le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Sac Bergam modèle 51

Aller en bas 
+21
Yanousse
bertrand9106
Tribunusmilitum
AUBRAC
joseph-gibson
kwk76
benito72
gersiflet
elsass 68
jl64
Mokko le Résistant
tiptopcafé
Brammer
james49
EdwardLionheart
nico62fr
titi54
LDC
colosse71
jp39
armachoc
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Brammer
Colonel
Colonel
Brammer


Nombre de messages : 830
Age : 33
Localisation : France
Thème de collection : Indochine - Algerie
Date d'inscription : 02/09/2011

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyMar 5 Mar 2013 - 10:10

Bonjour,

Les allemands ont fabriqué bon nombre de matos pour la france après la guerre en dedomagement et ils ont fabriqué de tout.
Pour les fabricants allemands je crois qu'il doit existé un autre tableau un peu dans ce genre, les collectionneurs d'allemands pourront confirmé
Je crois deja avoir vu le fabricant HH sur du matos de la guerre l'Algerie

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Fabric10

Amicalement Julien
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:53

Bien , revenons donc un peu plus en détail sur le cas du Bergam de confection allemande .
Cette pensée n'engage que moi , mais j'incline à considérer que les fabricants allemands ayant produit le sac Bergam pour l'armée française était non seulement situés dans le secteur de ce qui deviendrait la RFA , mais plus particulièrement dans la zone d'occupation française , pour de simples raisons pratiques .
Voici donc diverses photos de mon Bergam allemand et les réflexions qu'elles m'inspirent :

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Faceve
De face les éléments permettant de distinguer le Bergam "réparations de guerre" des productions françaises sont peu évidents.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Dosrfa
De prime abord le dos n'est guère différent de ce à quoi nous sommes habitués ...

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Cadrerfa
En examinant de plus près le dos du sac on notera que la teinte employée pour peindre les parties métalliques est étonnement pâle . Les sacs fabriqués en Allemagne semblent tous avoir eu une peinture de couleur verdâtre alors qu'à la même période leurs équivalents français sont à ma connaissance tous peints couleur argent .
La façon de filer le coton de la sangle lombaire de fixation du cadre ainsi que les matériaux employés diffèrent sinon substantiellement des exemplaires français que je connais .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Boutscordon
Un détail que je n'ai jamais encore observé sur aucun autre sac Bergam ( mais qui se retrouve sur les sacs allemands 2ème GM ) : un cordon de serrage extrêmement fin terminé à ses extrémités par des cônes métalliques assez complexes peints en noir .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Pochedroite
Cette vue de la poche droite permet de bien se rendre compte que l'aspect ( pour ne pas mentionner la texture ) du cuir employé est différent des  confections françaises . Le sac , ayant assez peu servi , est d'une teinte bien plus claire que de coutume et la trame de tissage de la toile est différente de ce qui se fait en France .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Fondr
Ce n'est peut-être qu'une impression, mais le fond du sac me semble un peu plus étroit que sur d'autres exemplaires .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Mousquetonrfa
Un des éléments d'identification les plus sûrs du sac Bergam allemand : son mousqueton de confection bien particulière : s'il respecte la forme habituelle du mousqueton Bergam classique, la lamelle formant ressort n'est pas soudée sur le crochet mais rivetée, un détail qui, comme nous allons le voir, n'est pas dénué d'importance ...

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Facelw
Nous pourrions croire à une erreur en voyant la photo de cet intéressant sac des Felddivisionnen de la Luftwaffe, mais il n'en est rien.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Doslw
Le dos montre des bretelles en coton filé dont celle de gauche est retenu au bas du sac par un mousqueton venant se prendre dans un anneau métallique .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Datation
Les marquages du fabricant de Basse Silésie H. Tietz attestant que le sac est bien une confection de la Deuxième Guerre Mondiale .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Mousquetons1 Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Mousquetons2
Deux clichés comparatifs avers et revers des mousquetons du Bergam de confection allemande et du sac Luftwaffe . On notera que si la forme n'est pas identique ils possèdent tout les deux la même caractéristique déjà évoquée plus haut, à savoir une lame-ressort rivetée .Ce mode de construction assez particulier, que je crois pour l'instant n'avoir rencontré que sur des équipements allemands des deux Guerres Mondiales, n'est pour moi pas le fruit du hasard ou un improbable emprunt d'un fabricant français mais bien la preuve d'une confection du sac Bergam de l'armée française par des fabricants allemands s'étant conformés autant que faire se peut au cahier des charges, tout en continuant d'appliquer certaines méthodes de fabrication qu'ils maîtrisaient parfaitement .
Ceci étant dit l'existence de ce mousqueton si particulier est une bénédiction, car sans lui ceux qui, comme moi, ont un Bergam allemand non marqué peuvent ainsi réussir à l'identifier aisément ...


Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 23 Déc 2013 - 9:51, édité 2 fois (Raison : Précisions complémentaires)
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:12

Super cette revue très complète et très beau ton sac Bergam Allemand Sac Bergam modèle 51 - Page 3 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 0:49

Merci .
J'espère ne pas sortir trop dus sujet en présentant mon sac de montagne modèle 35 qui, s'il n'est pas un Bergam stricto sensu, demeure quand même pour moi la référence revue et corrigée des différents modèles de sac d'après-guerre .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Dessusx
La vue de dessus révèle des détails intéressants : si la construction générale évoque bien les sacs Bergam qui suivront, il n'y a pas encore de renfort en cuir sur le pourtour de la patelette, la pièce de cuir du dos est débordante et non plaquée à celui-ci, les bretelles sont reliées entre elles par une pièce de cuir rivetée, une précaution qui doit rendre les réparations / le remplacement plus difficile .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Cachetsb35
Bien que le sac soit du modèle 1935 il est de fabrication postérieure, en l'occurrence 1949 comme en atteste le cachet pour une fois étonnement lisible.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Pocheb35
Si les deux poches latérales sont très proches de celles du Bergam TTA, elles s'en distinguent par le fait que leur boucles, sans que l'on ne sache trop pourquoi, sont en métal laissé brillant.
Qui plus est le système de passage des sangles à paquetage est directement cousu sur la poche, alors qu'il sera reporté plus logiquement sur le corps du sac dans le cas du Bergam.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Dosb35
Le dos est très différent du Bergam TTA pour plusieurs raisons comme l'armature tubulaire galbée conjuguée à une forte sangle de toile kaki renforcée de cuir qui sert à la fois de sangle lombaire et de fixation pour les bretelles.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Sangleb35
La sangle d'un seul tenant vue plus en détail .Elle est terminée par des sanglons en cuir recevant les boucles à ardillon de la partie supérieure des bretelles et est renforcée de pièces de cuir aux points de frottement avec l'armature métallique.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Cuirfixation
Une pièce de cuir assez complexe, qui disparaitra totalement sur les sacs Bergam, contribue à assujettir l'armature au sac .

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Reversbretelle
Le revers des bretelles montre une disposition curieuse que l'on ne retrouvera pas sur le Bergam des chasseurs alpins : les rivet fixant les pièces de cuir retenant les anneaux métalliques sur lesquels se prennent les contre-sanglons traversent non seulement le cuir, mais aussi toute l'épaisseur des pièces de feutre, ce qui là encore ne doit guère faciliter les réparations éventuelles ...

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Contresanglon
L'un des fameux contre-sanglons du sac de montagne modèle 35, qui à mon sens, devraient aussi exister sur le sac Bergam des chasseurs alpins, bien que le mien en soit hélas actuellement dépourvu ...

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Profilcrochet
Le profil bien caractéristique du crochet type 35 qui bien que sans doute plus facile à mettre en oeuvre et à manipuler n'offre pas autant de sécurité que le mousqueton du futur sac Bergam.
Pour conclure si l'armature du sac modèle 35,inspirée de modèles civils, est assez éloignée de ce que sera l'armature du sac Bergam, notamment par le fait que le bas des bretelles n'a pas de point de fixation qui lui soit propre, la silhouette générale, le placement assez écarté des deux poches, l'existence des deux sangles d'arrimage frontales et divers petits détails de confection qui seront conservés à l'identique font bien du sac de montagne modèle 35 la plus évidente influence du Bergam qui, dans ses différentes variantes, se verra distribué à une échelle incomparablement plus importante que son vénérable ancêtre.


Dernière édition par EdwardLionheart le Lun 11 Mar 2013 - 0:52, édité 1 fois (Raison : Corrections orthographiques)
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyLun 11 Mar 2013 - 9:20

Très bien merci. Sac Bergam modèle 51 - Page 3 475779
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyLun 23 Déc 2013 - 9:50

Voici un document assez intéressant publié dans le Militaria Magazine n°339 d'Octobre 2013 sur le sac TTA 1945 qui m'était jusque là totalement inconnu. On pourrait en première analyse le considérer comme une sorte de chaînon manquant entre le sac de montagne modèle 35, dont il possède beaucoup de caractéristiques, dont l'absence de jonc de cuir sur le rabat, et le futur Bergam dont il semble se rapprocher par la coupe et les dimensions. L'armature et la fixation des bretelles sont du type sac 1935/CJF avec le rajout d'un pontet portant le nom de la marque destiné à empêcher le glissement de la sangle en cuir. Olivier Bellec précise que si l'armature est toujours fabriquée par Lafuma, le sac et les bretelles sont souvent produits par d'autres firmes, comme SIJ à Tours pour l'exemplaire présenté.
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Jx7n
À suivre sous peu la présentation de plusieurs sacs de ma collection personnelle ...
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014 - 0:04

Super intéressant tout ça vite les photos de ta collection, cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyMer 22 Jan 2014 - 7:26

Ca ne devrait plus trop tarder maintenant ...
Histoire de patienter un peu un petit document personnel : je me suis amusé à mettre bord à bord l'armature d'un Bergam tardif avec celle du modèle alpin et même si l'angle n'est pas optimum on voit quand même nettement que l'armature alpine est plus haute de plusieurs centimètres :
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Glmp
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:39

Bonjour,

Voici les photos de ma dernière acquisition, un sac à dos TTA modèle 1945.

En attendant sa réception, voici les photos du vendeur :
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 417_0010
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 417_0011
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 417_0012
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 417_0013

Cdt,

Cdo Cobra
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 16 Fév 2014 - 18:54

L'absence du pontet est curieuse. Est-ce un modèle (précoce?) qui en aurait été dépourvu, ou bien l'armature aurait-elle été changée ?
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 12:52

Pouvez vous me dire s'il s'agit d'un sac TAP et non d'un M36 remodelé?
Merci de vos précisions et remarque et si ça vaut le coup?

url=https://servimg.com/view/10065579/599]Sac Bergam modèle 51 - Page 3 _5710[/url]

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 _57-311

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 _57-210

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 _57-110
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1755
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 13:00

Salut,
c'est une musette "TAP" fabrication marine (marine à terre, Fusiliers et cdos). Si tu ne gardais pas, ça m'intéresserait.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:17

Qui plus est tout les matériaux constitutifs de l'objet, y compris la toile, sont clairement de confection française, tout comme la sale manie d'utiliser encore des pièces de cuir sur un équipement qui se voudrait tout en toile. En soi c'est un objet rare, plus qu'une musette TAP classique, je pense, mais quant à savoir si elle vaut le coup ou non tout dépend de combien elle est vendue ...
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 16:53

30 euro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:02

À ce prix là il serait vraiment dommage d'hésiter ...
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyDim 2 Mar 2014 - 17:42

ok je fonce merci  Sac Bergam modèle 51 - Page 3 134768 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 12:35

Elle est à 50 euro maintenant mais il me la faut depuis le temps que j'attends
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 16:04

Alors après confirmation du vendeur c'est une spéciale "commando de marine" ce que l'on pourrait appeler TAP commando marine  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
LDC
Général d'Armée
Général d'Armée
LDC


Nombre de messages : 1755
Age : 35
Localisation : RENNES
Thème de collection : Indo, Gendarmerie et 12ème Cuirassiers
Date d'inscription : 03/11/2006

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 20:04

C'est ce que j'ai mis plus haut...........

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 22:42

Oui c'est ce que je me suis dis quand j'ai vu son explication  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptySam 8 Mar 2014 - 19:09

C'est bon elle est à moi ouff  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptySam 19 Avr 2014 - 10:57

Vu que la météo s'y prête bien et qu' Imageshack est devenu bien contraignant à utiliser, il est plus que temps de poster des clichés des autres Bergams de la collection.
Commençant donc sans tarder par celui que j'aime le moins :

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Wjcy

Et oui c'est un Bergam en cuir jaune traité au chrome, qui de prime abord a plutôt bel aspect, malgré ses couleurs criardes.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Wxkj

En y regardant de plus près bien que le sac ne soit pas très usé il n'est pas si pimpant que cela, qui plus est ses anciens propriétaires ayant perçu ce modèle en cuir théoriquement hydrofugé ont cru pouvoir se dispenser de tout entretien, ce qui a eu des conséquences fâcheuses sur les joncs de cuir des rabats, devenus au fil du temps secs et très cassants. Pourquoi dès lors ne pas avoir utilisé le même matériau partout ? Peut-être qu'une notice technique ou un spécialiste du traitement du cuir pourra un jour nous éclairer à ce sujet.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 2rcy

L'autre " nouveauté " de ce modèle ( qui s'observe déjà sur certains modèles en cuir fauve sans qu'il soit possible de dire s'il s'agit d'une évolution générale ou de l'initiative de certains fabricants ) réside dans l'emploi désormais généralisé de rivets chromés qui, contrairement à leurs homologues en laiton, n'éclatent plus avec le temps sous la pression générée par leur oxydation. Jusque là je n'ai jamais croisé un seul Bergam de ce type ayant perdu un rivet, alors que sur les anciens c'est monnaie courante.

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Mpzd

Le marquage bien lisible ( si, si ) du fabricant, ici Ets Loreille & Co / Decize Nièvre, qui a fabriqué entre autres choses le Bergam dans ses trois (?) versions successives.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptySam 19 Avr 2014 - 11:16

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Ovip

Une vue du dos qui montre la présence d'un gros anneau au sommet du sac. Vu qu'il existe des Bergams en cuir jaunes n'ayant jamais eu ce crochet, il se pose la délicate question de savoir si celui-ci est devenu systématique avec le temps ( il ne semble pas exister de Bergam vert qui en soit dépourvu ) ou bien s'il s'agit de dotations réservées à des formations militaires spécifiques.
La bouclerie est désormais standardisée et peinte en vert armée, d'une teinte d'ailleurs différente de celle de l'armature !

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Hsk7

La vue rapprochée des bretelles montre non seulement que le feutre employé est très épais et grossier, mais que le cuir jaune se déforme bien plus facilement que le cuir fauve sans pour autant revenir ensuite en place. L'armature des sacs en cuir jaune semble désormais être peinte en vert armée, ce qui n'est pourtant pas le cas de mon Bergam alpin. Est-ce systématique ou juste beaucoup plus courant ? Mystère ...

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Xww3

Encore un exemple du manque de résistance à la torsion du cuir hydrofugé...

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Vl2q

De même ici pour la grande pièce de cuir du haut du sac. On notera plus particulièrement la teinte jaune qui tend à disparaitre lors de frottements répétés, la tranche laissée blanche des cuirs, et l'épaisseur très variable des pièces utilisées.
Ce n'est certainement pas la variante la plus glamour du Bergam et dont un usage pratique est à déconseiller vivement. D'autres sacs suivront dans le courant de la journée ...
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 705
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:18

Bonjour.

  Comme je suis descendu à la cave j'ai pris en photo mes différents sacs ( vu tout ce qu'il y a à dégager pour y accéder j'en profite!):
  D'abord un modèle couleur cachou dont l'étiquette en toile blanche a été découpé et cousu sous la sangle de ceinture: il est marqué "soldat Arsène Séraphin " , le reste est illisible :Sac Bergam modèle 51 - Page 3 A10Sac Bergam modèle 51 - Page 3 A110Sac Bergam modèle 51 - Page 3 A310Sac Bergam modèle 51 - Page 3 A210

Ensuite un modèle daté de 54:
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 B10Sac Bergam modèle 51 - Page 3 B110Sac Bergam modèle 51 - Page 3 B210Sac Bergam modèle 51 - Page 3 B310
Un modèle dont le tampon de réception est invisible:Sac Bergam modèle 51 - Page 3 C10Sac Bergam modèle 51 - Page 3 C110Sac Bergam modèle 51 - Page 3 C210Sac Bergam modèle 51 - Page 3 C310

Il me reste encore trois autres modèles mais comme j'ai rendez-vous à 11H00, je posterai le reste cet après-midi.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 11:34

Il y a là des variantes de confection intéressantes, comme l'armature rivetée sur un sac qui n'est pas tardif, ou même le dernier, avec sa surabondance de marquages Lafuma, étiquette comprise, une chose que je n'ai jusqu'à maintenant jamais rencontré. Qui plus est il semble doté d'un mousqueton de confection allemande. Vraiment très curieux... scratch
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:45

Pas facile de s'y retrouver avec tous ces modèles  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 705
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:17

Voila je suis rentré, le reste:

Un sac précoce utilisé en AFN (modèle 35?) :
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Chasse10
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Chasse11
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Chasse12

Ensuite un modèle de 1958 ( il sert à "meubler" un mannequin:
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 D110
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 D10
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 D210

Ensuite un modèle de 64 en cuir vert : il provient d'un ancien du 8ème RPIMA qui a eu la médaille militaire au Tchad en 69 ( son nom est presque mon homonyme et je suis né en 69!! C'est pour ça que je m'en souvient , sinon j'ai ses deux vareuses tergals et j'ai eu sa musette TAP 55), une des bretelles a été changé (réparation d'époque?)
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Vert10Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Vert_110Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Vert_210

Et pour finir un modèle inconnu des "Ateliers de Clichy" du "Ministère de l'Armement": un prototype? Je n'ai pas réussi à l'identifier (c'est une très belle fabrication de qualité):
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 01311

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 01412
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 01513
Sac Bergam modèle 51 - Page 3 01618

Et voilà , j'ai encore un autre modèle mais je le mettrai en identification car ce je ne sais pas si c'est un modèle français ou non.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 14:37

Le premier du second groupe est bien un sac de montagne Mle 35 qui a l'air ancien. Celui des ateliers de Clichy est une belle bête. Modèle d'achat personnel, modèle réservé aux TAP, ou prototype je ne saurais dire... Le corps de sac est-il  en nylon ou en lin ?
Sinon pour ce qui est des " modèles " de Bergam il n'y en a pas beaucoup en fait, en revanche les variantes de confection semblent plus nombreuses que prévu.


Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 1 Juin 2016 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tiptopcafé
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
tiptopcafé


Nombre de messages : 705
Age : 54
Localisation : paris
Thème de collection : indo-algérie
Date d'inscription : 03/01/2014

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 16:02

Bonjour.
Le corps du sac "prototype" est bien en lin , il possède une poche boutonné sous le rabat et une autre à l'intérieur plaqué sur le dos , tout est en toile kaki .
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11624
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 16:50

Merci pour les précisions. L' armature type 1935 ( en plus compliqué quand même, sans doute du fait de son grand volume ) ferait penser à une confection ancienne, peut-être antérieure aux années 50, mais en l'absence de documentation précise, restons prudent...



Dernière édition par EdwardLionheart le Mer 15 Avr 2015 - 13:23, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac Bergam modèle 51
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sac à dos Bergam ?
» Sac a dos bergam
» Sac Bergam
» sac à dos "bergam" ?
» Sac bergam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: