| | Costume de déporté dans un camps de concentration. | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Tapirm72 Membre d'honneur


Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 14:24 | |
| Salut à tous, Je vous présente ici, un costume original d'un déporté Belge dans plusieurs camps de concentration durant la deuxième Guerre Mondiale. Ce costume m'a été prêté (Eh oui, je dois le rendre !) par une très vieille dame (merci à elle pour la confiance qu'elle me témoigne en me confiant cette pièce) dont le mari, décédé, a été déporté par les Nazi's dans différents camps de concentration durant la deuxième Guerre Mondiale. Je vous avoue être très ému de tenir et de manipuler cet objet empreint de tant de souffrances. D'aucuns auront sans doute constaté que je m'intéresse d'assez près au monde concentrationnaire. Dans ma vie, j'ai pu visiter plusieurs de ces camps, en Belgique et ailleurs et, de tenir cet objet entre les mains me sensibilise beaucoup. Le déporté (B 86435) en question était un "Triangle Rouge" marqué "B". Il était donc un déporté politique en provenance de la Belgique. Sa Veuve, une très gentille personne, n'est plus en mesure de me livrer un historique clair et complet de la vie concentrationnaire de feu son époux. Elle a cependant une fille de mon âge, que je devrais rencontrer et qui est en mesure, elle, de me conter l'histoire de son papa. Elle est cependant absente jusqu'à la mi-janvier 2012. Dès son retour, je compléterai le présent post et vous livrerai le plus de renseignements possible. Vous trouverez ci-dessous quelques photos que j'ai prises de ce costume. Vous imaginez bien qu'il n'est plus à l'état neuf, mais il est tellement chargé d'histoire, . . . ! Je l'ai examiné à fond, vous vous en doutez. Il n'y a aucun marquage. Par contre les boutons cousus à l'extérieur de la ceinture et permettant de porter des bretelles, sont des boutons d'uniforme allemands. Certains sont bronzés et sans marquages précis. D'autres sont argentés et portent au verso des marquages très nets. J'ai tenté de les photographier de même d'ailleurs que la boucle de serrage située à l'arrière du pantalon et qui permet de diminuer le tour de taille au fur et à mesure de l'amaigrissement du porteur. Voici les photos :            Je ne manquerai pas de poster l'histoire de ce déporté dès que j'aurai pu avoir une (très longue) conversation avec sa fille. Tapirm72 |
|
 | |
Manstein Administrateur


Nombre de messages: 3140 Age: 25 Localisation: Le Mans Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 14:30 | |
| Bonjour C'est la première fois en 10 ans de collection que j'en vois un exemplaire C'est un témoignage magnifique .. mais horriblement sordide Vraiment, si tu fais l'histoire de ce déporté, j'aimerai énormément l'intégrer au mag Vraiment, j'attend ton histoire _________________ Administrateur de PassionMilitaria : www.passionmilitaria.com Rédacteur en chef de PM'Aria : www.passionmilitaria.fr
|
|
 | |
Tapirm72 Membre d'honneur


Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 14:39 | |
| Salut Jordan,
Tu auras vu, récemment, que j'ai posté quelques réflexions personnelles lorsque j'ai découvert des photos de "l'Album d'Auschwitz" de Lilly Jacob.
J'ai retrouvé, dans cet album une prise de vue d'août 1944, durant le débarquement d'un convoi de déportés Hongrois, prise de vue tout à fait comparable à une photo que j'ai prise moi-même durant une visite que j'ai faite à Auschwitz.
Je ressentais une très forte émotion de me rendre compte que j'avais marché sur les rampes-mêmes où ces pauvres gens ont été extraits des wagons à bestiaux pour être dirigés vers les chambres à gaz.
Ici, en manipulant ce costume, je ressentais également une très forte émotion, . . . comme si les soufrances de ce déporté étaient toujours présentes dans les fibres de ses habits.
Cela ne peut provoquer que du respect et de la compassion.
C'est ma manière de contribuer au "devoir de mémoire".
Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Jeu 24 Nov 2011 - 17:07, édité 2 fois |
|
 | |
Manstein Administrateur


Nombre de messages: 3140 Age: 25 Localisation: Le Mans Date d'inscription: 03/03/2006
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 14:47 | |
| Et bien laisse moi te dire que c'est l'une des plus belles pièces de mémoire que j'ai vu jusqu'à aujourd'hui Là, tu nous prouve que le forum, c'est n'est pas que du militaria .. c'est de l'histoire, et tout ce qui en découle Alors pour ce que tu as fais, et ce que tu vas faire, je te remercie _________________ Administrateur de PassionMilitaria : www.passionmilitaria.com Rédacteur en chef de PM'Aria : www.passionmilitaria.fr
|
|
 | |
Hammerhead Major


Nombre de messages: 238 Age: 23 Localisation: Allemagne Date d'inscription: 03/09/2011
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 15:13 | |
| Ca me fait beaucoup penser aux collections exposées au musée de la résistance de Castelnau-le-Lez : ils ont 3 ou 4 costumes de déportés, dont des sous-vêtements féminins cousus illégalement dans du tissu rayé. J'avais du les inventorier lors d'un stage il y a plus d'un an, ce sont des matériaux très fragiles... J'attends aussi l'histoire du déporté, ce sera très intéressant |
|
 | |
Crevette Administrateur


Nombre de messages: 5389 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 15:19 | |
| Bonjour, au musée de Clerval ils en ont aussi 3 ou 4, des dons d'anciens déportés de la région. Avec Klaus von Othioten nous sommes allés le visiter dimanche dernier, il en a certainement fait des photos qu'il devrait mettre dans le post consacré à ce musée. Les boutons de ces costumes étaient en matière synthétique, corne et os. Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Old Reliables H-C Rédacteur PM'Aria


Nombre de messages: 57 Date d'inscription: 07/07/2011
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 15:39 | |
| Bonjour,
Il y a quelque chose dans ce sujet quelque chose de dérangeant. En effet, même si l'on sait à quoi s'attendre en cliquant sur le titre du sujet, on reste néanmoins bouche-bée en voyant ces photos d'une pièce unique.
On est loin du casque américain ou allemand qui, bien qu'ayant une histoire je l'accorde, reste néanmoins dérisoire à mon sens comparé à une telle pièce, à un tel morceau d'histoire.
Le jour où les rescapés de la plus grande tragédie de l'humanité auront disparu, il ne restera plus que ça, et les lieux de mémoire.
Toucher le tissu empreint de la douleur d'un homme parle certainement plus qu'une pierre servant de monument, même si je considère ces "pierres" aussi importantes. Mais ce que je veux faire remarquer, c'est l'importance d'un objet personnel qui, derrière un certain voyeurisme mal placé dont nous faisons tous preuve malgré nous, derrière un intérêt pour la chose matérielle, nous tenons ici une partie d'Histoire, plus que de l'histoire du propriétaire, cette tenue représente l'ensemble des victimes de la Shoah. |
|
 | |
Major421 Rédacteur PM'Aria


Nombre de messages: 755 Age: 19 Localisation: Lyon (Rhône-Alpes) Date d'inscription: 05/03/2011
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 15:53 | |
| Une belle pièce si j'ose dire ... remplis d'histoire et de souffrance.
Je suivrai ce sujet de très prés pour en connaitre la suite. |
|
 | |
Tapirm72 Membre d'honneur


Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 16:27 | |
| Merci à vous tous pour l'intérêt que vous portez à ce modeste post.
Old Reliables H-C dit ci-dessus : "Toucher le tissu empreint de la douleur d'un
homme . . . "
Personne ne peut se rendre compte à quel point c'est vrai, . . . pour peu qu'on ait un
minimum de sensibilité. C'est presque comme si ce tissu, ces fibres étaient hantés par les
souffrances subies.
Tapirm72.
Dernière édition par Tapirm72 le Jeu 24 Nov 2011 - 17:01, édité 2 fois |
|
 | |
arthur Modérateur


Nombre de messages: 5692 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 16:41 | |
| Bonjour Johnny
Tu m'en à parlé au téléphone
Mais voir cette pièce est surprenant
Je me doute que toi l'avoir eu en mains cela à été un terrible frison
Merci de nous l'avoir présentée
Et un grand merci à cette dame qui à mon avis à dut avoir les larmes aux yeux
En te racontent l'histoire de sont mari
Et comme dit Jordan une des plus belle pièce vue sur le forum. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
Tapirm72 Membre d'honneur


Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 16:59 | |
| | arthur a écrit: | Bonjour Johnny
Tu m'en à parlé au téléphone
Mais voir cette pièce est surprenant
Je me doute que toi l'avoir eu en mains cela à été un terrible frison
Merci de nous l'avoir présentée
Et un grand merci à cette dame qui à mon avis à dut avoir les larmes aux yeux
En te racontent l'histoire de sont mari
Et comme dit Jordan une des plus belle pièce vue sur le forum. |
Salut Arthur,
Une des plus belles pièces, . . . je ne sais pas.
Une des plus émouvantes, . . . peut-être !
C'est d'ailleurs avec un certain regret que je me rends compte que je vais devoir le rendre.
Cette brave dame m'a bien entendu parlé de son mari, mais ses propos étaient plutôt diffus, c'est pourquoi,
plutôt que d'écrire des bétises je préfère attendre le retour de sa fille et faire un récit "réel" de l'histoire de ce déporté.
Tapirm72. |
|
 | |
arthur Modérateur


Nombre de messages: 5692 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 17:07 | |
| RE Johnny
Je te comprend une pièce comme cela ne court pas les rues
Bien vite l'année prochaine pour connaitre sont histoire. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
bmc Modérateur


Nombre de messages: 1247 Age: 55 Localisation: secteur 244°ID Date d'inscription: 27/06/2009
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 17:46 | |
| Salut, Un ami,a un tenue complète,casquette et sabots en cuir/bois inclus.Parfois il ma propose pour une exposition.Je ne jamais pris,car je suis incapable de la manipuler,trop charge de émotions pour moi,mais pas de la sort des émotions ressenti en contact avec un belle pièce militaria.
Je suis Allemand,élevé a l'époque du "pas coupable mais responsable",responsable dans le sens que l'histoire de Shoa ne se répètera pas.Les sentiments inculques dans le plus jeune age restant a vie.
J'ai ne pas d'habitude de poser les photos des tenues,mais au début de mois j'ai un soirée chez mon ami et je ne manquera pas de prendre des photos et de poster sur le forum.
bmc
|
|
 | |
Maczuga Animateur


Nombre de messages: 1270 Age: 19 Localisation: Southern France Date d'inscription: 26/08/2007
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 18:04 | |
| Une sacrée pièce d'histoire... Un ami près de chez moi en a un... Il a même la "toc" de déporté... À chaque fois que je la vois, je me demande pourquoi il l'a dans sa collection de mannequin... Et comment il l'a acquis aussi... | Citation: | | Un ami,a un tenue complète,casquette et sabots en cuir/bois inclus.Parfois il ma propose pour une exposition.Je ne jamais pris,car je suis incapable de la manipuler,trop charge de émotions pour moi,mais pas de la sort des émotions ressenti en contact avec un belle pièce militaria. |
Serait-ce Stéphane BMC ?  |
|
 | |
Erico Aspirant

Nombre de messages: 326 Age: 60 Localisation: Saint Etienne 42000 Date d'inscription: 21/09/2011
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 18:11 | |
| Salut Johnny,très émouvant en effet.Je suivrais avec interet l'histoire de ce déporté losque tu auras l'historique de sa vie. Une très grande pensée pour la vieille dame,cela à du lui rappeler de bien mauvais souvenirs. Daniel |
|
 | |
Klaus Von Othioten Modérateur


Nombre de messages: 1465 Age: 20 Localisation: Haute Normandie Date d'inscription: 02/04/2009
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 18:44 | |
| Salut,
Un ensemble des plus émouvants, quand on pense à la souffrance qu'il renvoie. Merci de nous présenter ce témoignage unique de la folie humaine.
Ici, ce n'est pas de collection mais de mémoire a l'état pur dont il s'agit. _________________ Ne recule ni ne dévie ! Comme un peu de pub ne nuit pas : 2ème version de mon tuto pour lire les Wehrpass ! Envoyez moi un MP ! |
|
 | |
bmc Modérateur


Nombre de messages: 1247 Age: 55 Localisation: secteur 244°ID Date d'inscription: 27/06/2009
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Jeu 24 Nov 2011 - 19:06 | |
| Salut Mazcuga, Oui. Pour le acquisition,c'est une histoire semblable a de du Tapirm.Les descendantes du déporte voulant que le tenue reste dans le "bons mains" et partira pas sur le marché. Et comme Steph et ses plus de cent mannequins ont une notoriété pour les initiés,et en mémé temps les musées sont plutôt clairsemés dans notre région...
bmc |
|
 | |
arthur Modérateur


Nombre de messages: 5692 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Costume de déporté dans un camps de concentration. Ven 25 Nov 2011 - 8:58 | |
| Bonjour
A la demande de Tapirm72
Je verrouille
En attendant la suite. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
| | Costume de déporté dans un camps de concentration. | |
|