le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  

Jeu instantané:

Le gagnant est Savoia, bravo!

Attention, nouveau règlement pour les ventes à lire ici:

http://www.passionmilitaria.com/t38921-reglement-des-ventes-et-echanges-a-lire-imperativement

Partager | 

Journal d'un Canadien français de la première guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CWAC
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Ven 25 Nov 2011 - 13:02

Un document intéressant que j'ai trouvé sur le Web. Le Journal de Guerre de Arthur Joseph Lapointe. Enrolé dans le 189 ème, transféré au 22ème. Ce soldat canadien français instruit a tenu son journal personnel de la geurre. UN des très rare, sinon le seul, écrit en français par un homme de troupe. A survécut est retourné au pays où il a édité son livre (tirage surement limité et très rare) Mais vive le web je l'ai trouvé sur un site et à télécharger en PDF.

Un extrait: « Dans une tranchée inondée, des cadavres d’Allemands, le ventre démesurément gonflé, flottent dans une eau bourbeuse. Çà et là, des morts ensevelis dans la boue laissent émerger un bras ou une jambe. Des figures macabres apparaissent, noircies par un long séjour sur le sol. Partout où ma vue se porte, elle ne rencontre que des cadavres informes roulés dans un linceul de boue. » (p. 70).

le lien http://www.archive.org/details/souvenirsetimpre00lapouoft

Je l'ai téléchargé en PDF, copié le document et collé sous format Word pour une meilleure lecture. Bonne Lecture
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Dim 27 Nov 2011 - 3:03

Bonsoir
Je ne connaissais pas
J'en profite pour l'imprimer au travail Smile
Enfin, si l'imprimante marche !
Merci a toi

http://www.manstein.fr
kaskapik
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Sam 21 Jan 2012 - 22:54

Bonjour CWAC,
Ce livre reste possible a trouver j'ai la premiere et la quatrieme éditions ,
pour la petite histoire c'est le père de Jean Lapointe ( l'acteur ,chanteur et ancien sénateur bien connu au quebec)
salutations
CWAC
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Mer 1 Fév 2012 - 1:51

félicitation pour la première édition, elle semble très limité. Par curiosité où les avez-vous trouvées? Effectivement j'ai découvert qu'il était le père de Jean Lapointe. Arthur Joseph Lapointe a été député à la Chambre des communes. Il est de St-Ulric un p'tit village de la région d'où je viens et que je connais.
kaskapik
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Mer 1 Fév 2012 - 3:06

Salut CWAC,

j'ai se livre depuis plus de 15 ans , je l'ai surement trouvé chez un bouquiniste d'occasion ???
tu peut essayer avec
www.ovieuxbouquins.com
sinon essaie sur
www.Abebooks.com (j'ai vue une 2 iem et une 4iem éditions et même une éditions en anglais ) sinon je garde un oeil ouvert

j'ai ramassé dernierement 2 cartes photos de soldats du 189 iem C.E.F. Btn

as tu mis la main sur le livre que je t'ai conseillé Écrire sa guerre de michel Litalien ???
salutations
steph.

CWAC
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Journal d'un Canadien français de la première guerre   Dim 11 Mar 2012 - 21:11

Grand merci pour l'info effectivement ils ont le livre...

Journal d'un Canadien français de la première guerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1