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 Réparation des crosses: les entures

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Crevette
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MessageSujet: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 12:15

Bonjour,
comme chaque hiver dès qu'il neige, je me mets à de l'ébénisterie sur des crosses d'armes longues.

Cette fois-ci j'ai ressorti un morceau de crosse de fusil napoléonien 1777:


Comme vous pouvez le constater, il n'en reste plus grand chose!

C'était une épave très incomplète sur laquelle j'avais prélevé le canon pour en faire une arquebuse.

Il s'agit de réparer dans un premier temps les éclats de la crosse:




Pour ça il faut commencer à araser les parties cassées d'abord au rabot à main ou au rabot électrique, puis au ciseau à bois et enfin préparer des entures:


Ici ces entures sont en hètre alors que la crosse est en noyer. Ca n'a que peu d'importance, car dans le cas présent le tout est de bien visionner le travail. De toutes façons cette crosse, si elle sert à nouveau, sera entièrement teintée en noir pour figurer un fusil russe de 1854.

Il va de soi que pour réparer une crosse correctement, il faudrait prendre du noyer bien sec.

Maintenant il faut coller ces entures en prenant bien soin de les cheviller à l'aide d'une cheville de bois elle même collée en place:








Finalement à l'aide de râpes, d'un rabot, ajuster les entures selon la forme de la crosse.
La plaque de couche est encastrée au ciseau à bois et à la Dremel.
La finition est faite au papier de verre passé en long à l'aide d'une cale de bois:


Voilà, quelques heures pour la première partie du travail, laisser coller une nuit complète, et encore quelques heures le lendemain pour ajuster.
Jusque là ça n'a rien coûté et la crosse a déjà meilleurs allure!

Pour la terminer il faudra une enture complète du bois sous le canon, de près de 90 cm de long.

A suivre si je me décide à continuer.
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Ven 30 Déc 2011 - 13:25, édité 1 fois
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nadyan
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 12:42

Super boulot !!! C'est toujours fascinant de voir tes réalisations.
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Crevette
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 13:38

Une première couche de teinture et c'est déjà mieux:
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 14:16


Bravo! Vraiment du beau travail!!!

Vivement que l'on voit le fusil terminé!

A+
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 14:29

Salut Crevette,

Magnifique travail.

Quand on se lance dans ce genre d'entreprise il y a deux facteurs qui sont primordiaux : La dextérité et, . . . surtout la passion.

Quand on regarde le résultat, ce qui saute surtout aux yeux c'est . . . la passion ! Simplement parce que la technique peut s'apprendre ; la passion, non !

Toutes mes félicitations Crevette.

A+

Tapirm72.
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Arthur
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 15:52

Bonjour Christian

Pffffffffffffffff Je suis bluffé

Superbe boulot.
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 16:43

Salut,

Quel travaille bravo..


Cdlt, GA.
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Crevette
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 17:11

Voici par exemple le même travail effectué en arsenal, ici pour réparer la crosse d'un fusil Enfield n°4 MK1* de 1939 qui avait été retrouvé en Normandie:


Cheville supérieure:


Cheville inférieure:


Sinon pour la suite, il faut d'abord que je reçoive le nouveau canon pour tailler à la bonne longueur une pièce de jonction entre l'enture de fût (que j'ai déjà) et la crosse réparée.
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dbiker
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 19 Déc 2011 - 18:17

re-bonsoir
passion et dextérité. amour du bois comme du métal.
chapeau
cdlt
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Mar 20 Déc 2011 - 1:18

Salut crevette

Hé bien du beau boulot qui commence cela ne ce voit presque plus tu as un diplome en menuiserie ? en tous cas il faut du savoir faire et beaucoup de patience, chose que je n'ai pas plus meme si je suis jeune Embarassed
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Crevette
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Ven 30 Déc 2011 - 13:24

Bonjour,
je continue ce sujet de réparation des crosses avec deux autres fusils et cette fois-ci l'enture du fût.

Tout d'abord un fusil 1816 transformé à percussion, ce qui donne un 1816 T:


En haut il s'agit de ce 1816 T, en bas pour comparer un 1822 T Bis.

Il a eu son bois raccourci pour un usage chasse certainement.
Le but étant de lui rallonger ce bois dans sa longueur normale.

En parallèle il y a un second fusil à qui il faut faire la même chose, un 1777 AN IX, lui aussi transformé à percussion.
Il a son bois presque dans la bonne longueur, il lui manque juste 5cm, et l'enture est mal faite car elle est jointe trop visiblement:


Ce 2° fusil avec une nouvelle enture, mais encore trop courte de 5cm, il en faudra une autre:



L'ancienne enture en place, son raccord est bien visible car il n'est pas caché par la capucine (absente ici):




L'ancienne enture démontée:


Je commence par creuser l'emboîtement, découpe à la Dremel:


Je creuse l'emboîtement à la gouge:


C'est presque fait:


La crosse est coupée au bon endroit, le chevauchement se fera sous la capucine et ne sera que très peu visible:


Je façonne la partie mâle de l'emboîtement à la râpe:


C'est bien dégrossi:


Finition à la toile émeri:


Le canal de baguette est déjà creusé, mais il est trop fin et pas assez profond.
Je le mets aux bonnes dimensions à l'aide d'un outil perso: une lime meulée le bout en biais et qui fait grattoir:


L'emplacement du canon est lui aussi un peu trop fin, je le mets aux dimensions à l'aide de très gros papier de verre enroulé autour d'un morceau de bois au bon diamètre:


Les deux parties du canal de baguette correspondent parfaitement maintenant:


La baguette est en place pour bien coller l'enture au bon endroit.
Je mets deux petits clous pointus à chaque extrémité pour renforcer le collage:


Une fois l'enture bien collée, je passe à la mise en place de l'embouchoir, il faut creuser le bois:


Le voilà en place:


La grenadière est mise en place après avoir ajusté le bois:


Pareil pour la capucine. Le raccord est maintenant caché par cette dernière:


Les deux fûts sont maintenant en place, le 1822 T Bis est toujours là pour comparaison:


Je termine par la mise en place des 3 ressorts de fixation des garnitures (embouchoir, grenadière et capucine).
Il faut bien repérer l'emplacement, le délimiter au cutter puis au ciseau droit, et enfin le creuser au ciseau fin:


Une fois correctement creusé, il faut percer pour entrer la tige de maintien du ressort.Attention: les trous sont très souvent de biais pour éviter le dessous du canon:


Le ressort de capucine est en place, il faut faire pareil pour les deux autres:


Voilà, l'AN IX est terminé. Il lui manque sa baguette et sa bretelle:


Pour le 1816, il faudra encore nettoyer le canon et le reste des parties métalliques, trouver un chien, un embouchoir et les ressorts et finalement la baguette et la bretelle.

Voilà comment on peut remettre en état des fusil achetés à très bas prix, le prix de revient total revient en gros à 200/250€ par arme, achat de l'épave compris.
Pour utiliser couramment en reconstitution c'est parfait, ça évite d'abîmer un beau fusil à 600/800€.
C'est aussi solide qu'un bois complet d'origine.

Quelques conseils:
S'il est facile et rapide d'enlever de la matière, il est très difficile d'en remettre!
N'hésitez pas à fabriquer vos propres outils. Une lime aiguisée en bout devient un grattoir très efficace.
Un ciseau étroit se fabrique dans une vieille lime.
Un grattoir est facilement réalisable avec du papier de verre enroulé autour d'un manche d'outil ou autre objet en bois.
Evitez les outils électrique car ils sont parfois trop rapides dans leur action d'enlever de la matière. C'est bien pour dégrossir.
Les ciseaux à bois doivent être parfaitement aiguisés.
Un collage peut être renforcé à l'aide de pointes invisibles ou de chevilles de bois.
Une enture de fût est réalisable à la main (long!), ou à la toupie (il faut en avoir une!) ou encore achetée. Une enture de 90cm se vend dans les 40/60€, il n'y a plus qu'à l'adapter parfaitement.
Elle doit être en noyer très sec.
Cordialement,
CG


Dernière édition par Crevette le Ven 30 Déc 2011 - 18:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Ven 30 Déc 2011 - 15:11


Salut Crevette,

Je me régale de suivre l'évolution de ton travail.
En plus, étant moi-même plutôt bricoleur, j'imagine parfaitement la maîtrise des matériaux et des gestes, . . . juste assez, mais pas trop !

Superbe boulot en tous les cas, Bravo, mille fois bravo.

A+

Tapirm72
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Ven 30 Déc 2011 - 15:29

Bonjour Crevette,on en reste sans voix,superbe boulot de reconstruction

Daniel
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Crevette
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 2 Jan 2012 - 18:58

Bonjour,
voici le marquage de crosse du fusil AN IX ci-dessus:


On a d'abord le marquage PLD: Pour Le Droit.
C'est le marquage des armes de la Garde Nationale.

Le B qui est au dessus semble être l'initiale du citoyen-propriétaire de ce fusil, usage très courant à cette époque.

Maintenant j'en reviens au post initial, le restant épavesque de crosse de 1777 (ou peut-être même un 1774 car il n'y a pas de joue de crosse).
J'ai fait une enture de fût, je l'ai collée en place, commencé à mastiquer à la pâte à bois le raccord car il se situera bien en arrière de la capucine et sera donc visible.
Le canon et les garnitures sont empruntées pour le collage à mon 1822 T Bis.

J'ai trouvé ce WE une plaque de couche et une platine de 22 T Bis:


Comme ce fusil est destiné à figurer un fusil russe 1828-29 avec une crosse peinte en noir, ça suffira amplement.


Dernière édition par Crevette le Mar 10 Jan 2012 - 22:12, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Mar 3 Jan 2012 - 20:07

Voilà ce fusil presque terminé:


Il représente un fusil russe 1828-29 transformé à percussion, type de fusil encore en service en Crimée en 1854/55.

La crosse est peinte en noir, comme les fusils russes de l'époque. Etant donné la base de départ, ça ne craint rien!
En attendant, canon et garnitures sont empruntées à mon 1822TBis.

Il reste les épinglettes à mettre, et à changer les garnitures acier contre les mêmes mais en laiton.

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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Mar 3 Jan 2012 - 20:16


Beau résultat Crevette. Bravo.

Tapirm72
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Mar 3 Jan 2012 - 20:20

Tapirm72 a écrit:

Beau résultat Crevette. Bravo.

Tapirm72

Bah, quand je regarde le mini-morceau pourri de crosse du départ, j'en suis effectivement assez content Very Happy
Il revient à une soixantaine d'euros, c'est plus que correct!
Ce fusil servira pour les premières photos en tenues russes dans 15 jours.
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Jeu 5 Jan 2012 - 17:04

Magnifiques résultats

Travailler le bois est un art que j'admire
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Jeu 5 Jan 2012 - 19:52

MP40du25 a écrit:
Magnifiques résultats

Travailler le bois est un art que j'admire

Tout à fait d'accord avec toi.

Tapirm72.
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Crevette
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 9 Jan 2012 - 14:58

Au passage voici un petit marquage d'ouvrier remarqué sous la contre-platine d'un AN IX:


C'est le genre de petit détail que j'aime bien.
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 9 Jan 2012 - 16:06


Dans le passé, il arrivait régulièrement que les pièces fabriquées étaient signées par

l'artisan en un endroit dissimulé aux regards.

C'est ainsi que j'ai un jour découvert une signature du XVII° S. sur la soie d'un sabre

japonais.

Le signataire était un forgeron répertorié et très connu de l'époque.

Merci de rappeler cette particularité historique, Crevette.

A+

Tapirm72.
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paco6
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Dim 5 Fév 2012 - 11:06

bonjour
bravo crevette du beaux travaille de pro, je connais tres peut de menuisier qui arive a avoir ce resultat
bonne journée
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vibatia
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Mar 9 Avr 2013 - 23:18

Bravo pour le travail,je suis souvent amené à faire ce genre de restauration sur des armes belges mais mon plus gros problème c'est de trouver du bois de noyer. Les pas de vis sont également un problème car les artisans armuriers Liègeois fabriquaient chacun leurs tarauds et filières,ce qui fait qu'une vis venant d'un armurier ne correspondait pas à la pièce à restaurer. Quand je pense que lorsque j'étais gamin sur le marché de la Batte à Liège on trouvait tout cela par dizaines de tonnes et maintenant il faut remuer ciel et terre pour trouver une platine ou une crosse...enfin c'est ainsi. Au plaisir.
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panzer1
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Lun 12 Aoû 2013 - 22:24

bsr
vos restaurations de fusils m impressionnent enormement !
quelle dexterité!
franchement bravo
yann
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jejeww2
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Mar 13 Aoû 2013 - 9:56

c'est énorme! Shocked 
il est comme neuf!
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D-Day
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Mar 13 Aoû 2013 - 12:44

Magnifique réparation en plus j'ai appris un nouveau mot : enture ...
Respect et Honneur .. 
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MessageSujet: Re: Réparation des crosses: les entures   Aujourd'hui à 0:10

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Réparation des crosses: les entures
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