le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mites ou mythe?

Aller en bas 
+2
Hammerhead
paratroopers1944
6 participants
AuteurMessage
paratroopers1944
Sergent
Sergent
paratroopers1944


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : La Reunion France
Date d'inscription : 11/12/2010

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:58

Bonjour,j'ai jeté un coup d'oeil dans ma collection de carte postale de 14-18 et de timbres quand un genre de papillon m'a un peu sauté dessus,j'ai peur que ça soit la terreur des collectionneur,la mites!
J'habitais a la reunion il y a encore un an et j'en avais deja croisé et j'avais aussi eu des soupçons,mais en regardant sur internt les photos me disais rien,sauf que celle-ci y ressemble pas mal!
Donc si quelqu'un qui a eu la mauvaise experience d'en avoir ou qui s'y connait pouvait me l'identifier...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/paratroopers1944
paratroopers1944
Sergent
Sergent
paratroopers1944


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : La Reunion France
Date d'inscription : 11/12/2010

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 19:59

[url=Mites ou mythe? P1230910]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/paratroopers1944
paratroopers1944
Sergent
Sergent
paratroopers1944


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : La Reunion France
Date d'inscription : 11/12/2010

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:09

[img]Mites ou mythe? P1230911[/img]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/paratroopers1944
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 20:41

Bonjour Paratroopers. Quelle taille fait la bête? Je ne crois pas que ce soit une mite, plutôt un papillon.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas dangereux pour ta collection!!
Des tas d'insectes font des trous dans les supports qu'ils trouvent pour pondre leurs oeufs, voire se nourrissent des matières organiques comme le bois, le papier, le cuir etc.

Pour y remédier, ne pas exposer ses objets sans protection de type vitrine dans une pièce avec fenêtre, ne pas mettre ses objets dehors y compris pour les photos (l'exemple type : le casque qu'on pose dans l'herbe et qu'on remet sur son mannequin sans se rendre compte que des bêbêtes y sont montées et vont se nicher dans les textiles etc.), éviter tout contact entre objets et nourritures, vérifier régulièrement l'état de ses collections et ne pas hésiter à les mettres en quarantaine si on a un doute Smile

Ça peut sembler lourd comme ça, mais les insectes sont de vrais dangers même pour le militaria...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:22

Salut !

C'est bien une mite. Mais une mite spéciale. C'est celle qu'on appelle mites alimentaire. Elle se développe la ou il fait humide et chaud. Elle bouffe le carton et les emballages plastique sans problème.

Pour t'en débarrasser y a pas mal de moyen. Regarde ici tu trouveras plein de trucs naturels : http://blogbio.canalblog.com/archives/2005/09/05/770377.html
Par contre jette un œil dans ta cuisine et tes placards parce qu'il y en a peut être. Si c'est le cas tu trouveras ça surtout dans les paquets de thé, riz, pâtes farine, céréales...
Revenir en haut Aller en bas
paratroopers1944
Sergent
Sergent
paratroopers1944


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : La Reunion France
Date d'inscription : 11/12/2010

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:33

Ok merci pour les conseils,c'est vrai que c'est l'une des choses auxquelles je fais attention avec la rouille!
Sinon pour les objets,j'ai pas assez de vitrine pour les mettre et les tenues sont pas non plus facile a protéger,et il y a aussi une fenêtre...(et oui c'est ma chambre^^),sinon mes cartes postales sont dans des classeurs de photos et les timbres dans des albums aussi,donc cela ça va.
Bon je vais relâcher la bête maintenant!
Ah en faites non peut etre pas alors si tu me dis ça Elodie....
La bestiole est sortie d'une malette que j'avais ouvert qu'une fois depuis mon arrivé,donc surement une qui c'etait glissé avant que je parte de la Reunion,pourtant a par les fourmis qui venaient infester notre garde-manger,je n'ai pas vu ça dedans.
En tous cas j'espere qu'elle ne m'a rien manger entre temps...
Il y a un test pour savoir si c'en est vraiment une??
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/paratroopers1944
Invité
Invité




Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:35

Un test pas vraiment. ça a un vol très spécial. Léger et assez comment dire... mou ! ça vole un peu comme un papillon mais encore plus mou.
Je ne vois que ça.

Je connais parce que j'en ai eu a la maison. Elles étaient dans la VMC et du coup elles ont bouffé mes sachets de thé !

Pour protéger tes tenues si elles sont sur bustes tu peux glisser des sachets de lavandes dedans. Moi j'ai une seul tenue sur un buste cintre. Comme le dos est creux j'y ai scotché une compresse imbibé d’huile essentielle de lavande.
Revenir en haut Aller en bas
paratroopers1944
Sergent
Sergent
paratroopers1944


Nombre de messages : 129
Age : 30
Localisation : La Reunion France
Date d'inscription : 11/12/2010

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyJeu 10 Mai 2012 - 21:47

Oui j'avais aussi bourré mes carton d'anti-mite et de lavande lorsqu'ils allaient en garde-meuble,il faudrait que j'en remette alors on sait jamais!Par coontre je vois pas mettre mes tenues et cartes postales dans le congelo!Je rigole évidement,j'avais vu que c’était que pour les aliments.^^
Sinon la il vole a moitié en pirouette(comme une queue de cochon quoi Smile ) mais ca ressemble au nombreux papillons de nuit de la-bas,a part si ce n'etait que des mites pale
J'ai plu qu'a regarder demain en precision ma malette et mes placards du coup...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/paratroopers1944
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyVen 11 Mai 2012 - 9:01

Si c'est une mite, le mieux est en effet de vider tes placards, cartons etc. et de surtout bien nettoyer la malle depuis laquelle elle s'est envolée. Le cycle de ponte des mites fait qu'il faut vérifier plusieurs fois à intervalles réguliers s'il y a développement de larves. Je dois avoir de la documentation dessus, j'essaierai de vous faire bientôt un post-it sur le sujet Wink

Le congélateur est à proscrire, surtout pour tes cartes! La variation de température si elle est nocive pour les insectes l'est encore plus pour les objets : les cuirs, textiles, papiers supporteraient très mal le changement brutal et pourraient se fissurer, se craqueler etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyVen 11 Mai 2012 - 10:04

Hammerhead a écrit:
Si c'est une mite, le mieux est en effet de vider tes placards, cartons etc. et de surtout bien nettoyer la malle depuis laquelle elle s'est envolée. Le cycle de ponte des mites fait qu'il faut vérifier plusieurs fois à intervalles réguliers s'il y a développement de larves. Je dois avoir de la documentation dessus, j'essaierai de vous faire bientôt un post-it sur le sujet Wink

Le congélateur est à proscrire, surtout pour tes cartes! La variation de température si elle est nocive pour les insectes l'est encore plus pour les objets : les cuirs, textiles, papiers supporteraient très mal le changement brutal et pourraient se fissurer, se craqueler etc.

C'est marrant parce que dans toutes les astuces anti mites ils disent de mettre les fringues au congelo. Perso je l'ai pas fait et pourtant j'ai eu un uniforme avec juste la cravate bourrée de mites. La tenue est resté enfermé dans un sac avec un produit anti mites vaporisé dessus durant deux jours. Une fois ça fait j'ai passé le tout a la machine a laver avec du mire laine et c'est ressortie impeccable ! Par contre c'est une tenue moderne pas ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Hammerhead
Aspirant
Aspirant
Hammerhead


Nombre de messages : 299
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 03/09/2011

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyVen 11 Mai 2012 - 16:38

Oui, beaucoup de collectionneurs procèdent à la technique congélo, y compris des restaurateurs. Tout dépend de la qualité et de l'âge des pièces, mais ce n'est pas sans risque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyVen 11 Mai 2012 - 18:31

Hammerhead a écrit:
Oui, beaucoup de collectionneurs procèdent à la technique congélo, y compris des restaurateurs. Tout dépend de la qualité et de l'âge des pièces, mais ce n'est pas sans risque Wink

Bon bah c'est bon a savoir. Je n'avais pas oser le faire mais du coup la c'est sur je le ferais pas ! lol Merci !
Revenir en haut Aller en bas
frederic82
Lieutenant
Lieutenant
frederic82


Nombre de messages : 517
Localisation : Terres libres de Bretagne
Thème de collection : nombreux
Date d'inscription : 04/02/2015

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyMer 4 Mai 2016 - 15:02

ElodieNancy a écrit:
Hammerhead a écrit:
Oui, beaucoup de collectionneurs procèdent à la technique congélo, y compris des restaurateurs. Tout dépend de la qualité et de l'âge des pièces, mais ce n'est pas sans risque Wink

Bon bah c'est bon a savoir. Je n'avais pas oser le faire mais du coup la c'est sur je le ferais pas ! lol Merci !


Bonjour,


Certains membres recommandent "chaudement" le congélateur, mais d'autres membres le déconseillent.

Voici un effet en drap bleu horizon d'époque ; les mites l'ont trouvé à leur goût, sans que l'on puisse dire si le festin remonte à 1925 ou à avant-hier :

Mites ou mythe? P1150710

La fermeture est en acier, et, précisément, certains membres déconseillent de mettre du métal au congélateur.


Alors que feriez-vous ? Congélateur, ou pas ?


Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43787
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyMer 4 Mai 2016 - 16:41

Bonjour,
le problème du métal au congélateur, je pense que c'est l'oxydation qui peut s'en suivre.
Le givre qui se forme en gelant fera de l'humidité en dégelant.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Tonymili
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Tonymili


Nombre de messages : 7275
Localisation : Terre
Thème de collection : Militaria généraliste
Date d'inscription : 01/06/2015

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyMer 4 Mai 2016 - 17:45

Bonjour,

Pour les mites, voici le protocole à suivre :

-Placer le vêtement dans un sac poubelle, fermé
-l'introduire dans un congélateur pendant minimum 24 heures.
Une fois le vêtement décongelé, attendre qu'il sèche puis :
faire des petits sac avec des mouchoir en y introduisant de la lavande.fermer le sachet avec du scotch. l'écraser avec ses doigts pour faire ressortir l'odeur de lavande de la tige.
placer les petits sac dans les poches, à l'interieur et à l'exterieur si possible du vetement.

Pour finir,on peux placer ce vêtement dans un sac à transport pour vêtement sous vide (ceux qu'on voit pas exemple à teleshopping, si c'est juste pour le conserver

Si c'est pour le conserver dans un placard, meuble :
Placer dans une petite coupelle de l'huile essentielle de girofle (qui est aussi très efficace, autant que la lavande)

NE SURTOUT PAS UTILISER DE NAPTHALINE !!!! C'EST CANCÉRIGÈNE !

Voila.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
frederic82
Lieutenant
Lieutenant
frederic82


Nombre de messages : 517
Localisation : Terres libres de Bretagne
Thème de collection : nombreux
Date d'inscription : 04/02/2015

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:03

Merci Crevette et Tonymili ;
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
petigny


Nombre de messages : 14271
Age : 51
Localisation : derriere toi
Thème de collection : La Wehrmacht Heer
Date d'inscription : 19/07/2012

Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? EmptyMer 4 Mai 2016 - 18:22

La mite alimentaire bouffe le plastique ????????? Laughing c'est une mite railleuse !

Pour les mites alimentaires il existe des pièges à phéromones :

en gros c'est une planche en carton avec de la colle dessus et une odeur qui rappelle l'odeur des femelles à ces messieurs les mites ... du coups tous les gars mites du coin viennent et se retrouvent collés sur le carton ... et meurent de faim ...

la population mite n'est alors plus que composées uniquement de dames ... qui meurent aussi vu l'accroissement des accidents de voiture des mites ... ( bon là j'extrapole mais je pense que c'est un truc comme cela ) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mites ou mythe? Empty
MessageSujet: Re: Mites ou mythe?   Mites ou mythe? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mites ou mythe?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vareuse allemande
» Putain de mites !!!!
» Maudites mites et souris ...
» Combler trous de mites
» Cocons de mîtes sur pantalon garance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation-
Sauter vers: