Bon comme je l'avais dis lors de ma présentation, je vous propose un topique pour vous présenter ou représenter le matériel US de 2001 jusqu'à aujourd'hui. Ceci est issu de ma collec personnel c'est pourquoi il n'y a évidemment pas tout. Mon équipe est orienté Astan 2010 donc la plus part du matériel exposé est issue de cette période.
je commence donc par le basique, l'indémodable DCU en vigueur en 2001 (jusqu'en 2005):

qui allait de paire avec le BDU :

En 2005 l'uniforme change pour laissé place à l'ACU (Army combat uniform) et au nouveau camouflage UCP (universal camo pattern). Bien que décrit comme le camouflage universel il a surtout été développé dans l'optique des combats modernes en milieu plus ou moins urbain/désertique. Évidemment l’Afghanistan étant des plus variables niveau géographique, il se trouve complétement inefficace dans certaines zones. Ce qui lui vaudras le nom ironique de I SEE U, jeux de mot en référence à son nom ACU.
Ici le modèle sortit en 2005 (la partie cachée est celle correspondant au nom, vue que c'est le matériel que j'utilise en reenactment c'est le mien..):

avec les étés chauds d’Afghanistan et les troupes forcées de porter leurs protections balistiques en patrouille (logique..) la chemise ACU couplé avec l'OTV n'était pas du tout adapté pour évacuer la sueur.
Petit rappel de la protection balistique OTV en dotation avant l'arrivée de l'IOTV vers 2008 (ici présenté en configuration grenadier sans IFAK ni canteen pouch) j'ai malheureusement vendu les protections supplémentaires du cou et des parties :/ :

De plus ses propriété balistiques ont été jugé trop faible, ne possédant pas de protections latérales... Bien que des side SAPI soient sorties pour combler ce manque, l'US army dans sa sagesse coutumière nous pondait un autre BA (Body Armor). Qui serait plus adapté lors de fortes chaleurs et avec des propriétés balistiques supérieures.
ce qui donna le mixte IOTV / ACS :
voila pour ce qui est de l'IOTV :

le nombre de blessé à cause de brulures importantes étant toujours en hausse, l'army développas par la même occasion du matériel "fire resistant" qui devint par la suite une norme obligatoire.
Voici donc l'under armor au propriétés réspirantes, et fire resistant. L'ACS (pour Army combat shirt). Et le nouveau pantalon Defender résistant au feu également (différentiable par le petit carré de tissu sur la poche cargo de la jambe gauche) :

L'army c'est doté d'un système de différentes couches empilables allant du Level I au Level VII le dernier level étant réservé au froid arctique :
Avant tout le Tshirt DSCP de dotation :

Le Level IV contre le vent (seulement la veste) :

Le Level VI la parka en Gortex (seulement la veste) :

Le Level V (seulement le pantalon) contre le vent et la pluie, mais plus léger que le gortex bien que moins étanche également :

La Fleece (polaire) :

Contrairement au casque PASGT présent au début de conflit et jusqu'en 2005 (le casque type Fritz) jugé trop lourd et inadapté en position de tir allongé, fut remplacé par le casque Mich 2000 de dénomination ACH (Army Combat Helmet). Développé à la base par la société MSA.
(Ici présenté avec un filet de camouflage, typique du 10th 1-32 Bat)

La patrol cap et le Boonie Hat de dotation :

L'assault pack de dotation :

Comme dit plus haut ce camouflage étant inopérant dans certaines parties de l'afghanistan surtout celles boisés, l'U.S Army adopta le Multicam comme camouflage pour le théatre Afghan. Le matériel réstant quasiment le même, seul le pattern change :
L'ACU FR MULTICAM :

Il existe un modèle d'ACS en multicam évidemment, mais je ne l'ai pas prit en photo.
L'ACH a été également revue pour être encore plus léger, pas de différences notables :

Un autre problème fut soulevé, effectivement l'IOTV c'est bien, mais c'est encombrant et malgré le système respirant vue la superficie qu'elle couvre toute la journée c'est pas le top en montagne ! Donc l'army lança un appel d'offre pour un nouveau BA plus léger qui serait en double dotation avec l'IOTV. C'est KDH et son SPCS qui l'emporta.
Le SPCS ici présenté avec la TAP (tactical assault pannel) la ou sont les chargeurs l'IFAK et la Canteen avec la gourde. Ce système permet de larguer tout le matosl et de laisser le BA libre et aussi de s'équiper rapidement :

Enfin le matériel de couchage, le lit de camp et le IMSS (Improved Modular Sleeping System) :

Et enfin le beret propre à l'U.S Army :

Et enfin pour finir un exemple de deux rations de combat (MRE) j'en ai un carton mais pas très utile de le photographié !

Voili voilou à peu près tout le matériel d'un soldat US de nos jours (sachant que l'UCP reste le camouflage officiel et qu'il est encore utilisé en Astan ou Irak et que même maintenant certains soldat n'ont pas encore reçus de SPCS). Je n'ai pas tout photographié car je n'en peux plus des photos !! (je l'ai ai prisent dans l'aprem et posté dans la foulé, navré aussi pour toutes les fautes je n'ai pas le courage de me relire tout de suite je le ferai sous peu.)