Salut
Je ne sais pas trop où mettre ce post car il concerne deux nations..
______________________________________________________________
Face au péril nazi, malgré les aléas de la diplomatie britannique et les tentatives d'Hitler de désunir la France et la Grande-Bretagne, l'alliance des deux pays semble inébranlable à partir de mars 1939.
Chaque manifestation officielle est le prétexte à présenter publiquement cette nouvelle " Entente cordiale ", comme par exemple lors du défilé du 14 juillet 1939.
De grandes marques se mettent au diapason pour célébrer l'amitié franco-britannique.Un seul corps et une seule âmeDès le 11 septembre, le Corps expéditionnaire britannique (CEB) débarque dans le nord de la France. Il se compose de quatre divisions, soit 158 000 hommes avec 25 000 engins blindés. En quelques mois, 840 communes du Nord-Pas-de-Calais hébergent des soldats britanniques. Faisant fi des critiques proférées contre la " perfide Albion ", c'est majoritairement avec enthousiasme que ces soldats sont accueillis. Une intense propagande se met en place pour prôner cette " Entente cordiale ", suivant en cela les propos du président de l'Assemblé nationale, Edouard Herriot : "L'empire britannique ne forme plus avec nous qu'un seul corps et une seule âme." Les deux pays étant lié dans cette guerre, aucune décision capitale ne peut être prise sans l'assentiment de l'un ou de l'autre, tant sur le plan militaire que diplomatique. Un Conseil suprême intérallié est crée pour coordonner la stratégie franco-britannique. Il va se réunir huit fois entre septembre 1939 et avril 1940.
Gloire aux Tommy's !Tous les prétextes sont bons pour offrir le meilleur acceuil possible aux Tommy's, surnom donné aux soldats de l'armée britannique. De nombreux livres exaltent cette amitié. La suprématie de la flotte britannique, qui y est souvent mise en avant, doit rassurer les Français. Le 21e anniversaire de l'armisitice de 1918 est l'ocassion d'organiser, les 11 et 12 novembre 1939, deux grandes "Journées franco-britanniques" au niveau national, à grand renfort de propagande. La chanson met aussi à l'honneur le soldat anglais. Si Joséphine Baker fredonne
Oh mon Tommy, l'air le plus populaire est celui intérprété par Ray Ventura et ses Collégiens :
On ira pendre notre linge sur la ligne Siegfried. A l'origine, cette chanson est anglaise
(The washing on the Siegfried Line). Leurs auteurs, Jimmy Kennedy et Michael Carr, ont crée une mélodie très scandé de la musique militaire allemande accompagnant les défilés des troupes marchant au pas de l'oie. Son succès est immédiat : les soldats britanniques et français la chantent joyeusement alors qu'ils sont postés à la frontière allemande.
L'hebdomadaire Nouveauté du 21 avril 1940 donnes des conseils de pâtisseries anglaises aux femmes françaises.


Source : Chroniques de la vie des français sous l'occupation
Cdlt, GA.