le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:02

Salut bien à vous tous,

Je me suis procuré une belle carabine St-Etienne modèle 1866, datée de 1873. La crosse porte toutes les marques d'identification mais bois à été vernis. Je me propose donc de le nettoyer à l'alcool d'acétylène, qui ôte les vernis sans atteindre le bois d'origine et étendre ensuite de l'huile de lin. Les pi`ces de métal sont tous marquées avec la même identification, les pièces sont donc tous d'origines, le canon ou l'âme est très propre et je dispose en bonus de la ganse de cuire originale (ou ça en a tout l'air en tout cas).

Mais voilà où se pose mon interrogation, selon toute vraissemblance, les pièces métaliques étaient polies sur la majorité des armes originales que j'ai trouvé sur le net. La mienne aurait été noircie à l'acide... Est-il possible qu'Il y ait eus des productions de ce modèle qui n'ait pas été polie ? Que le régiment qui l'aurait détenue l'ait fait noircir à l'époque de son utilisation ? Quel seraient les traitements idéaux pour garder sa plaine valeure, laisser le tout tel que trouvé ?

En vous remerciant !!

François
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 30 Nov 2011 - 20:23

Bonjour,
tout d'abord de quelle carabine s'agit-il?
C'est important de le savoir car certains Chassepot fabriqués sous la III° République ont été directement faits aux standards du nouveau Gras, d'autres ont été bronzés par la suite.
Tout dépend donc du type exact.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:24

Salut bien CG,

La carabine, tel que je disais, une St-Etienne modèle 1866, autrement, comment trouver la spécification ? Je me prépare pour mes ateliers de chants trad et t'y reviendrai sous peu avec des phots.
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:39

Autrement, dans l'étampe ronde se trouve les lettre M.A, dans le tour du cercle, MS AVRIL J, avec dessous DA, il y a le # 110 et 0 49024, il y a aussi une petite étoile avec deux lettres, JC ou FG, pas certain, une couronne avec un L stylisé. Il y a Mle 1866-74 d'inscrit sur le support de percuteur. Près de la vis de fixation, il s'y trouve aussi une petite étampe difficile à identifier, comme aux extrémités (chaque) du pontet. Les ferrures sont marquées d'un Q. 49024 et 18 T sur la ferrure de l'épauloir.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 30 Nov 2011 - 21:57

Sans photo c'est impossible à dire de quel modèle il s'agit et si elle est bronzée d'origine, j'attends donc ces photos Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyDim 4 Déc 2011 - 7:02

Sincèrement désolé, ça va suivre sous peu !! J'avais une formation de jeu devant caméra et demain un spectacle de marionnettes... Les images prises à la sauvette sont mal éclairées et pas top du tout... J'en reprend d'autres demain au retours !!
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyLun 5 Déc 2011 - 5:02

Alors voici :

https://2img.net/h/i257.photobucket.com/albums/hh238/ledecliqueteur/DSC_0014.jpg

Les étampes, du moins, quelques unes...

https://2img.net/h/i257.photobucket.com/albums/hh238/ledecliqueteur/DSC_0017.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Eagle
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Eagle


Nombre de messages : 2511
Age : 31
Localisation : hautes saone
Date d'inscription : 01/07/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyLun 5 Déc 2011 - 8:28

En direct c'est mieux Wink
Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Fusil_10

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Fudil_10
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyLun 5 Déc 2011 - 9:35

Bonjour,
à première vue il s'agit d'un fusil d'infanterie, sa longueur doit être de 1m305.
Une carabine aurait obligatoirement un levier coudé et des garnitures laiton.

La bretelle est montée à l'envers, la boucle doit être du côté crosse.

Sinon d'après les marquages il s'agit d'un fusil Chassepot transformé ensuite au système Gras avec changement du canon, de la culasse, et remarquage du boitier de culasse.

MA sur la cheville du macaron signifie Manufacture d'Armes.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:04

Bonjour Christian

Si changement de canon le tenon de Baïonnette

Reste le même sur les deux modèle. ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:32

Oui, le calibre reste en 11mm, la baïonnette Gras se fixe sur le même tenon que la Chassepot, seule la chambre diffère.

Ces armes ainsi transformées ont bien été bronzées en manufacture.
La lettre Q avant le numéro de série indique la manufacture de St Etienne.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Invité
Invité




Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:40

Superbe

J'en apprend de plus en plus

Sur les fusils français

Merci Christian.
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 0:43

Merci... Mais ceci dit, il n'y aurait que le bois qui daterait de 1873 ? Toute la feraillerie serait des modifications ? Quelle est la différence entre chassepot et Gras en fait ? Je devrais donc laisser le métal au noir ? Je suis pas trop certain de tout saisir... confused
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 1:09

''Sinon d'après les marquages il s'agit d'un fusil Chassepot transformé ensuite au système Gras avec changement du canon''

Selon quels marquage au fait ?

Le site suivant m'explique effectivement qu'il s'agirait d'un GRAS, surtout à cause du système culasse, où une partie ''vissable est présente, qu'on retrouve pas sur le chassepot est présente.

http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d'infanterie%20Mle%201874.html

La culasse de chassepot

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Chassepot_IMG_3562.jpg

Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 1:12

Mais je voyais qu'il s'y trouvait des Mle 1866-74 M80, mais j'ai un
Mle 1866-74 M14 ? Qu'est-ce que ça peut bien être alors ?
Revenir en haut Aller en bas
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 1:24

''Une autre modification interviendra au début de la guerre de 14-18 avec le changement de canon permettant d'utiliser la cartouche de 8 mm du Lebel. Cette arme, le mle 1874 M80 M14 est traitée à part car indépendante du système Gras''

''Le fusil Gras a subi une dernière modification en 1914, pour pallier le manque d'armes, consistant en un changement de canon afin de pouvoir tirer la munition 8 mm Lebel. Les armes portent alors le marquage supplémentaire M14.'' selon Wiki ?

Alors comment dire, ce serait un Chassepot transformé en GRAS 11 mm retransformé en GRAS 8 mm pour la première guerre ? J'ai tout pigé, ou je suis à côté ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:31

A la base il s'agit d'un Chassepot fabriqué en 1873 comme l'indique le macaron ce la crosse et le mle 1866.
Il était en calibre 11mm, cartouche combustible, culasse à aiguille, poli brillant.

Dans les années 1874/1879 il a été transformé au système Gras: nouveau canon chambré pour la nouvelle cartouche métallique 11mm, échange de la culasse pour une culasse Gras, bronzage complet des parties métalliques, nouveau marquage 1866/74 sur l'ancien boitier de culasse.

Si ce boitier n'est pas marqué M80 c'est qu'il n'a jamais subi cette transformation (mineure de la tête de culasse).

Si le boitier n'est pas marqué M14 et surtout si le canon est encore en 11mm, c'est qu'il n'a jamais subi cette transformation non plus.

Avec les renseignements et les photos communiquées il s'agit d'un 1866/74, qui doit donc être bronzé.

Maintenant si le calibre est en 8mm, s'il est marqué M80 ou M14, il serait bien de le signaler car je n'ai pas des dons de voyance Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:30

Merci Crevette, il est effectivement marqué M14, mais pas M80 sur le boîtier de culasse. C'est du 11 mm, dans la mesure où l'âme à prêt de 1 cm. à la gueule du canon.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 22:42

Donc s'il est marqué M14 il est en calibre 8mm Lebel et tire cette cartouche.
Il doit rester bronzé.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMar 6 Déc 2011 - 23:17

En fonction de ce site :

http://armesfrancaises.free.fr/fusil%20d'infanterie%20Mle%201874.html

L'entrée de chambre est celle d'un GRAS 1874 "pur"

Tout est correspondant, le marquage de la crosse et celui des ferrures. Par curiosité, ça peut valoir dans les combiens une pièce similaire ?


En te remerciant encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 7 Déc 2011 - 9:52

La cartouche 1886 8mm Lebel et la cartouche 1874 11mm Gras ont exactement les mêmes cotes de culot.
La Lebel n'est en fait qu'une modification trop hâtive de la Gras, résultat de la course à l'armement entre la France et l'Allemagne.
C'est ce qui a donné cette forme "bouteille" très prononcée et s'avèrera désastreuse quand les armes deviendront semi-automatiques ou automatiques.

Ce sera le cas avec le Lebel RSC 17 semi-automatique et le FM Chauchat, les incidents de tir seront très nombreux et le chargeur du Chauchat sera en demi-lune.

Les allemands sortiront 2 ans plus tard en 1888 leur excellente cartouche de 7.92 x 57 qui aura une forme très moderne.

Il est donc normal que la chambre de ce fusil 1866/74 M14 ait la même forme que celle d'un Gras standard.

Tous les marquages du M14 excepté celui du modèle qui se trouve sur la boite de culasse sont ceux de l'arme d'origine, en l'occurrence ici un Chassepot.

Le M14 sera distribué en 1915 aux territoriaux, aux Gardes-Voies et Communications, le Train régimentaire etc.

Il conservera sa baïonnette Gras.

Ce type d'arme est bien moins courant qu'un Gras normal, mais sa valeur n'en diffère guère. Donc dans les 300/400€ environ.
En France il est encore classé en 1° catégorie et doit être démilitarisé.

En tous cas c'est un condensé des progrès faits en 50 ans dans le domaine des armes à feu: cartouche combustible > cartouche métallique > petit calibre et poudre sans fumée.

Comparer la 11 Gras et le 8 Lebel, voir dans cartouches:
http://www.armeetpassion.com/sommaire.html
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ledecliqueteur
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 17
Localisation : Québec
Date d'inscription : 17/11/2011

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:29

Merci énormément Crevette, ou M Christian à ce que j'ai pus lire, pour ces informations très intéressantes !!! Je vais donc laisser bronzé et nettoyer convenablement la crosse en préservant les marquages !! Reste que la baïllonette à trouver pour le compléter. C'est une arme qui pouvait armé un Zouave alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 EmptyMer 7 Déc 2011 - 18:33

Ah non, un zouave aura obligatoirement un Lebel 1886/93.

Ce fusil peut armer un combattant de l'arrière: territorial à la rigueur, GVC, tringlot...

Crevette (mon surnom) me convient très bien. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866   Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'une carabine St-Etienne modèle 1866
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reste de carabine ou mousqueton Gras modèle 1866-74
» Besoin d'aide pour identifier une carabine Gras modèle 1866-1874
» Restauration fusil 1866-74
» Carabine chassepot de cavalerie 1866
» Dotation de la carabine Chassepot 1866

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: La restauration et la conservation :: Métal-
Sauter vers: