le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Insigne du 1er RIC de nos jours

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
toubibsrir
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
toubibsrir


Nombre de messages : 3
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 09/02/2012

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 0:30

Le 1er RIMa a emplacé le dénomination du 1er RIC en décembre 1958. Ce régiment est l'héritier des traditions de la coloniale et notamment de l'insigne de la 1ère DFL (croix de Lorraine). Or le 1er RIma d'Angoulème ne porte pas cet insigne... Avez-vous une réponse ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:06

toubibsrir a écrit:
Le 1er RIMa a emplacé le dénomination du 1er RIC en décembre 1958. Ce régiment est l'héritier des traditions de la coloniale et notamment de l'insigne de la 1ère DFL (croix de Lorraine). Or le 1er RIma d'Angoulème ne porte pas cet insigne... Avez-vous une réponse ?
Merci

Bonjour

Un passage par ici

https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutement

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 9:43

salut à tous

l'insigne de la 1er DFL,plus tard 1er DMi,est bien présent sur l'insigne du 1er R.I.Ma.Sur celui du 1er R.I.C non puisque de création antérieur.Le 1er R.I.C 1945 est crée à partir de la quatrième brigade.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
toubibsrir
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
toubibsrir


Nombre de messages : 3
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 09/02/2012

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:28

Désolé, mais je me suis mal exprimé. Je voulais parler de l'insigne de manche, le losange de la 1ère DFL avec sa croix de Lorraine que le 1er RIMa ne porte pas.
Or, le 1er RIMa est l'héritier direct du 1er RIC. Il porte effectivement bien la croix de Lorraine sur la pucelle, identique à celle du 1er RIC à l'exception de la dénomination du régiment. Ma demande était donc la suivante : Pourquoi le militaires d'Angoulème ne portent-ils plus ce losange ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:53


Tout simplement que cette grande unité n'existe plus,ils portent maintenant l'écusson de la grande unité à laquelle le régiment est rattaché.
A voir aujourd'hui à quelle unité ou pas il appartient.

à plus
Revenir en haut Aller en bas
panzermarch
Aspirant
Aspirant
panzermarch


Nombre de messages : 448
Age : 60
Localisation : morbihan
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 17/09/2008

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:56


Ok,les marsouins du 1er R.I.Ma portent l'écusson de la 3eme brigade mécanisée,P.C LIMOGE

à plus
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43786
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:11

Bonjour,
tout à fait.
Il ne faut pas confondre insigne de régiment et insigne de grande unité.
Les deux sont totalement différents et totalement indépendants, un régiment pouvant passer d'une grande unité à une autre sans qu'il y ait une quelconque répercussion sur ses traditions.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
toubibsrir
Je viens d'arriver !
Je viens d'arriver !
toubibsrir


Nombre de messages : 3
Localisation : Seine Maritime
Date d'inscription : 09/02/2012

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Insigne du 1er RIC de nos jours    Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyJeu 9 Fév 2012 - 12:50

Merci pour cette réponse.
Pour certaines raisons, il m'arrive encore de porter l'uniforme avec accord du DMD.
Cet uniforme TDF vient d'être remplacé et je me posais la question de savoir, puisque n'étant plus d'active et non rattaché à une grande unité, si je pouvais placer sur le haut de ma manche droite mon insigne de la 1ère DFL.
Mettre un autre insigne ne serait-ce pas une imposture ?
Revenir en haut Aller en bas
an13
Aspirant
Aspirant
an13


Nombre de messages : 460
Age : 80
Localisation : Limousin
Thème de collection : Réglementaire FR 1775-1918
Date d'inscription : 03/10/2013

Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours EmptyMer 23 Oct 2013 - 3:31

Bonjour
Je peux donner la réponse
J'ai fait mon 'service' en 1963/ 64 - 63/2B au 1er RIMa a Granville. (heureux temps)
Nous avions l'insigne de bras de la 1er DFL avec la croix de Loraine dans le losange - le 1er RIC avait reçu ses traditions
A la suite d'une visite ,début 64 je pense, du ministre P Mesmer, cet insigne nous a été retiré.
Pourquoi, je ne sais pas.
A la place nous avons eu le badge de la 11é Division d' Intervention, celle avec le parachute bleu et l'aigle.
Les marsouins avec un parachute !! les voies de l'armée sont impénétrables
Mais je crois que c'était une division crée pour l'intervention combinée - débarquement / parachutage.
Des Cies ont faits des manoeuvres dans ce sens.
À la fin de mon service, fin 64 nous l'avions encore,
La 11e D.I est devenu la 11é DP avec de vrais régiments parachutistes , c'est toujours le badge actuel.
Je dois avoir des photos avec les deux insignes (DFL avec le blouson tenue 44 / le parachute avec la tenue de combat)
Voili, voila
Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insigne du 1er RIC de nos jours Empty
MessageSujet: Re: Insigne du 1er RIC de nos jours   Insigne du 1er RIC de nos jours Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insigne du 1er RIC de nos jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» insigne 3 jours d'assault?
» insigne 3 jours d'assault?
» Découvertes des derniers jours : insigne FFI, Vichy et Brancard US
» Il y a les jours sans ... mais aussi les jours avec !
» Il y a des jours où........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Après la seconde guerre mondiale ... :: Epoque guerre d'Algérie :: Divers-
Sauter vers: