le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Baio Chassepot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1889
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:02

Bonsoir!!

Je souhaiterais mettre en estimation cette chassepot, et pourquoi pas en savoir un peu plus sur son histoire;

-on peut lire "manufacture impérial de Tulle Décembre 1867"
-plusieurs poinçons "s" sur la garde, la lame et la "boule" au bout du fourreau
-Marquages C.G.K sur la lame (je pense que cela veut dire "Carl Gustav KRATZ" sur internet j'ai trouvé qu'elle aurait peut-être été fabriqué à Solingen ???
Apparemment en avril 1867 cahen-lyon avait commandé 100000 baïonnettes à plusieurs sous-traitant européens... je pense que celle-ci en fait partie, cela en fait-elle un modèle plus rare ??

Sinon on peut remarqué que la baio + fourreau ont le même numéro mais celui de la garde semble avoir été "rayé", et à quoi sert l'autre numérotation plus à gauche sur la garde (5361) ?



Baio Chassepot 01_59010

Baio Chassepot 01_59210

Baio Chassepot 01_57710

Baio Chassepot 01_58310

Baio Chassepot 01_58610


Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:05

Bonjour

Toujours ceci en plus

Épée-baïonnette Yataghan pour une utilisation sur le 11 mm. Chassepot aiguille tirs de fusil. Monte aussi à 11 mm. M1874 Gras de fusil, bien que cet exemple est difficile de monter à l'Gras dans ma collection.
Cet exemple a été fait en Décembre 1867, à l'Etat français d'Arsenal, Manufacture Impériale de Tulle . La lame porte la marque commerciale de Gustav Felix à Solingen, en Allemagne, ce qui indique que la lame a été faite en vertu du contrat et assemblés en une baïonnette à Tulle.


Mais aucune idée pour le prix

Le lien:

http://www.worldbayonets.com/Bayonet_Identification_Guide/France/france_2.html


Dernière édition par arthur le Ven 30 Déc 2011 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1889
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:13

Bonsoir merci arthur pour ta réponse rapide Wink

arthur a écrit:
Bonjour
Le fourreau a été modifié par l'ajout d'un haras de grenouille de style allemand[/b]

En revanche non mon fourreau est bien normal, non modifié (comme celle-ci trouvé sur internet http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/066/007/602_004.jpg)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:19

Savoia a écrit:
Bonsoir merci arthur pour ta réponse rapide Wink

arthur a écrit:
Bonjour
Le fourreau a été modifié par l'ajout d'un haras de grenouille de style allemand[/b]

En revanche non mon fourreau est bien normal, non modifié (comme celle-ci trouvé sur internet http://images-01.delcampe-static.net/img_large/auction/000/066/007/602_004.jpg)

Oui je vois

Désolé j'ai recopié le lien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 30 Déc 2011 - 19:20

J'ai supprimé la phrase.
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 30 Déc 2011 - 20:45

Bonjour,
C'est en 1867 que sont fabriquées en manufacture, dans leur version définitive, les sabre-baïonnettes modèle 1866. Les premières séries ont été fabriquées à Châtellerault en janvier 1867. Ce modèle présenté est donc intéressant, comparativement aux modèles fabriqués ultérieurement et plus courants.

En général, le n° de la baïonnette est le même que celui de l'arme. Il se peut que, au cours de son histoire, cette baïonnette ait été affectée à un autre fusil, d'où le premier n° rayé de la croisière et un nouveau (5361) frappé sur le quillon. Ces baïonnettes ont été utilisées jusqu'en 1918 et équipaient en partie les troupes de secondes lignes non combattantes sur le front (gardes frontières, musiciens etc...)

@+
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1889
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 30 Déc 2011 - 22:48

Tiens je ne savais pas que les chassepots étaient utilisée jusqu'en 1918... Elle a dû avoir une vie bien rempli Wink

Si je te suis bien, la plupart des baïonnettes fabriquées en 1867 l'ont été à Châtellerault ?? Vu que celle-ci provient de la manufacture de Tulle est-elle donc plus rare ?

Pour le marquage CGK est-ce courant pour les première baïonnettes ?
Si quelqu'un en a déjà entendu parler ...

Merci à toi baiobeb67 pour tes renseignements très instructifs Baio Chassepot 475779
Revenir en haut Aller en bas
baiobeb67
Maréchal
Maréchal



Nombre de messages : 2226
Age : 59
Localisation : Alsace
Thème de collection : Baïonnettes françaises et armes réglementaires françaises avant 1900
Date d'inscription : 20/12/2011

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptySam 31 Déc 2011 - 0:09

Bonsoir,
Hormis les baïonnettes de pré-séries fabriquées en 1866, les moins courantes sont celles fabriquées à Châtellerault en janvier 1867. Néanmoins, toutes celles fabriquées en 1867, dans la première année de fabrication en série, sont recherchées par les collectionneurs. La particularité de ta baïonnette est le marquage sur le talon de la lame, qui n'est pas courant, contrat de sous-traitance pour la fabrication de la lame et assemblage par la manufacture de Tulle.
Voilà ce qui en fait une pièce intéressante.
@+
Stéph.
Revenir en haut Aller en bas
Savoia
Général d'Armée
Général d'Armée
Savoia


Nombre de messages : 1889
Localisation : Savoie
Thème de collection : .
Date d'inscription : 26/02/2011

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptySam 31 Déc 2011 - 0:31

Super, merci pour ta réponse je vais la conserver bien précieusement Wink

@ +
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
CAVE CANEM
Maréchal
Maréchal
CAVE CANEM


Nombre de messages : 2008
Localisation : Bretagne
Thème de collection : Armes du XVIIIè siècle
Date d'inscription : 16/12/2013

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyJeu 5 Nov 2015 - 22:57

CGK, c'est bien la marque de la Carl Gustav Kratz Stahlwarenfabrik à Solingen, pas Gustav Felix,
cordialement
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
curly red ryder
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
curly red ryder


Nombre de messages : 4670
Localisation : Bourgogne
Thème de collection : baïonnettes
Date d'inscription : 15/11/2014

Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot EmptyVen 6 Nov 2015 - 10:11

Le marquage de Tulle (on trouve aussi celui de Mutzig) sur une baïonnette probablement des contrats de Cahen Lyon est une chose assez surprenante. Les contrats passés avec Cahen Lyon portaient sur des armes complètes (fusils et baïonnettes) et pas sur des pièces détachées, lames par exemple. Le livre sur la Manufacture de Tulle indique des transferts de lames de sabres baïonnettes de St Etienne vers Tulle, mais pas de réception de lames de fabrications étrangères.

Il est possible sinon probable que les baïonnettes reçues ont été contrôlées avec leurs fusils dans ces manufactures et que les lames aient alors été marquées au dos, mais pas toutes. Ce qui est intéressant est que le marquage apposé sur les baïonnettes de ces contrats est d'un type très particulier. En effet leur gravure présente des lettres plus larges, empâtées, que celles des marquages pratiqués par nos quatre manufactures.

En ce qui concerne le numéro d'arme sur la croisière, ce n'est pas un numéro affecté à une arme de Cahen Lyon, séries U ou V. Il est possible qu'il s'agisse d'une baïonnette qui n'a pas été attribuée un fusil lors de sa réception, et mis en réserve pour des remplacements éventuels puis affecté, peut être pendant la guerre, à un fusil de St Etienne (lettre P), il ne semble pas y avoir d'autre numéro sous celui présent sur la croisière alors que le fourreau semble en avoir un surchargé.

Ce SB a probablement été par la suite affecté à une autre arme, le numéro d'origine est rayé et le second numéro porté sur le quillon (lettre de série effacée?) me semble être celui d'une arme du système Gras qui étaient numéroté sur le quillon, soit à une carabine de gendarmerie à pied soit à un mousqueton d'artillerie (ce qui explique aussi dans ce dernier cas le remplacement du fourreau car ceux-ci "souffraient" sur les prolonges)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Baio Chassepot Empty
MessageSujet: Re: Baio Chassepot   Baio Chassepot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Baio Chassepot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» baio chassepot
» Baionnette de Chassepot ou pas Chassepot demande d'identification
» Baio chassepot
» Estimation baïo Chassepot
» Chassepot poinçon Chassepot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: