Avec ces fleurs de lys omni présentes, aucun doute: c'est français et certainement pas persan!
Napoléon a bien relancé la fabrication de des armes, mais il s'agit du 3° du nom, pas de Napoléon 1°.
C'est ce qu'on appelle les armes (et armures aussi) Viollet le Duc, mais c'était pas fait pour s'en servir, juste pour la décoration.
Celle-ci ne semble pas y échapper, les masses d'armes fonctionnelles du XVI° se terminaient en général par une petite boule ou une courte pointe, et non pas par une longue pique.
Pareil, la lame intérieure ne se faisait pas à cette époque des XV°/XVI°.
La découpe des ailettes est trop nette pour une arme d'époque, les armes authentiques sont forgées et ça se voit nettement.
La décoration est trop chargée, une arme d'époque n'aurait que quelques filets décoratifs et quelques moulures.
La fleur de rouille est récente, 100 ans au plus.
Je conseille toutefois dans le cas d'une vente de la faire expertiser "de visu", car rien ne remplace le toucher, et la différence de valeur entre une arme authentique et une copie Second Empire est plus que conséquente, bien que je sois quasiment sûr de moi.
Une telle arme Viollet le Duc vaut environ 200/400€, créneau assez large mais je n'ai pas beaucoup d'exemple vus en vente.
Pour une bonne d'époque fin du moyen-âge/renaissance, un zéro de plus est probable, mais j'en doute.

Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans