le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 recherches renseignements sur un régiment

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




recherches renseignements sur un régiment Empty
MessageSujet: recherches renseignements sur un régiment   recherches renseignements sur un régiment EmptyMar 3 Jan 2012 - 13:30

Bonjour. je recherche tout renseignements, voir papiers, photos ou objets pourquoi pas sur le 15 ème régiment d'artillerie de DOUAI pendant la seconde guerre. En fait, que j'explique, mon pépé qui est peu bavard m'a expliqué un peu son parcours pendant la seconde guerre à l'occasion du nouvel an. il s'est engagé dans l'armée en 1937 et a fait le 61 ème d'artillerie, le 10 ème et au final à l'entrée en guerre, il était au 15 ème régiment d'artillerie de DOUAI. il s'est fait arréter alors qu'il était en déroute après avoir tenté de s'échapper par DUNKERQUE. Il s'est ensuite retrouvé dans un stalag pas loin de LEIPZIG en ALLEMAGNE ou il a été libéré par les russes en 1945. De là, il a regagné la France à pied et en vélo. Il a échappé à la mort par deux fois par des Mongols (c'est ce qu'il dit, je pense à des Russes). Quand il est rentré en France, on lui a proposé de réintégrer l'armée mais il a refusé car il n'en pouvait plus. Actuellement il a 93 ans et plante et arrache encore ses pieds de patates dans son jardin. Je remercie tout ceux qui se sont attardé sur mon post et qui peuvent m'apporter des éléments. en effet, en tapant sur google je n'ai pas trouvé vraiment grand chose. Si certain ont des bases de données ou autres, je peut donner le nom de mon ayeux. Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
 
recherches renseignements sur un régiment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherches sur 42eme RIT et soldat de ce régiment
» Recherches sur le 20e Régiment de Chasseurs à Cheval
» Recherche renseignements : 34e Régiment d'Infanterie (Mont-de-Marsan) 1914-1918
» Royal 22e Régiment, Pacific Command Régiment de la Chaudière, D-Day
» France : 1er Régiment d'Artillerie Coloniale 1er Régiment d'Artillerie de Marine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos projets et recherches historiques ou techniques :: Recherches historiques-
Sauter vers: