le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:05

BOUJOUR A TOUS !

je vous presente mes trouvailles de la semaines :

un lot de graisse a chaussure
2 pots de graisse noir
1 gros pot de graisse d'une societe armoricaine de cirage a renes daté 1958

une hachette ( suis pas sur qu'elle soit militaire .. )

une baionnette suedoise M/96
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:16

il en reste dedans ...

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise P1040043

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise P1040044



si quelqu'un a des infos sur la petite hache ?

elle n'a pas de marquage , et le manche a été refait .

j'ai acheté le lot, et la hachette n'est pas vraiment dans mon theme , alors si quelqu'un interressé , si militaire elle serra a vendre prochainement .



graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise P1040045



graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise P1040046
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 11:44

si j'ai bon :

la baionnette est marquee d'une ancre couronnée entre les lettres EJ et AB indiquant la fabrication de la firme Jernuerks et Actrebolaget à Eskilstuna depuis 1896 a 1914 Question
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:05

Bonjour,
il existe encore des milliers de boites de graisse blanche datées des années 50 dans les stocks du Commissariat de l'armée de terre (ex-intendance).
En 2003 j'en distribuais encore au 2° Hussards.

Voici quelques boites plus moins récentes des années 1959 (graisse blanche), 1981 et 84 (graisse noire) et encore plus récentes (graisse incolore):
graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Dsc06148

Pour s'en servir correctement et bien imprégner, il faut chauffer la boite au camping gaz et étendre la graisse liquide.
C'était un peu comme pour noircir les BMJA mle 1965, il fallait faire fondre le cirage avant de l'appliquer.

Le cirage Cibro est plus récent, années 80/90 certainement puisque j'en distribuais encore en 2003.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:20

je pensait utiliser la graisse et le cirage pour entretenir les etuis et foureaux de mes couteaux et baionnettes .

qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:28

Je m'en sers (quand j'y pense) sur tout ce qui est en cuir d'utilisation courante, conjointement avec le Sapo et la graisse de blaireau.
Le cirage est moins "nourrissant" que celui en tube du genre Baranne, mais reste très correct.
Je m'en suis servi pendant 30 ans sur les rangers et chaussures de sortie.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 13:31

je vois que vous connaissez bien ces produits !

la graisse blanche s'utilise avant le cirage noir pour nourrir le cuir , ou apres pour le faire briller ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:06

La graisse blanche s'utilise pour nourrir et imperméabiliser le cuir.
On en mettait sur les rangers quand il faisait très humide ou très froid.
Elle ne fait pas briller du tout. Seul le cirage bien sec lustré à la chaussette de laine fait briller.

Plus récemment pour obtenir un brillant parfait (gardes à l'étendard par exemple) on utilise la laque en bombe pour cheveux sur des rangers bien cirées.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 16:30

bolton29 a écrit:
si j'ai bon :

la baionnette est marquee d'une ancre couronnée entre les lettres EJ et AB indiquant la fabrication de la firme Jernuerks et Actrebolaget à Eskilstuna depuis 1896 a 1914 Question

Bonjour

Modèle très courant:

SUEDE Modèle 1896

Poignée: De section élliptique,elle est en acier bleui foncé,finement quadrillée.Elle est d'une seule pièce et comporte d'un coté un verrou à ressort de type spécial.La croisière est munie d'une douille.
Lame: A simple tranchant,elle présente une fine gouttière centrale.Son profil est légèrement concave du coté tranchant.Les lettres EJ et AB signifient:
Eskilstuna Jernmanufakturaktiebolad firme Jernuerks.
Fourreau: En acier bleui,il comporte une nervure longitudinale en creux dans sa partie centrale
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:07

pour la baionnette je savais que c'est un model tres courant .

remarque pour un lot a 17 euros avec le port ça va !
elle est en assez bon etat , seulle la laniere de cuir qui la tiens sur le fourreau est cassé , sinon elle est nickel .

par contre la hachette ???
sais pas d'ou ça viens ...
quelqu'un a une idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:24

Pour la hachette je verrais bien un outil d'artisan, un mix entre le charpentier (hachette et arrache clous) et de couvreur (pic et arrache clous).
Les pics de mitrailleurs allemands avaient un peu le même agencement, mais montés très différemment et sans arrache clous.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:27

donc pas militaire ?

je pensais bien aussi , mais sans marquage pas facile a dire , et les hachettes c'est pas mon domaine ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:34

En tous cas je ne la vois pas être militaire. Ou alors un modèle que je ne connais pas, mais je n'en vois pas l'utilité pour un militaire, elle est trop petite à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 20:43

Bonsoir,


La graisse blanche s'utilise pour nourrir et imperméabiliser le cuir.
On en mettait sur les rangers quand il faisait très humide ou très froid.
Elle ne fait pas briller du tout. Seul le cirage bien sec lustré à la chaussette de laine fait briller.

Plus récemment pour obtenir un brillant parfait (gardes à l'étendard par exemple) on utilise la laque en bombe pour cheveux sur des rangers bien cirées.

Quand tu parle de plus recemment, deja dans les années 80, on utilisait la laque pour faire briller nos Brodequins de Marches a Jambieres Attenantes (dites Rangers pour les civils), le seul probleme, c'est que la laque attaque le cuir, qui au fur et a mesure devient cassant et poreux. Donc cirage chaud, repos, brossage a la brosse a poils souples, puis lustrer avec des collants ou des bas (pour les fetichistes).

Christophe



Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43923
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:02

C'est bien ça, les années 80 et ensuite.
Avant on prenait son temps et soin du matériel.

L'armée étant devenue à l'image de la société de consommation dans les années 90/2000, les chefs de corps préféraient avoir de luisantes rangers mais éphémères, à de moins luisantes rangers qui de toutes façons ne duraient pas plus longtemps car elles ont fini par être plastifiées.

Ces cochonneries de BMJA plastifiées nous ont emm.. pendant plus de 10 ans, elles ne duraient que quelques semaines.

Délocalisations, made in Spain et absence de contrôle de fabrication obligent Evil or Very Mad
Les anciens BMJA "made in Marbot" sont de l'histoire ancienne hélas!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
14eme CTP
Capitaine
Capitaine
14eme CTP


Nombre de messages : 624
Age : 62
Localisation : Breton exilé à Toulouse
Date d'inscription : 23/01/2012

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 21:44

On voit l'ancien qui a du vecu. J'ai moi meme perecu dans les années 80 une paire de BMJA couleur cuir (brut de décoffrage), et la il a fallut en vider des boites de cirages pour les faire devenir noire. Nostalgie quand tu nous tiens.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 8 Fév 2012 - 22:11

Salut,

C'est une hachette de couvreur. Quasiment tous les "anciens" en ont. Parfois avec un manche en acier avec les lanières de cuir.

Par contre je comprends pas pourquoi la pointe est si plate


Et c'est une identif d'un couvreur ^^
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyJeu 9 Fév 2012 - 7:51

une hache de couvreur ...

je me doutais quer c'etait pas militaire , mais pas a ce point la , ça va finir a la poubelle je crois ...
lol !
Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyJeu 9 Fév 2012 - 7:54

A non ! La jette pas ! C'est pas parce que c'est pas militaire que ca n'a pas de valeur !


Enfin bref, un outil ca ne se JETTE PAS ! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyJeu 9 Fév 2012 - 7:58

qui va voiloir de ça ?
a mon avis si elle faisait partis du lot c'est pas pour rien , le mec devais avoir du mal a s"en debarrasser et l'a mis dans un lot militaria pas chere sans dire d'ou elle venais ...

en tout cas , moi je vois pa bien ce que je vais faire avec ...

a moins que je passe une annonce sur le bon coin pour outil ancien ...
ou si quelqu'un en veux contre frais de port ?
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptySam 11 Fév 2012 - 8:45

j'ai suivis le conseil de crevette qui disait de faire chauffer la graisse et l'apliquer liquide sur le cuir afin de le nourrir .

j'avais un etuis de couteau ( a sacrifier ) qui pouvais servir pour un essais , et le resultat est assez interressant , ça marche plustot bien .

par contre ça pue c'est infame ! affraid
je ne sais pas si c'est la graisse blanche qui contient un truc qui a viré ou autre , mais ça attaque le nez !
j'ai un appart et donc j'ai fais ça dans la cuisine : l'odeur est resté 2 jours , je vous dit pas la tete de ma chere et tendre ...

la prochaine fois ça serra sur le balcon avec un rechaud !
lol!

Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 15 Fév 2012 - 0:17

Oui , je dirais d'ailleur plus une hachette de cha^rpentier que de couvreur , en tout cas ce n'est pas un outil d'ardoisier !
Nous restons cependant toujours dans le domaine de la toiture §
Maintenant , une utilisation militaire n'est pas à exclure , en effet dans les armes et services , tous les corps de métiers étaient représentés car l'armée par peur des sabotages et de l'espionage faisait tout elle même !
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 15 Fév 2012 - 8:14

merci jean claude pour cette reponse ! cheers

pour la hachette , tu as peu etre raison si en effet par peur de sabotage ou espionnage l'armée ne sous traitait plus rien elle a peu etre servie en temps de guerre ...

a cette epoque la , meme les couteaux de cantines avaient un marquage pour dire que c'etait du matos militaire alors que sur la hachette , il n'y a rien de visible : c'etait peu etre sur le manche qui n'est plus d'origine aujourd'hui ou effacé par le temps ...

mais comme le dit " demo" : Quasiment tous les anciens en ont ...

alors quelle est la par d'authenticité militaire ? Question

Revenir en haut Aller en bas
demo
Aspirant
Aspirant
demo


Nombre de messages : 266
Age : 35
Localisation : devant mon ordi
Date d'inscription : 30/07/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:07

Pour la part de mili, pas grand chose.


Par contre, ce pourquoi les anciens couvreurs en ont, c’est qu'il y a encore quelques années, les bardeaux étaient plus commun. Désormais c'est très rare d'en poser ou alors dans des boites "MH"ou chez de bons clients
Revenir en haut Aller en bas
bolton29
Membre d'honneur
Membre d'honneur
bolton29


Nombre de messages : 2805
Age : 47
Localisation : brest
Thème de collection : collectionneur d'armes blanches
Date d'inscription : 05/11/2011

graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise EmptyMer 15 Fév 2012 - 19:29

merci pour toutes vos infos ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty
MessageSujet: Re: graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise   graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
graisse a chaussure , hache et baionnette suedoise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: