le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Sac Bergam modèle 51

Aller en bas 
+21
Yanousse
bertrand9106
Tribunusmilitum
AUBRAC
joseph-gibson
kwk76
benito72
gersiflet
elsass 68
jl64
Mokko le Résistant
tiptopcafé
Brammer
james49
EdwardLionheart
nico62fr
titi54
LDC
colosse71
jp39
armachoc
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 9:25

Bonjour.
Je me suis longtemps demandé si le Bergam alpin existait en version cuir vert, et depuis ce matin je connais la réponse, qui est positive :

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 S-l16018

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 S-l16019

Source : eBay .fr, N° d'objet 162640047781

Les surplus de Clignancourt et d'ailleurs n'ayant à ma connaissance jamais vendu que la version en cuir jaune je ne sais s'il faut en conclure que des stocks attendent encore sagement d'être mis en vente ou bien que la production a été loin d'être pléthorique ???
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:52

Salut,

j'en ai croisé pas mal un temps sur les brocantes, mais généralement un objet en particulier arrive en masse sur les sites de vente pendant un moment; puis cela passe ensuite à autre chose....

que penses-tu de ce sac Lafuma avec toile cachou et cuir de 3 couleurs différentes (fauve, noir et rouge)? Il est daté 48 et possède des contre sanglons. Qui aurait pu utiliser ce type de sac ?

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 391240P1030175

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 884266P1030185


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:13

S'il en vient d'autres ( en meilleur état ! ) je saurai leur faire bon accueil. Twisted Evil
Sinon ce sac est vraiment très particulier, on dirait un sac de montagne modèle 35 mais avec un fond en cuir et un drôle de mélange de matériaux. Si les crochets n'étaient pas ceux d'origine j'aurais été prêt à jurer que les sanglons étaient faits dans un brêlage autrichien d'après-guerre ?!? scratch
J'imagine que les troupes de montagne seraient les premières à toucher quelque chose comme ça, puis les chanceux d'autres corps de troupes, voir même la Gendarmerie qui avait un modèle lui étant propre assez proche de celui-ci mais un peu plus grand et avec une grande poche centrale sur le devant.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:23

Le panachage de cuirs et boucle fait très fin de guerre, avec des matières de différentes provenances. Celui en photo est l'exemplaire en moins bon état que j'ai revendu il y a quelque temps, l'autre est dans ma collection (les 2 trouvés en même temps). Les boucles des contres sanglons sont celles des équipements mle 35.

Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
benito72
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : sarthe
Thème de collection : materiel militaire 70/80'S
Date d'inscription : 17/10/2017

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 29 Oct 2017 - 16:36

voila mon exemplaire il est daté de 1962
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Ob_ddb626_sac-bergam-algerie
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Ob_e9c00d_sac-bergam-1961
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Ob_e5e235_marquage-bergam
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 15:32

Re bonjour,  je viens d'acquérir  un  2ème Bergam  auriez vous  des  précisions  à savoir si c'est  un traditionnel  ou  un Alpin?Merci.
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Captur10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1352
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 15:35

Wink En tout cas il est joli !
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:07

Merci oui il est comme neuf en superbe état et petit prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:11

Bonjour.
Il est évident qu'il s'agit du modèle normal, les dimensions ne correspondent pas à l'alpin, sans parler des différences ici inexistantes au niveau de l'intérieur, de la patelette, des bretelles et du haut du dos.
À voir le cordonnet de serrage et la teinte très claire j'opte pour une confection, allemande, il n'y a qu'à vérifier le mousqueton de la bretelle...
Revenir en haut Aller en bas
kwk76
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
kwk76


Nombre de messages : 2750
Localisation : normandie
Thème de collection : politique français, indo, algerie
Date d'inscription : 28/10/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:16

Salut,, mon dos s'en rappelle encore.... Surtout pendant les 8 kil TAP..... 😁 😁 😁 😁
pendant que j'y pense, j'ai plusieurs modèles sortant d'un lot mili dont je ne connais pas le type.
Je vais faire des photos.
Bien amicalement kwk.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:35

Le topic étant là pour cela il ne faut surtout pas hésiter.
Revenir en haut Aller en bas
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 62
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:41

Merci de toutes ces réponses , je ne savais pas qu'il pouvait être de conception allemande?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:45

J'ai pourtant bien déjà détaillé jadis les confections allemandes tout comme le modèle alpin.
Revenir en haut Aller en bas
armachoc
Général de Division
Général de Division
armachoc


Nombre de messages : 1352
Age : 56
Localisation : POITIERS
Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie
Date d'inscription : 05/08/2011

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 16 Avr 2018 - 16:49

C'est peut être de là que vient son nom.
Très recherché par nos amis Anglais dans les vides greniers par son élégance "vintage" à la Française et sa conception pas si mal que ça.
Pour nous c'est 5,10,15eur maxi (il y en a tellement !)
Reste son poids et puis surtout il est pas étanche What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://armachoc.skyrock.com
joseph-gibson
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 13
Localisation : Bayonne
Thème de collection : français
Date d'inscription : 07/09/2018

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptySam 8 Sep 2018 - 6:50

Bonjour à tous,

C'est un post très instructif, merci à toutes et tous ceux qui ont bien voulu transmettre leur savoir.
Nouvellement acheté et reçu, je vous partage à mon tour les photos de mon Bergam Alpin.

De la même façon que pour certains d'entre vous, il n'y a malheureusement pas de tampon de réception.... et celui du fabricant est illisible .


  • Il est totalement "neuf" de stock.

.

  • Il manque un des deux boutons de la poche dorsale intérieur.


  • Il manque une des quatre courroies libres (porte accessoire) en cuire latérale.


  • Il y a quelques micro traces de vert de gris sur certains œillets.


  • Il y a encore le talc sur les cuirs.


  • Il y a de gros chiffres et lettres imprimés sur le revers de tous les cuirs.









Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Img_0810

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Img_0812

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Img_0811


La courroie manquante:
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Img_0813

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Img_0814
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptySam 8 Sep 2018 - 10:16

Bonjour.
Je trouve intéressante l'association entre la peinture argent de l'armature ( un signe plutôt précoce ) et l'emploi de cuir jaune au chrome qui indique plutôt le contraire. Bien que je ne puisse voir dans le détail le fabricant me parait être " Loreille & Co " qui semble s'être taillé la part du lion dans la production des sacs Bergam. En ce qui concerne l'oxydation des rivets absolument tous les équipement français de l'époque en souffrent, et en phase terminale la poussée du vert de gris finit par les faire éclater, seuls les Bergam verts échappant à cette malédiction car je soupçonne qu'ils possèdent des rivets en fer chromé.
Je note sinon que bien que les bretelles portent les anneaux typiques des sacs de montagne là encore aucun sanglon n'est monté dessus. scratch
Dernièrement j'ai acquis un Bergam vert daté 3-62, une bonne chose de faite, et avec lui se trouvait un modèle standard avec les cuirs jaune à l'état absolument neuf. Je l'ai examiné espérant récolter des informations sur les dates de production de ce modèle et ce en pure perte, le marquage fabricant, d'une lisibilité inhabituelle, n'étant accompagné d'aucun cachet de réception. Une prochaine fois peut-être ?


Dernière édition par EdwardLionheart le Dim 25 Nov 2018 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018 - 8:57

Bonjour,

En voici un (lambda) acheté il y a fort longtemps sur des puces à un couple. Questionnée sur le prix du sac, la vendeuse a sollicité son mari (occupé à Côté) et ce dernier en parlant de la transaction m'a dit sans aucune ironie: "çà, c'est une affaire d'hommes"! Cette remarque et la connivence de ce court instant m'avait frappé par la gravité du ton. L'autre particularité, c'est qu'à l'intérieur se trouvait un blouson modèle 46 en gabardine, pour sous-off, avec son galonnage d'origine, un modèle de maitre-tailleur, un peu fatigué certes mais jus. Cordialement
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Sac_be10
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Sac_be11
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Sac_be12
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Sac_be13
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Sac_be14
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Sac_be15
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Sac_be16
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018 - 12:23

Bonjour.
Un sac garni c'est toujours un plus, les miens ont rarement contenu autre chose qu'une / plusieurs des sangles réglementaires ou de vieux Kleenex...
Je note en tout cas un crochet tout à fait atypique au niveau de la bretelle droite.
Les curieux rivets bombés en alu vont dans le sens d'un bricolage maison ou d'une pièce de confection plus ancienne, le crochet laqué noir lui semble être d'origine militaire.
En effet aucun sac Bergam n'a, en sortie d'usine, un système de décrochage rapide sur chaque bretelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018 - 13:09

Bonjour à tous.

Une petite information, à toutes fins utiles : l'appellation sac "Bergame" ou "Bergam" est incorrecte. Il faudrait dire sac Bergan, du nom de son inventeur, le Norvégien Ole F. Bergan. L'entreprise Bergans, fondée par Bergan, a été la première à fabriquer ce sac et existe toujours.

La déformation vient peut-être du rapprochement avec la ville italienne de Bergame, située dans une région de montagne et de lacs se prêtant bien aux randonnées sac au dos.

Il me semble que la faute était commise jusque dans les nomenclatures de l'intendance, mais c'est à vérifier. Il est sûr en tout cas que lorsque ce sac était encore en service, nous l'appelions tous "Bergame". J'en demande pardon à ce pauvre Bergan injustement dépossédé de son invention.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Sac Bergan   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018 - 13:32

Voici le brevet de 1909, avec le schéma de l'armature réglable caractérisant le sac ; on remarque que le modèle original ne comporte pas encore les deux barres de fer croisées :

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Yto2on10

Revenir en haut Aller en bas
Tribunusmilitum
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tribunusmilitum


Nombre de messages : 5502
Age : 64
Localisation : Val d'Oise
Thème de collection : Artillerie française, sabres français (centres d'intérêt plus que de collection)
Date d'inscription : 07/02/2018

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018 - 14:09

Et enfin, un article de La Montagne, paru en 1913, montrant l'intérêt porté dès cette époque par un capitaine de chasseurs alpins au sac Bergan :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k97640168/f221
Revenir en haut Aller en bas
AUBRAC
Maréchal
Maréchal
AUBRAC


Nombre de messages : 2423
Localisation : Sud
Thème de collection : Ce qui me plait
Date d'inscription : 28/09/2017

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018 - 14:27

Bonjour Edward

Bien vu le système de décrochage rapide bricolé. Modif qui atteste du service de ce sac.Cordialement
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Port_010
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 25 Nov 2018 - 14:36

C'est fait d'ailleurs de manière assez intelligente en conservant le dé métallique de la bretelle qui vient servir de point d'attache. Sur cette nouvelle photo le crochet a l'air d'être en laiton, auquel cas c'est un remploi probable de matériel anglais, il y a de choses similaires notamment sur les bretelles de masque à gaz.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:40

Salut à tous,

Je vous présente un sac Lafuma à contre-sanglons dans un état neuf de stock et avec toutes ses sangles. J'ai rajouté dessus ce qui avait été identifié comme un musette amovible:

Le cuir fait très années 45/46, on trouve plusieurs types de boucles à ardillons. Les crochets de contre-sanglons sont du mle 35/37.

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 8g50o
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 OKmVK
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EQjJL
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 9q4x1

Est-ce celui que l'on appelle mle 35 ?


Mathieu
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyVen 28 Juin 2019 - 17:44

Bonjour.
Oui, c'est bien le sac de montagne modèle 35, l'absence de renfort de cuir sur le rabat et l'armature métallique sont typiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 30 Juin 2019 - 16:21

Salut et merci pour ta réponse. Qu'entends-tu par renfort de cuir sur le rabat ?
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyDim 30 Juin 2019 - 19:11

Ceci :

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 0zkx10

Source : collection personnelle

C'est présent sur tous les Bergams, mais a bizarrement été omis du sac de montagne modèle 35 alors que c'est habituel sur les équipements de ce millésime.
Revenir en haut Aller en bas
Mokko le Résistant
Maréchal
Maréchal
Mokko le Résistant


Nombre de messages : 2194
Age : 38
Localisation : Entre la fesse droite et la fesse gauche, dans un patelin paumé ^^
Thème de collection : Français de 1914 aux années 90, suisse et italien WWII
Date d'inscription : 08/01/2009

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptyLun 28 Oct 2019 - 19:50

Salut,

voici ma nouvelle rentrée: une version bleu/gris avec cuir noir, probablement pour l'armée de l'Air. Le fabricant est C.E.F.A.C. à Limoges, une classique des années 50.

De quel modèle est-il par ailleurs ?

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 ARvZw
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 N7jrJ
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 K75A9

Au plaisir,

MoKKO
Revenir en haut Aller en bas
bertrand9106
Aspirant
Aspirant
bertrand9106


Nombre de messages : 333
Age : 88
Localisation : PACA
Thème de collection : souvenirs
Date d'inscription : 05/07/2016

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptySam 2 Nov 2019 - 13:13

Bonjour,

J'avais en 1956/58 un sac à dos dans ce genre :
Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Captur29


Avec cette armature en métal rond.
Revenir en haut Aller en bas
EdwardLionheart
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
EdwardLionheart


Nombre de messages : 11711
Age : 47
Localisation : Paris
Thème de collection : Nombreux
Date d'inscription : 06/01/2013

Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 EmptySam 2 Nov 2019 - 23:34

Bonsoir.
Armature qui n'est d'ailleurs pas celle du sac Bergam modèle 51.
Le sac présenté par Mokko est d'un type employé entre autres par la Gendarmerie, mais habituellement pas dans ces couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Sac Bergam modèle 51   Sac Bergam modèle 51 - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sac Bergam modèle 51
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sac bergam
» Sac bergam ? Abl ?
» Sac Bergam ?
» Sac Bergam
» 2 sac a dos bergam ww2 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Equipements et uniformes-
Sauter vers: