le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Joffre
Capitaine
Capitaine
Joffre


Nombre de messages : 671
Localisation : Mexique
Date d'inscription : 11/07/2010

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:18

Bonsoir à tous,

Voici ma dernière trouvaille acheté à un habitant de ma région grâce au "boncoin"

Il s'agit d'un cadre "souvenir historique" qui rappelle les moments importants de la guerre de 1870-1871 et de la commune.Le cadre comporte aussi deux médaillons représentants Napoléon III et Guillaume I et un morceau de pain de 300 grammes en souvenir du rationnement.



souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Photo_65


Dernière édition par Joffre le Ven 25 Nov 2011 - 13:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:22

Salut,
avec le morceau de pain c'est un plus!
Le mien a son pain qui s'est désagrégé avec le temps.
Par contre il fait plus 3 grammes que 300 Rolling Eyes
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Major421
Général d'Armée
Général d'Armée
Major421


Nombre de messages : 1995
Localisation : France
Thème de collection : Drapeau et senninbari Japonais, photos et citations France 14-18/39-45, décorations tankiste soviétique seconde guerre.
Date d'inscription : 05/03/2011

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 18:26

Pas mon thème mais je trouve ça sympa !

Avec en plus le morceau de pain c'est pas banal.
Revenir en haut Aller en bas
Eagle
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Eagle


Nombre de messages : 2511
Age : 31
Localisation : hautes saone
Date d'inscription : 01/07/2011

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:07

Joffre a écrit:
Bonsoir à tous,

Voici ma dernière trouvaille acheté à un habitant de ma région grâce au "boncoin"

Il s'agit d'un cadre "souvenir historique" qui rappelle les moments importants de la guerre de 1870-1871 et de la commune.Le cadre comporte aussi deux médaillons représentants Napoléon III et Guillaume I et un morceau de pain de 300 grammes en souvenir du rationnement.



souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Photo_65
Bonsoir,
Je les aussi vu sur LBC et j'ai presque eu envie de faire de demandez son prix mais bon c'est pas mon thème donc je ne les pas fait mais c'est quand même une super belle pièce!
Tu la eu pour chères? Si c'est pas indiscret?
Eagle
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:26

Voilà le mien, moins beau et d'un modèle différent, mais il ne m'a coûté que 10€ What a Face :
souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Dsc05843
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Joffre
Capitaine
Capitaine
Joffre


Nombre de messages : 671
Localisation : Mexique
Date d'inscription : 11/07/2010

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:45

Merci à vous,

Je l'ai eu pour un prix très raisonnable du fait que je suis venu le prendre sur place!
Ses cadres étaient je pense vendus juste après 1871

bonne soirée

PS j'ai aussi rentré une médaille de la campagne du Mexique je vais la mettre en photo!
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43678
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 19:49

Joffre a écrit:

Ses cadres étaient je pense vendus juste après 1871


Oui, car pendant le siège les bouts de pain auraient été bouffés Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
colosse71
Général d'Armée
Général d'Armée



Nombre de messages : 1998
Age : 29
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 03/04/2011

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyJeu 24 Nov 2011 - 20:04

Bonjour,
Ils sont très beaux vos cadres ! Et vraiment original ! (mettre du pain sous un cadre ce n'est pas courant ^^ )

Cdlt, Colosse71
Revenir en haut Aller en bas
Joffre
Capitaine
Capitaine
Joffre


Nombre de messages : 671
Localisation : Mexique
Date d'inscription : 11/07/2010

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:09

Et le meilleur pour la fin cette authentique médaille de la campagne du Mexique!

L’expédition du Mexique fut entreprise en 1862, par Napoléon III, à la suite d’un différend financier avec la République mexicaine et avec le désir de fonder dans ce pays, un empire catholique qui contrebalancerait la puissance américaine. Ainsi, le 7 janvier 1862, environ 3 000 hommes débarquaient à Véra Cruz, des bâtiments de la force navale commandée par l’amiral Julien de la GRAVIÈRE. Dans un premier temps, l’Angleterre et l’Espagne se joignirent à la France, mais ces deux pays, peu certains du succès de l’entreprise, préférèrent rapidement se retirer, laissant seules les forces françaises, assistées de quelques troupes autrichiennes, belges et turcs.
Ces forces, dont les effectifs s’élèveront jusqu’à 38 000 hommes, seront placées successivement sous les ordres des généraux Charles de LORENCEZ, puis Élie Frédéric FOREY et enfin François Achille BAZAINE. Malgré quelques revers, des succès, comme le glorieux combat du village de Camerone où, le 30 avril 1863, 62 légionnaires résistèrent vaillamment pendant neuf heures à l’attaque de 2 000 mexicains, permettront la prise de la ville de Puebla, le 17 mai 1863, ouvrant ainsi la route de Mexico. Dans la capitale, une assemblée de notables reconnaîtront alors l’archiduc Maximilien de Habsbourg, frère de l’Empereur François-Joseph d’Autriche, comme Empereur du Mexique.
Cependant, nos forces épaulées par 20 000 mexicains ayant embrassé la cause de Maximilien, seront harcelées dans leur œuvre de pacification, par les troupes du Président Benito JUAREZ, soutenu par les États-Unis.
En février 1867, l’Empereur Napoléon III, ordonnait le rapatriement des troupes françaises, dont les derniers éléments quittèrent le port de Véra Cruz le 12 mars 1867. L’Empereur Maximilien, ainsi abandonné, sera vaincu à Querétano et fusillé en juin de cette même année.
Pour récompenser nos soldats et marins, et garder le souvenir de cette épopée, la Médaille commémorative de l’expédition du Mexique fut créée par décret impérial, le 29 août 1863 et fut attribuée, avec un diplôme, aux 38 000 hommes ayant participé aux opérations.
Réalisée par Désiré-Albert BARRE, graveur général de la Monnaie de Paris, elle reprenait les caractéristiques générales de la Médaille commémorative de la campagne d’Italie, créée en 1859.

médaille ronde en argent, du module de 30 mm.
Gravure de Désiré-Albert BARRE.
Sur l’avers : la légende NAPOLEON III EMPEREUR entourait l’effigie de l’Empereur couronné.
L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.
Sur le revers : l’inscription EXPÉDITION DU MEXIQUE 1862 - 1863 entourait le nom des
batailles de CUMBRES, CERRO-BORREGO, SAN-LORENZO, PUEBLA, MEXICO.
L’ensemble était encadré d’une couronne de laurier.


Source:http://www.france-phaleristique.com/mexique.htm

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique _est_o54


Je vous conseil fortement de faire un tour sur ce site qui est une vraie mine d'information concernant les médailles Françaises: http://www.france-phaleristique.com/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
Joffre
Capitaine
Capitaine
Joffre


Nombre de messages : 671
Localisation : Mexique
Date d'inscription : 11/07/2010

souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyVen 25 Nov 2011 - 13:27

Pour la culture générale un petit chant de cette campagne "Eugénie" en référence à l'impératrice Eugénie femme de Napoléon III.

https://www.youtube.com/watch?v=oI4f60yTAes

Eugénie, les larmes aux yeux,
Nous venons te dire adieu.
Nous partons de bon matin,
Par un ciel des plus sereins.

Refrain
Nous partons pour le Mexique,
Nous partons la voile au vent;
Adieu donc, belle Eugénie,
Nous reviendrons dans un an.

Ce n'est pas commode du tout
Que de penser à l'amour,
Surtout quand il fait grand vent
Par dessus l' gaillard d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique EmptyVen 25 Nov 2011 - 22:28

sympa ce cadre souvenir. dans le même genre, j'aime bien aussi les pièces de napoléon 3 satiriques. c'est sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty
MessageSujet: Re: souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique   souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
souvenir historique du siège de Paris et médaille campagne Mexique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médaille campagne du mexique.
» Médaille campagne du Mexique
» Medaille siège de Paris 1870 -1871
» brevet u.s seconde guerre et medaille pontonnier siege de paris 1870/1871
» NAVIRES campagne du mexique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Insignes et décorations-
Sauter vers: