le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  

Jeu instantané:

Le gagnant est Savoia, bravo!

Attention, nouveau règlement pour les ventes à lire ici:

http://www.passionmilitaria.com/t38921-reglement-des-ventes-et-echanges-a-lire-imperativement

Partager | 

Souterrain d'Auberville et Brigade Piron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guigui14
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Lun 28 Nov 2011 - 19:55

Salut,

Dans mon patlin, il y a un souterrain près des " Falaise des Vaches Noires " Wink !

Le souterrain d'Auberville fût construit pour servir de casernement à la compagnie chargée de la surveillance du littoral du Pays-D'Auge.

Pres du village d'Auberville (Dept 14) sur les falaises des Vaches Noires les Allemands ont edifié un important souterrain codé Vill 027 accessible par deux entrees defendues par des creneaux et un tobrouk. Ce souterrain comporte plusieurs petites salles et de longs couloirs dont l'un mene à une galerie sous roc débouchant sur un tobrouk au sommet du plateau. Cet abri avait ete baptisé par l'occupant 'Herrmanns Höhle' c'est à dire la caverne de Herrmann, à l'interieur une croix gammee ornee de deux medailles est aujourd'hui malheureusement quasiment invisible sous les graffitis. Il est dommage que ce souterrain ne soit pas mis en valeur car il renferme encore plusieurs portes en bon etat.

La premiere entree avec l'acces au tobrouk visible à droite de la porte.

L'interieur de l'une des galleries avec au fond la fresque.

La fresque en 1970

La fresque aujourd'hui ;(

Le plan du souterrain :

Aujourd'hui :

L'entrée droite du souterrain

L'intérieur du souterrain

Autres vue du souterrain

Le poste de garde situé en avant du souterrain

Le souterrain comporte deux entrées et une sortie : voici l'entrée droite du souterrain

Voici l'entré Aujourd'hui

La sortie du souterrain

Rue Brigade Piron Auberville :

" A la mémoire des soldats Belges et Luxembourgeois de la 1° Brigade Belge qui en Aout 1944 qui au sein de la 6° Airborne Division et sous le commandement du Colonel J. Piron libérèrent au prix durs combats les villes de la Côte Fleurie de Sallenelles à Honfleur "

Dernière édition par Guigui14 le Lun 28 Nov 2011 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
capitaine lucas
Capitaine
Capitaine

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Lun 28 Nov 2011 - 20:02

salut sa ma dégoute les gens qui fons sa meme ci je ne suis pas nazie c'est quant meme un patrimoine qui est a respecter

cordialement lucas Smile
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=nans%20autrefois&source=web&cd=1&ved=0CCIQFjAA&url=http%3A%2F%2Fnans.autrefois.free.fr%2F&ei=Yc4RT_KFO4j14QT87YjSAw&usg=AFQjCNFYgbXmhaQ-KMKiBrSIPeL-TjEbGQ
Guigui14
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Lun 28 Nov 2011 - 20:10

Ralala ! Evil or Very Mad Il n'ont que ça a faire de leurs journées ! Sad

Maintenant le Souterrain est "bloqué" ( Le conservatoire du Littorale la fermé pour les chauves-souris --' )
Mais on peut quand même rentré !
143600
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Dim 4 Déc 2011 - 23:07

Slt
Dire que c'est juste à côté de chez moi et, je n'y suis jamais allé... Par contre, je maitrise le Mont Canisy.... Mon oncle a tenu il y a longtemps la déchetterie d'Auberville.. fallait voir ce qu'on y trouvait à l'époque... du momo, du casque.. tout ce qui trainait dans le coin...
Quel dommage effectivement pour cette célèbre fresque. A un moment, des abrutis avaient fait brûler des pneus sur le mur et tout était noirci. Maintenant, ce sont des tags dégueu..
Merci pour ce reportage.
Cdlt
LM
gogoinfo
Sergent
Sergent

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Lun 5 Déc 2011 - 20:24

C'est vraiment pas normal que notre patrimoine ne soit ni protégé, ni mis en valeur !
C'est peut-être une croix gammé, mais cet épisode funeste de notre histoire reste de l'histoire, et c'est de notre devoir de ne le protéger !
sans compter ces gens qui viennent écrire sur ces vestiges...
Merci pour nous avoir fait connaitre le lieu Smile
Guigui14
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Mar 6 Déc 2011 - 22:39

143600 a écrit:
Slt
Dire que c'est juste à côté de chez moi et, je n'y suis jamais allé... Par contre, je maitrise le Mont Canisy.... Mon oncle a tenu il y a longtemps la déchetterie d'Auberville.. fallait voir ce qu'on y trouvait à l'époque... du momo, du casque.. tout ce qui trainait dans le coin...
Quel dommage effectivement pour cette célèbre fresque. A un moment, des abrutis avaient fait brûler des pneus sur le mur et tout était noirci. Maintenant, ce sont des tags dégueu..
Merci pour ce reportage.
Cdlt
LM

Salut,

Je n'avais pas vu que tu avait répondu, le Mont Canisy, mon père est vice président de l'association et président de la section véhicules. Ce n'est pas la déchetterie d'Auberville mais de Villers/Mer juste à côté ! Wink

Guigui14
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Mar 6 Déc 2011 - 22:44

gogoinfo a écrit:
C'est vraiment pas normal que notre patrimoine ne soit ni protégé, ni mis en valeur !
C'est peut-être une croix gammé, mais cet épisode funeste de notre histoire reste de l'histoire, et c'est de notre devoir de ne le protéger !
sans compter ces gens qui viennent écrire sur ces vestiges...
Merci pour nous avoir fait connaitre le lieu Smile

Salut,

Comme 143600, je n'avait pas vu, ce blockhaus, est sous le littoral, il l'ont fermé pour les chauves-souris ! Sad

C'est normale, c'est l'histoire de ma ville sur la WW2 et aussi 5 Soldats Belges sont décédés sur la commune ! Wink
143600
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Mar 13 Déc 2011 - 13:34

Slt
Effectivement, c'est Villers/mer. Le mont Canisy, j'y ai trainé mes guêtres depuis tout jeune, j'y ai trouvé quelques bricoles mais rien de terrible. Maintenant, on y trouve plus de préservatifs que de souvenirs de la guerre....et il ne faut pas trop se pencher :-)
Ca a bien été mis en valeur depuis quelques années. Ca avait été abandonné pendant des décennies mais l'asso a fait un travail remarquable.
Cdlt
LM
mesange
Major
Major

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Mar 13 Déc 2011 - 15:30

refort saisonnier l année derniere et meme pas visité , honte à moi , pour les tags , doit bien y avoir moyen de les enlever avec les techniques modernes mais evidement : qui financera ? surtout pour une croix !
Guigui14
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Mer 14 Déc 2011 - 14:21

143600 a écrit:
Slt
Effectivement, c'est Villers/mer. Le mont Canisy, j'y ai trainé mes guêtres depuis tout jeune, j'y ai trouvé quelques bricoles mais rien de terrible. Maintenant, on y trouve plus de préservatifs que de souvenirs de la guerre....et il ne faut pas trop se pencher :-)
Ca a bien été mis en valeur depuis quelques années. Ca avait été abandonné pendant des décennies mais l'asso a fait un travail remarquable.
Cdlt
LM

Merci ! Wink
devaux
Major
Major

MessageSujet: Re: Souterrain d'Auberville et Brigade Piron    Ven 30 Déc 2011 - 18:46

bonsoir
merci pour le reportage
didier

Souterrain d'Auberville et Brigade Piron

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1