le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Lancement du livre PassionMilitaria
Les 101 histoires méconnues de la Seconde Guerre mondiale !
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie

Aller en bas 
+4
pak
cherbourg
benq54
ersatz76
8 participants
AuteurMessage
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1622
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 16 Juil - 15:39

bonjour a tous ; suite aux demandes d'informations je vais essayer de vous eclairer sur les differents mdls de baionnettes ersatz que l'on rencontre le plus souvent et si cela vous plait dites le moi et l'on fera une 2eme partie
sans rentree dans les details historique les ersatz font leurs apparitions dans le courant de l'annee 1915 avec l'utilisation dans un premier temps des lames des mdl 1914 donc de lame de bonne qualite ; mais cela ira en se degradant au cours des mois de guerre.
les ersatz courants peuvent etre classes en deux categories
dans la premiere categorie on va trouver les mdls a poignee emboutie qui presentent une poignee bombee en son milieu avec un pommeau en forme de bec arrondi;ou une poignee a bords paralleles avec un pommeau finissant par un petit bec pointu
dans la deuxieme categorie ; on va trouver les baionnettes a poignee moulee; ou l'on trouve des sous groupes dans lesquels les differnces sont minimes cela se differentie par la forme du pommeau qui peut etre pointu en bec ou arrondi avec ou sans douille ; les mdl sans douilles sont destinees au G98 exclusivement et devraient etre marques 98 sur le plat du pommeau.
on trouve egalement en sous groupe dans cette seconde categorie de poignee moulee des mdls qui se rapprochent de la SG98 ; sur la poignee metal on retrouve les 9 stries obliques des plaquettes bois du mdl SG98 et la silhouette est respectee jusqu'au decochement en S du pommeau avec les plaquettes ;puis pour terminer n'oublions pas le dernier mdl de ce sous groupe ou l'on retrouve un mdl a poignee plus fine que le precedent constitue de deux demi poignees soudees ou brasees ensenble; les materiaux utilises pour ces mds sont en general de fer ou metal ferreux moule ; mais on trouve egalement des poignees moulees en laiton , metal rare a l'epoque car reserve a la production de munition; c'est mdl sont reputees avoir ete fabriques pour la feldgendarmerie.
voila la premiere partie est finie j'espere ne pas vous avoir rase avec toutes ces explications mais espere avoir eclairer qqs uns et peut etre donne gout a la collection des baionnettes ersatz;pas beaucoup de vocation car apres les prix vont flambees!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
benq54
Aspirant
Aspirant
benq54


Nombre de messages : 298
Age : 33
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/05/2007

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 16 Juil - 15:44

Merci pour ces infos Smile
J'en ai appris plus sur la mienne Very Happy

Cdlt
Benq54
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1622
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 16 Juil - 15:48

si vous voulez des photos pour illustrer les differentes categories dites le moi et je rajouterai cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 16 Juil - 15:50

Bonjour,

sympa ce petit texte, aurais tu de quoi illustrer??

a+, Rom
Revenir en haut Aller en bas
cherbourg
Aspirant
Aspirant
cherbourg


Nombre de messages : 383
Age : 70
Localisation : idf
Thème de collection : fouiller et chiner
Date d'inscription : 17/03/2007

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 16 Juil - 19:59

Trés intéressant ersatz.
J'espère que tu n'en fait pas partie
Revenir en haut Aller en bas
pak
Soldat
Soldat
pak


Nombre de messages : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/06/2007

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 16 Juil - 23:07

il n'y aurait pas une autre catégore..les modèles faites avec poignées ersatz et tout types de lames surtout de baionnettes
à douilles et soudées au ricasso
bravo pour ton texte Wink
Revenir en haut Aller en bas
ersatz76
Général d'Armée
Général d'Armée
ersatz76


Nombre de messages : 1622
Age : 60
Localisation : normandie
Date d'inscription : 27/05/2007

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyMar 17 Juil - 10:43

il y a effectivement encore d'autres categories mais il faut bien debuter par le plus simple; et si cela interesse les copains du forum on fera une suite
Revenir en haut Aller en bas
pak
Soldat
Soldat
pak


Nombre de messages : 26
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 24/06/2007

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyMer 18 Juil - 22:14

Oui effectivement,il ne faut pas aller trop vide,c'est un univers fort complexe...
Revenir en haut Aller en bas
Airborne 025
Général de Brigade
Général de Brigade
Airborne 025


Nombre de messages : 1056
Age : 31
Localisation : Doubs 25
Date d'inscription : 09/06/2011

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptySam 24 Nov - 11:15

Salut Ersatz 76 Very Happy

Je viens de découvrir ce poste et il me semble fort intéressant.

Aurais tu des photos pour détailler les différents types d' EB ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
jeep34
Soldat
Soldat
jeep34


Nombre de messages : 40
Age : 66
Localisation : Draguignan
Thème de collection : Ma jeep et mes armes US
Date d'inscription : 18/03/2012

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 15 Juil - 16:25

Bjr

POST INTERESSANT
J EN POSSEDE UNE SI IL FAUT ILLUSTRER LE POST PAS DE PROBL2ME
Revenir en haut Aller en bas
devaux
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
devaux


Nombre de messages : 791
Age : 66
Localisation : limousin
Thème de collection : ww1
Date d'inscription : 23/11/2011

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyLun 15 Juil - 20:57

ersatz76 a écrit:
si vous voulez des photos pour illustrer les differentes categories dites le moi et je rajouterai cela
bonsoir c est super interessant
si les photos sont possible merci de ce post
didier
Revenir en haut Aller en bas
Breiz 14-18
Aspirant
Aspirant
Breiz 14-18


Nombre de messages : 442
Age : 71
Localisation : Bretagne
Thème de collection : 1914-1918
Date d'inscription : 24/06/2014

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie EmptyDim 28 Jan - 15:54

Bonjour,

Je pensais voir quelques baïonnettes ersatz sur ce post, rien de rien, aussi je déterre ce sujet et vous présente celles que j'ai.

Je n'ai pas le code pour les désigner.
petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Dscf1223

petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Dscf1311

98/05 AUTRICHIENNE
petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Dscf1310


petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Dscf1224


Breiz 14-18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty
MessageSujet: Re: petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie   petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit lexique de la baionnette ersatz 1 partie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette Ersatz
» Baïonnette ersatz
» Baïonnette ersatz?
» Baionnette Ersatz
» Baïonnette ersatz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Alliance :: L'Empire Allemand :: Les armes-
Sauter vers: