le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Jumelles Allemandes WWII

Aller en bas 
+4
jchfab
schwarzie67
Bruenor
mcganga
8 participants
AuteurMessage
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptySam 28 Jan 2012 - 22:13

Bonjour bonjour !

Je me permets de créer un nouveau sujet afin d'en connaitre un peu plus sur cette paire de jumelles allemande de marque Dienstglas 6x30.

Bon pour info, je n'ai pas payé ce petit bijoux ( j'exagère peut être Rolling Eyes ), mon voisin âgé de 90ans m'en a fait cadeau lorsqu'il a déménagé.

J'ai récupéré cette paire avec pas mal de rouille, et le cuir en mauvais état, après un petit traitement à la Mc ganga ( grand maniaque lol! ), le cuir a été débarrassé des mites ? qui avaient fait de petit trous dans l'étui ( sur la photo ils se voient beaucoup plus ), réhydraté, et un bon coup de cirage ! La rouille a été également enlevé sur toute les parties touchées.

Résultat, un étui sain et des jumelles en excellent état. Les molettes de réglage tournent toujours très bien, et une graduation toujours présente dans l'optique gauche ( si je ne me trompe pas), je signale également que la vue est très bonne, quelques poussières mais on y voit encore très très bien.
Seul bémol, la sangle s'est cassé et demande à ce que des rivets soient remit, ainsi que les lanières en cuir qui permettent de fixer l'étui sur le ceinturon.

Que dire de plus... Je suis sûr de l'authenticité de la bête, le poinçon de l'aigle toujours présent sur l'étui ( bien que la photo ne le met pas vraiment en évidence ). Je ne sais par contre pas comment mon voisin se l'était procuré, ayant connu la guerre, les allemands avaient garés leurs char en haut de sa rue. ( ce qui ne l'empêcha pas d'aller moudre du blé dans leurs dos Jumelles Allemandes WWII 538599 )

J'aimerais connaitre la valeur de cette objet, que je n'arrive pas à estimer réellement ( novice en matière de militaria ) et qui portait ce type d'équipement.

Trop de blabla, place aux photos !

[img]Jumelles Allemandes WWII Photo_10[/img] [img]Jumelles Allemandes WWII Photo_11[/img]
[img]Jumelles Allemandes WWII Photo_12[/img]
[img]Jumelles Allemandes WWII Photo_13[/img]
[img]Jumelles Allemandes WWII Photo_14[/img][img]Jumelles Allemandes WWII Photo_15[/img][img]Jumelles Allemandes WWII Photo_16[/img]
[img]Jumelles Allemandes WWII Photo_17[/img]

Je vous remercie d'avance, Mc ganga Jumelles Allemandes WWII 30243
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4898
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptySam 28 Jan 2012 - 22:24

Jumelles en bakélite me semble t-il , je ne connais pas ce modèle mais je pense pas qu'il soit courant d'en trouver , je vais laisser place au expert du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyDim 29 Jan 2012 - 8:02

Je peux voir sur l'étui l'aigle avec en dessous le code Wa... puis des chiffres (3ème et 4ème photos). On peut considérer que l'ensemble est cohérent !

Elle sont magnifiques. Si cela se confirme, elles peuvent monter à minimum 200-230 euros...

Cdlt^^
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyDim 29 Jan 2012 - 14:25

Je vous remercie de vos réponses aussi rapides ! Jumelles Allemandes WWII 30243 Les autres avis sont toujours les biens venus !
Revenir en haut Aller en bas
jchfab
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jchfab


Nombre de messages : 33587
Age : 65
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 23/09/2008

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyDim 29 Jan 2012 - 17:21

Superbes !! En bakélite et avec leur protège oculaires. Bravo. Amitiés. JC.
Revenir en haut Aller en bas
Canada 1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Age : 58
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 08/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:49

WOW en Bakelite ! c est rare comme la peste !

c est la 2e que je vois !

Si mon souvenir en bon , une seule compagnie a fabriqué des jumelle en Bakelite

pour estimé ca , pour moi ca pas de prix ! étant rare comme la peste

bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Canada 1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Age : 58
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 08/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyDim 29 Jan 2012 - 18:57

Tu vois ici une paire c est vendu 325 us dollar sans étui et brisé

http://www.svmilitaria.com/GermanWWIIOptics.htm

Ici on parle de 700 us dollar

http://www.wehrmacht-awards.com/forums/showthread.php?t=401107
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyDim 29 Jan 2012 - 20:08

Je ne pensais pas qu'elles pouvaient valoir si cher, comme je le répète, je suis " débutant " en militaria.

Même si je ne veux pas les vendre car sentimentalement, elles viennent de quelqu'un que j'aime beaucoup, je suis content de voir que je possède quelque chose de vraiment sympa et crédible aux yeux des collectionneurs Rolling Eyes

Je pensais peut être faire réparer la sangle et les attaches pour fixer sur le ceinturon chez un cordonnier mais elle perdrait quand même en authenticité.. Qu'en pensez-vous ?

Quelle était cette compagnie Canada 1 ? Malheureusement, je ne connais pas la compagnie ou division qui occupait mon village, donc difficile de deviner à qui elles pouvaient appartenir..

Merci de m'éclairer Jumelles Allemandes WWII 30243

Revenir en haut Aller en bas
Canada 1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Age : 58
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 08/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyDim 29 Jan 2012 - 23:51

Emil Busch, de Rathenow ( code CXN ) a produit ces jumelles en Bakelite de 1943-1945

cxn : Emil Busch A-G, Optische Industrie, Rathenow
Revenir en haut Aller en bas
Canada 1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Age : 58
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 08/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyLun 30 Jan 2012 - 0:05

Sur la 4e photo on vois bien le Waffenamt ( Aigle avec un numéro )

Waffenamt est la marque d'inspection utilisés sur le matériel militaire par le Troisième Reich Allemand

Pour ce qui est de ta sangle , cela dépend de toi ! Mais si un jour tu veux les vendre , la valeur sera moindre du au fait que la sangle a été réparé .
Mais moi ca me dérange pas pour une piece peu commune comme ca ..
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyLun 30 Jan 2012 - 16:45

Une nouvelle fois, je vous remercie de votre participation à ce topic, surtout vu la qualité des informations que vous me fournissez.

Je pense garder l'étui dans son jus, le laisser tel quel, comme on dit, on ne peut pas faire du neuf avec du vieux Jumelles Allemandes WWII 437665

Dernière question ( oui je suis chiant Jumelles Allemandes WWII 538599 ), à qui pouvaient elles appartenir ? Quel grade d'officier ?
J'ai pensé partir de cette base là pour pouvoir refaire un uniforme allemand de la division qui occupait mon village ( pour ça, je devrai faire quelques recherches, en mairie notamment)

Amitiés Jumelles Allemandes WWII 30243
Revenir en haut Aller en bas
Canada 1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Age : 58
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 08/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyLun 30 Jan 2012 - 23:25

A qui ? je sais pas , Officier ? sous -officier ? c est impossible de savoir ...

C est pas chiant de vouloir plus d information
sa montre intéret pour la chose ...
Un forum c est fait pour ca ..

Ces jumelles sont une curiosité , du fait qu elle sont en bakelite et du fait qu elle ont été faite pour la guerre . Ca va pas ensemble (bakelite et jumelle) trop fragile . Si c étais pour les civils , sa serai autre chose , mais pour l'utilisation militaire hummm .

Les Allemand ont crée toute sorte de chose bizarre comme ces jumelles , mais ils ont aussi crée un boucle de ceinture en bakelite , ce qui est aussi étrange que ces jumelles ...
Jumelles Allemandes WWII 210
Jumelles Allemandes WWII Kop_wh10
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 14:38

A vrai dire, je connaissais mal la bakélite, c'est vrai que c'est assez étonnant d'utiliser ce matériaux alors que l'objet risque d'être...comment dire, bien secoué Razz Outre ces jumelles, boucle de ceinture, apparemment il est fréquent d'en trouver sur les armes ( MP38 en l’occurrence).

Merci de tes réponses " Canada 1 " Jumelles Allemandes WWII 30243
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:56

superbe paire de dienstglass en bakélite , rare pièce en très bon etat et complète ! bonne pioche si jamais vous vous en séparez un jour contactez moi
il etait courant d'acheter du matériel civil pour les officiers comme les optiques , boussoles , matériel de porte carte etc

les allemands ont créé le bakélite , premier "plastique" au monde
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Adjudant
Adjudant



Nombre de messages : 180
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/12/2008

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:03

Euh,

La bakélite a été développée par un chimiste BELGE émigré aux USA (Léo Bakeland), pas du tout par un Allemand il me semble.
Il faut rendre à César ce qui est à César...

Cdlt,

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 46
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:07

pierrot a écrit:
Euh,

La bakélite a été développée par un chimiste BELGE émigré aux USA (Léo Bakeland), pas du tout par un Allemand il me semble.
Il faut rendre à César ce qui est à César...

Cdlt,

Pierre

Salut,

Tout à fait Pierre, si je me souviens bien c'est en 1909 que le brevet a été déposé.
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:51

Les jumelles ne sont pas à vendre désolé. Bon à part si je me retrouve à la rue un jour, je vous la réserve Rolling Eyes

Effectivement, je crois que c'est une bonne pioche comme vous dites, comme quoi dans la vie, rendre des services ça paye Wink
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:57

on ne sait pas ce qui nous court après Wink
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:09

Clairement ! Mais bon, je me fais pas de soucis, heureusement que la TVA n'augmente pas Jumelles Allemandes WWII 772301 ( je ne fais pas de politique, c'est juste de l'humour, je précise Jumelles Allemandes WWII 166167 )

Sans indiscrétion, vous seriez prêt à dépenser combien pour cette objet ? ( pour me faire une idée sur la valeur, comme on a parlé de 700 US dollars au dessus.. )

Jumelles Allemandes WWII 30243
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:20

J'ai oublié de préciser, par MP ( bof bof de parler argent ouvertement ) Jumelles Allemandes WWII 30243
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:41

J''ai été absent deux et je rebondis ici.

Garde bien les jumelles et dans cet état là, elles sont superbes Smile
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:46

Compte sur moi Smile J'ai vraiment bien fait de demander des conseils ici ! Pour une première pièce, je débute bien ma collection^^
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:48

Oui surtout que sentimentalement elle n'a pas de prix pour toi Wink

Attention, le reste ne sera pas aussi facile lol!
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:11

On verra bien, c'est sur que n'ayant pas énormément d'argent ( en étant étudiant, j'ai juste de quoi manger, payer l'essence et le loyer cheers ) . Mais bon, en restant raisonnable, je complète ma collection avec des choses plus modestes et puis, on sait jamais ce qui peut nous attendre Wink

C'est sur que sentimentalement elles représentent beaucoup, malheureusement, cette personne a déménagé très loin de chez moi pour rejoindre son fils, donc je ne peux plus lui demander certains détails sur son vécu ( personne âgée qui n'entend plus beaucoup donc téléphone, j'oublie).

J'ai eu de la chance qu'elles soient dans cet état là, elles sont restés dans une grange très très humide depuis des années ( surement depuis la fin de la guerre d'ailleurs). Les seules choses que je sais, c'est que les Allemands avaient stationné leurs chars et véhicules en haut de ma rue ( si seulement j'avais un détecteur de métaux Evil or Very Mad ), que cette personne a été forcé de travailler pour les allemands dans un aérodrome dans le secteur et qu'il jouait du violon pendant les fêtes du village ( violon jeté par son fils à la poubelle, SACRILÈGE ).

Il faudrait qu'un jour je prenne le temps de faire des recherches approfondies sur l'histoire de mon village Jumelles Allemandes WWII 30243
Revenir en haut Aller en bas
schwarzie67
Colonel
Colonel
schwarzie67


Nombre de messages : 898
Age : 56
Localisation : x
Thème de collection : x
Date d'inscription : 16/08/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:19

C'est clair que c'est une bonne motivation de rechercher les évènements passés...

Bonne recherches et fais toi plaisir Wink
Revenir en haut Aller en bas
galland
En sursis
En sursis
galland


Nombre de messages : 894
Localisation : sud
Date d'inscription : 09/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:24

mcganga a écrit:
Clairement ! Mais bon, je me fais pas de soucis, heureusement que la TVA n'augmente pas Jumelles Allemandes WWII 772301 ( je ne fais pas de politique, c'est juste de l'humour, je précise Jumelles Allemandes WWII 166167 )

Sans indiscrétion, vous seriez prêt à dépenser combien pour cette objet ? ( pour me faire une idée sur la valeur, comme on a parlé de 700 US dollars au dessus.. )

Jumelles Allemandes WWII 30243

ca doit tourner aux alentours de 250-300e , tout dépend encore de l'etat de l'optique etc
Revenir en haut Aller en bas
Canada 1
Aspirant
Aspirant



Nombre de messages : 410
Age : 58
Localisation : CANADA
Date d'inscription : 08/01/2011

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptyJeu 2 Fév 2012 - 18:48

Bakélite est une marque enregistrée de l'entreprise Momentive Specialty Chemicals GmbH.

Historique

La Bakélite fut développée entre 1907 et 1909 par Leo Baekeland, un chimiste américain d'origine belge. Le produit fut breveté le 7 décembre 1909.

La compagnie Bakelite Corp. a été fondée en 1922 de la fusion de General Bakelite Co., Condensite Corp. avec la Redmanol Co.

Bakelite Limited elle-même a été créée en 1927 de la fusion de trois fabricants de formaldéhyde de phénol : la Damard Lacquer Company Limited de Birmingham, la Mouldensite Limited de Darley Dale et Redmanol Limited of London. Aux environs de 1928, une nouvelle usine a ouvert ses portes à Tyseley, Birmingham en septembre 1931. Elle fut démolie en 1998. La compagnie a été acquise par Union Carbide and Carbon Corp. en 1938.

En France, une usine « La Bakélite » fut construite à Bezons, rue Jean Carasso, dans les années 1930. Située dans la zone industrielle Ouest, elle a fermé ses portes en 1990.

lien : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
mcganga
Général d'Armée
Général d'Armée
mcganga


Nombre de messages : 1537
Age : 31
Localisation : Calonne Ricouart
Thème de collection : Militaria, musique
Date d'inscription : 24/01/2012

Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII EmptySam 4 Fév 2012 - 19:17

J'ai oublié de vous montrer ces marquages, un sur le fermoir de l'étui ( frn44) et l'autre sur les jumelles directement. Si cela peut intéresser quelqu'un..

Jumelles Allemandes WWII Photo_18

Jumelles Allemandes WWII Photo_19

Jumelles Allemandes WWII Photo_20

Jumelles Allemandes WWII 30243
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jumelles Allemandes WWII Empty
MessageSujet: Re: Jumelles Allemandes WWII   Jumelles Allemandes WWII Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jumelles Allemandes WWII
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification/Estimation] Jumelles allemandes WWII ?
» Jumelles allemandes
» Jumelles allemandes
» Jumelles allemandes ww2
» Jumelles allemandes ww2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Équipements du militaire-
Sauter vers: