Bonjour à tous, voici les affaires de mon grand père. En effet, il est décédé il y a peu et ma grand mère m'a donné cela qu'il conservait avec passion.
Mon grand père était métayer dans un chateau du maine et loire, en 1940 lors de la retraite de l'armée française il commence à ramasser des dizaine d'armes qu'il cache dans un puits dans les bois à côté du chateau. Voyant que celle ci commence à s'abîmer il décide de les cacher dans le plancher de la grange. Quelques temps plus tard les allemands réquisitionnent cette même grange pour y loger. Ces soldats ont donc dormit sur les armes. Ma grand mère m'a dit avoir eu très peur à cette période et pensait que mon grand père allait être pris mais les allemands n'ont rien vu.
C'est donc lui qui a équipé les maquis alentours en armes et munitions dont voici quelques vestiges.
Mon père m'a dit se souvenir d'avoir vu des piles de fusils et de mitraillette sten après la guerre et durant sa jeunesse il s'en servait pour la chasse notamment les grenades pour aller pécher. Un de mes oncles conserve d'aileurs son Lebel celui de la photo.
Il était dans le Maine et Loire sur la commune d' Andrezé mais j'ignorais qu'il conservait précieusement ses souvenirs, il n'étais pas très bavard sur cette période de sa vie.
Ma grand mère m'a donc donné ses affaires:
- son brassard ffi signé par un certain léopold
- la photo du groupe ffi de sa commune ( mon grand père est le plus grand, celui qui est accroupi au milieu avec son fameux Lebel) je trouve mon grand père magnifique sur cette photo il avait 20 ou 21 ans à l'époque ! Il porte d'ailleurs le brassard, cette photo à été toute sa vie dans son porte feuille d'après ma grand mère.
- sa fourragère sûrement pour l'occupation en Allemagne
- une grenade oeuf allemande datée 42 neutra
- des munitions diverses telle que 9mm GB, 9mm allemand, mousqueton, mauser et du 11mm neutra.
Simon.