontenelle:
http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultcommune.php?insee=21281&dpt=21&idsource=31151&table=bp05
Le nom du soldat y est inscrit .
@+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 12:40

Shield25 a écrit:
merci Elodie, je ne connaissais pas ce site.
Merci ace.

En fait c'est SGA mémoire des hommes. La ou tu as du trouver la fiche de décès de l'homme. Il y a une ligne sépulture de guerre. Quand tu tape le nom de l'homme au lieux de cliquer sur chercher une fiche tu clique sur vous chercher une sépulture de guerre et hop si l'homme en question est enterré en cimetière militaire tu trouves toutes les infos ! En revanche ça ne fonctionne pas pour les corps rapatrié par les familles dans leurs région d'origine. La il faut s'adresser au commune de naissance bien souvent. Mais c'est pas toujours simple de trouver. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shield25
Colonel
Colonel
Shield25


Nombre de messages : 836
Localisation : Jura
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 04/03/2009

Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 13:44

merci pour tout, c'est vraiment très sympa.
J'en sais beaucoup sur lui maintenant.
Peut être même plus que sa famille...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP EmptyMer 20 Juin - 13:50

Shield25 a écrit:
merci pour tout, c'est vraiment très sympa.
J'en sais beaucoup sur lui maintenant.
Peut être même plus que sa famille...

Mais y a pas de quoi ! Si tu aimes des recherches sur les soldats de 14 je te conseil vivement de te procurer ce livre :

Découvertes du 10ème BCP 25500256_6726642

Il n'est pas utile que pour faire des recherches sur un membres de ta famille mais aussi pour faire des recherches sur n'importe quels soldats de 14 - 18. Je l'utilise assez souvent et c'est vraiment le top !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Découvertes du 10ème BCP Empty
MessageSujet: Re: Découvertes du 10ème BCP   Découvertes du 10ème BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découvertes du 10ème BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découvertes du jour... Ou plutôt re-découvertes. (du couteau bien entendu)
» 10eme Hussards
» Découvertes
» Grouping 10ème de ligne
» Découvertes all WW1 + WW2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: