le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Equipement radio char

Aller en bas 
+3
St Etienne
Crevette
spiritus
7 participants
AuteurMessage
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 766
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:04

Bonjour,

Je fais appel à vos connaissances (je n'ai malheureusement que cette image) pour cet équipement. En effet après avoir fouillé sur le net, pas beaucoup d'infos...c'est français, mais pendant ou aprés la guerre d'algérie? Si vous avez des renseignements et un ordre de prix ils sont le bienvenu. Merci
Cordialement



Equipement radio char 5682148205699034
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyMer 23 Mai 2012 - 10:26

Bonjour,
il s'agit de l'équipement radio/interphone français qui se monte sur le casque chars mle 1965.
Le voici:
http://www.world-war-helmets.com/fiche.php?q=Casque-Francais-Tankiste-Mle-65&PHPSESSID=7c58cfe736037bc98d54df4fac09164c

Tel qu'il est sur la photo de l'annonce, il est monté avec les sangles de tête qui permettent de porter cet équipement seul ou avec une autre coiffure (casquette, béret, casque mle 1951 etc...).
Il y a le plastron de commande qui permet de sélectionner radio ou interphone en appuyant sur l'un ou l'autre des boutons.
Il y a aussi un micro supplémentaire.

Cet équipement est donc postérieur à l'Algérie et était encore en service dans les années 1990 avant le casque souple en cuir.

Pour la valeur, si c'était moi, j'y mettrais une petite quarantaine d'euros, mais uniquement si j'avais un casque chars à compléter absolument.
Si c'était pour acheter sans autre but, entre 20 et 30€ seulement.

Maintenant je n'ai aucune idée de la valeur réelle de cet ensemble, c'est trop moderne.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 766
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyMer 23 Mai 2012 - 14:00

Merci pour ces précieux renseignements, je vais donc compléter un casque char, je pensais avoir vu cela sur un casque radio époque algérie, et que le micro branché à droite correspondait à une période postérieure à cette date. Celui-ci est branché à gauche, mais certaines croyances ont la vie dure...Merci encore à toi
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43849
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyMer 23 Mai 2012 - 19:02

De toutes façons le micro peut se monter indifféremment des deux côtés, c'est selon l'habitude de l'utilisateur, rien d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyVen 22 Juin 2012 - 13:25

bonjour,

j'ai bien connu cet ensemble :

Equipement radio char Mon_1310

un départ de bon matin pour un tir au 90 au pas de tir des Amandiers ... un endroit bien connu des équipages d'engins blindés depuis plusieurs décennies ...

... en dehors ce ça, l'AMX 13 ... un char fabuleux ! que de souvenirs !

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
spiritus
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
spiritus


Nombre de messages : 766
Age : 60
Localisation : 40
Date d'inscription : 03/04/2008

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyMar 26 Juin 2012 - 17:55

Bonjour,

Merci de cette photo...d'époque!
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
nico62fr
Aspirant
Aspirant
nico62fr


Nombre de messages : 357
Age : 53
Localisation : 62
Thème de collection : Thème : français opération Daguet 1990/91
Date d'inscription : 15/06/2012

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:37

Salut

au fait l'as-tu rentré cet équipement ? Je cherche le petit boitier et les sangles de fixation en bas à gauche de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyMar 26 Juin 2012 - 19:41

Bonsoir,

Cet equipement etait egalement en service dans les Transmissions.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
John29
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Douai
Date d'inscription : 20/12/2011

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptySam 21 Juil 2012 - 10:48

Bonjour,

En effet "14eme CTP" a raison, nous le trouvions dans l'UC (Unité Collective) avec le poste ER94, poste qui permettait de travailler en graphie (morse), dans la version TRTM4 (poste version portable à dos d'hommes), dans la version TRVM14 (poste pour jeep ou P4) et dans la version TRVM134 (version camionnette MARMON ou TRM 2000). Un modèle utilisé jusque dans les années 90. Je m'en suis servi de 86 à 93.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyJeu 4 Oct 2012 - 17:57

Je n'ai rien à ajouter de plus, Crevette, sinon que le plastron de poitrine (ce que Nico62fr appelle "le petit boitier") en bas à gauche sur la photo, était ENCORE utilisé AVEC le nouveau casque en service dès les années 82, 84.

Merci St Etienne pour la photo du tankiste. C'est exactement la tenue que nous portions lors des manoeuvres. Dommage qu'on ne puisse voir le profil, nous aurions pu voir comment l'appareillage acoustique s'insère dans le petit arrondi du casque rigide prévu à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Aspirant
Aspirant
St Etienne


Nombre de messages : 499
Age : 67
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyJeu 4 Oct 2012 - 19:18

scipio a écrit:
Je n'ai rien à ajouter de plus, Crevette, sinon que le plastron de poitrine (ce que Nico62fr appelle "le petit boitier") en bas à gauche sur la photo, était ENCORE utilisé AVEC le nouveau casque en service dès les années 82, 84.

Merci St Etienne pour la photo du tankiste. C'est exactement la tenue que nous portions lors des manoeuvres. Dommage qu'on ne puisse voir le profil, nous aurions pu voir comment l'appareillage acoustique s'insère dans le petit arrondi du casque rigide prévu à cet effet.

Je confirme pour l'équipement qui est resté inchangé malgré le nouveau casque souple "à la soviétique" :
On avait reçu les premiers AMX10RC. Voici cet équipement sur un copain, photo prise à Mailly en 84 :
Equipement radio char Mdlc-x10

Le plastron est identique, les câbles aussi, mais simplement de fabrication récente.
Ce casque donnait un bien meilleur confort d'écoute. Il tenait chaud en hiver ... mais beaucoup trop en été !

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
scipio
Général d'Armée
Général d'Armée
scipio


Nombre de messages : 1686
Age : 71
Localisation : France
Thème de collection : Cavalerie. Militaria des années 1970-1988.
Date d'inscription : 25/11/2010

Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char EmptyVen 5 Oct 2012 - 17:20

Merci pour la photo, St Etienne.

J'en ai posté moi-même un certain nombre, tout d'abord celles de mon service (milieu des années 70, donc avec les anciens casques, rigides et le type d'appareillage électro acoustique dont il est question ici) et lors de mes périodes d'OR jusque au milieu des années 80, donc avec le nouveau casque (que tu portes là fort élégamment !!).

Tu peux les consulter aux chapitres intitulés FFA, nos tenues, casque de tankiste, le tout dans La France de 1962 à nos jours.

... et si tu en as d'autres, n'hésite pas à les envoyer, elles sont superbes !! Tu peux aussi flouter le visage; la photo est moins expressive, mais plus sécurisée. Comme tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equipement radio char Empty
MessageSujet: Re: Equipement radio char   Equipement radio char Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equipement radio char
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Renseignement équipement radio
» équipement radio allemand
» Casque radio-char M 65 et ANP 51 M 53 bis
» Equipement radio à l'échelle d'une compagnie
» équipement pour char?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: La France de 1962 à nos jours.-
Sauter vers: