le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Restauration d'un obus de 75mm.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shefty51
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 166
Localisation : France
Date d'inscription : 27/12/2010

Restauration d'un obus de 75mm. Empty
MessageSujet: Restauration d'un obus de 75mm.   Restauration d'un obus de 75mm. EmptyMar 15 Mai 2012 - 18:17

Bonsoir,

Voici quelques jours que je suis en train de restaurer un obus de 75mm de fouille. Après réflexion, je fouille dans mes babioles et je tombe sur une fusée de 75 classique. Tout content je pose la fusée sur l'obus mais manque de bol, c'est le corps d'un obus incendiaire donc le col est plus large qu'un classique. Mais, en fouillant un peu plus je trouve une fusée 30/55 qui se monte dessus.

Donc l'obus a passé une nuit à l'électrolyse, et il est ressorti tout propre. Après plusieurs recherches sur internet, je suis tombé sur l'obus en question avec les marquages d'origines !

Je le mets en peinture, une couche d'antirouille, puis une couche de gris sur le haut et du blanc en bas. Mais arrive le moment de peindre les inscriptions. Donc je m'attelle au pc, je fais un pochoir avec word, j'imprime, je découpe les lettres, je test à blanc sur une feuille de papier et affraid ça bave partout ! Alors je recommence, j'imprime sur une feuille cartonné je redécoupe, je test et ça va mieux ça bave mois. Donc cette après midi, je peints les lettres avec le pochoir, ça dépasse un peu mais rien de grave ! je rectifie ça au pinceau.

Ensuite je passe chez troc3000, je trouve une douille de 75 en piteux états pour une misère, donc j'achète, je rentre et j'astique (la douille hein !) jusqu'à ce qu'elle soit bien brillante.

Après 5 heures de boulot voici le résultat :

Restauration d'un obus de 75mm. Sans-titre.jpg1.-348d7a6

Restauration d'un obus de 75mm. Dsc07733-348d755

Restauration d'un obus de 75mm. Dsc08122-348d702

Restauration d'un obus de 75mm. Dsc09151-348d715

Restauration d'un obus de 75mm. Dsc09153-348d722

Restauration d'un obus de 75mm. Dsc09154-348d729

Restauration d'un obus de 75mm. Dsc09155-348d79c

Avec une douille de fouille :

Restauration d'un obus de 75mm. Dsc09156-348df3c


Bien sur tout est inerte, je savais ce que je faisais !!!! NE JAMAIS REPRODUIRE CECI EN CAS DE DOUTE !!!! NOUS NE SOMMES JAMAIS ASSEZ PRUDENT !!!!

J'attends vos avis !!!!

Bonne soirée,

Shefty

PS : La fusée n'est pas de type traçante car elle n'a pas les perforations adéquates.
Revenir en haut Aller en bas
TURPINITE
Aspirant
Aspirant
TURPINITE


Nombre de messages : 356
Localisation : Chicago (Illinois
Thème de collection : militaria, fortification
Date d'inscription : 14/05/2009

Restauration d'un obus de 75mm. Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un obus de 75mm.   Restauration d'un obus de 75mm. EmptyJeu 17 Mai 2012 - 10:29

Bonjour,

bien que votre travail est intéressant, votre obus n'a rien d'un obus incendaire.

Vous avez remonter un obus à balles.

Les marquages sont ceux de l'obus traceur Mle 1913 au magnésium.

L'obus traceur utilise le corps de l'obus à balle de 75 mm à charge mélangée modèle 1897/1911.

Et quid des évents sur l'ogive ?

Etes-vous sûr que votre fusée est bien une Mle 1913 ?

Le principe d'utilisation de ces obus est contre les ballons, ces obus sont utilisés dans les tirs de réglage pour diriger le tir.

De plus, la couleur n'est pas bonne, il faut utiliser un gris bleuté dont voici le code RAL :

Restauration d'un obus de 75mm. 2009-010

Restauration d'un obus de 75mm. Obus_t10

Cordialement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cahieralbi.fr
 
Restauration d'un obus de 75mm.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» obus de 75MM
» obus de 75mm SCHNEIDER
» Obus 75mm Français
» Restauration Obus 77mm WWI
» IDENTIFICATION DES INSCRIPTIONS D'UN OBUS FRANCAIS DE 75MM.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Vos créations et belles restaurations-
Sauter vers: