le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)

Aller en bas 
+10
max8
uboot29
SG29290
Techmili
MajorWells
kartman27
Histoire d'un Monde
Crevette
Stolles
fcheva
14 participants
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:46

Bonjour,

Grâce à la rubrique "Achats - Recherches" du forum et avec l'aide de " Histoire d'un Monde" lui-même membre du forum, j'ai réussi à redonner vie à une lanterne. Après l'avoir démonté puis ajouté ou changé plusieurs pièces.

Voici le résultat :

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_4010

Et en fonctionnement :

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Lampe10

Je suis littéralement émerveillé lorsqu'elle fonctionne car bien sur, c'est l'aboutissement d'une restauration mais aussi parce que le fonctionnement d'une lampe à carbure à pour moi quelques chose de magique.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un document sur la mise en œuvre de cette lanterne :

www.chevallet.eu/documents/lanterne.pdf

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Dim 15 Jan 2012 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:02

Salut,

superbe pièce, j'en avais vu une en brocante vendue comme lampe SNCF... Le vendeur s'est planté sur l'utilisation d'origine mais aussi sur le prix (230€ !).
En fait, c'est le même système que les lampes à vélo du début XXe siècle, je sais enfin comment fonctionne une lampe à acétylène. Il paraît que ça dégage une odeur semblable à celle de l'ail.

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:26

Bonjour,
le lien est très bien!
J'avais fait fonctionner il y a quelque temps des lampes à carbure pour vélo et moto des années 20.
J'avais trouvé du carbure pour lampes et canons anti-corbeaux et il m'en reste une bonne quantité:
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Dsc05842
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:34

Stolles a écrit:
Salut,

superbe pièce, j'en avais vu une en brocante vendue comme lampe SNCF... Le vendeur s'est planté sur l'utilisation d'origine mais aussi sur le prix (230€ !).
En fait, c'est le même système que les lampes à vélo du début XXe siècle, je sais enfin comment fonctionne une lampe à acétylène. Il paraît que ça dégage une odeur semblable à celle de l'ail.

Cdlt, Cédric.

Bonsoir,

L'odeur est en effet assez particulière. Pour moi, ce n'est pas de l'ail, mais cela se rapproche plutôt de la boule puante en moins fort quand même Laughing

C'est tout de même assez pratique car à l'odeur, on sait rapidement si la lanterne fabrique de l'acétylène ou pas.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:37

Crevette a écrit:
Bonjour,
le lien est très bien!
J'avais fait fonctionner il y a quelque temps des lampes à carbure pour vélo et moto des années 20.
J'avais trouvé du carbure pour lampes et canons anti-corbeaux et il m'en reste une bonne quantité:
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Dsc05842
Cordialement,
CG

Bonsoir,

Merci pour votre appréciation sur mon document.

J'ai acheté un pot de 1 kg de carbure de calcium et je pense que j'en ai pour un moment car il n'en faut pas beaucoup pour faire fonctionner la lanterne.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43934
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:39

C'est pareil pour moi: c'est pas tous les jours qu'on fait fonctionner une lampe à carbure!
J'en ai encore pour longtemps, mais ça se conserve très bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Histoire d'un Monde
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Histoire d'un Monde


Nombre de messages : 35
Age : 42
Localisation : jura
Date d'inscription : 15/09/2008

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMar 22 Nov 2011 - 17:52

Content d'avoir pu être utile ! elle est vraiment parfaite maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.histoired1monde.fr
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 15 Jan 2012 - 12:54

Bonjour,

Juste un petit message pour dire que j'ai mis à jour mon document sur la mise en œuvre des Lanternes avec une utilisation avec des bougies.

Toujours sur : www.chevallet.eu/documents/lanterne.pdf

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_4110

J'ai presque terminé de compléter ma boite à accessoires. Si quelqu'un à des pièces, je suis preneur Laughing

Cordialement

Franck


Dernière édition par fcheva le Dim 15 Jan 2012 - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur
kartman27


Nombre de messages : 2758
Age : 38
Localisation : Normandie
Thème de collection : Les Cuirassiers Français
Date d'inscription : 26/10/2010

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 15 Jan 2012 - 13:34

salut ,

très sympa ta restauration, le gros + est quelle fonctionne !

Je me souvient avoir utilisé ce système de lampe à carbure (PETZL) il y a une dizaine d'années en spéléologie près d'Alès dans le Gard !
et j'avoue il y a bien une odeur particulière, mais on s'y fait vite ! Wink

cdt
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 15 Jan 2012 - 14:47

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a eu un travail de restauration car par exemple le pointeau du réservoir d'eau était bloqué par le calcaire. C'est une pièce très fragile, il a fallut de la patience et beaucoup de vinaigre blanc pour détartrer complètement le réservoir d'eau pour enfin arriver à dévisser le pointeau sans l'abimer.

De même, il a été nécessaire de remplacer et même de fabriquer certains joints en caoutchouc.

Mais cela n'est rien car la récompense est le plaisir de faire fonctionner cette lanterne de nouveau.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
MajorWells
Maréchal
Maréchal
MajorWells


Nombre de messages : 2413
Age : 68
Localisation : Calvados.. Pierrefitte en Auge
Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes
Date d'inscription : 29/10/2013

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyJeu 19 Fév 2015 - 19:10

Bravo.....
Revenir en haut Aller en bas
Techmili
Caporal
Caporal
Techmili


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Paris
Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires
Date d'inscription : 11/03/2015

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMer 11 Mar 2015 - 11:33

Bonjour à tous,

Attention à ceux qui veulent remettre en marche ces lampes avec l'option carbure!
Il y a deux versions de cet accessoire :
- La première dispose d'un réservoir, d'un bouchon et d'un pointeau en laiton.
- La deuxième avec réservoir, bouchon et pointeau en espèce de zamak.
Dans la version laiton, dégripper le pointeau est assez facile (il est d'ailleurs rarement grippé).
Dans la version zamak, il ne faut surtout pas forcer car la casse est assurée.
Donc démonter le réservoir (l'outil de démontage est situé dans la boîte d'accessoires), verser du dégrippant dedans et laisser tremper la pointe inférieure dans un petit récipient contenant aussi du dégripant pendant longtemps…
Bien nourrir les joints avec de la graisse silicone ou de la glycérine car une fuite de gaz de la partie inférieure est dangereuse !
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techmili.com
SG29290
Général de Division
Général de Division



Nombre de messages : 1376
Localisation : Provence
Thème de collection : -
Date d'inscription : 26/02/2015

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 31 Juil 2016 - 13:49

Très très belle restauration !!! carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  475779
Revenir en haut Aller en bas
uboot29
Général de Division
Général de Division
uboot29


Nombre de messages : 1317
Localisation : Finistère
Thème de collection : Allemand seconde guerre et un peu de tout
Date d'inscription : 13/04/2016

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 31 Juil 2016 - 14:40

Bravo , superbe de lui avoir redonné vie .
Revenir en haut Aller en bas
max8
Général de Brigade
Général de Brigade
max8


Nombre de messages : 945
Age : 46
Localisation : Belgique
Thème de collection : KM - Para US
Date d'inscription : 13/11/2010

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 31 Juil 2016 - 15:54

Salut,

Juste merci Franck pour ce post, je vais aussi m'y mettre pour redonner vie à mes lanternes. bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 31 Juil 2016 - 19:03

max8 a écrit:
Salut,

Juste merci Franck pour ce post, je vais aussi m'y mettre pour redonner vie à mes lanternes. bounce bounce bounce

Salut,

De rien, je suis content de partager mes petites connaissances sur ce forum et d'y trouver des gens comme toi pour apprécier.

Bien amicalement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Techmili
Caporal
Caporal
Techmili


Nombre de messages : 55
Age : 59
Localisation : Paris
Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires
Date d'inscription : 11/03/2015

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 31 Juil 2016 - 21:41

Bonsoir Franck,
Selon moi, la boite de conserve présentée en photo dans la traduction du manuel que vous avez réalisée provient de l'armée suisse (Carbid). Des boites comme celles-ci étaient en vente au vieux campeur il y a 25 ans.
Avez-vous des précisions sur les conditionnements en vigueur dans l'armée allemande?
J'ai pu constater que sur la réserve à carbure, l'orthographe est "Karbid".
J"ai pu voir que des boites similaires avaient été entourées d'une étiquette allemande.
Merci d'avoir partagé cette traduction.
Une dernière précision, je vous conseille l'entretien des joints en caoutchoucs avec du lubrifiant silicone, de la graisse silicone ou de la glycérine.
Bien cordialement.
Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.techmili.com
kelso
Caporal
Caporal
kelso


Nombre de messages : 94
Localisation : Belgique
Thème de collection : Allemand ww2
Date d'inscription : 21/06/2016

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMer 3 Aoû 2016 - 14:07

Merci pour les infos, j'en ai deux et pense en restaurer une en état de fonctionnement Smile
Revenir en haut Aller en bas
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade
fcheva


Nombre de messages : 1019
Age : 58
Localisation : Alsace
Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2
Date d'inscription : 21/02/2009

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyMer 3 Aoû 2016 - 17:11

Bonjour,

Je suis content que cela vous intéresse. Je laisse ce post en l'état car je ne possède plus la lampe et les accessoires. J'ai eu besoin d'argent et du coup je m'en suis séparé.

Je regrette un peu, mais une collection doit aussi servir de "tirelire" pour les coups durs.

Cordialement

Franck
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
LaurentD
Général d'Armée
Général d'Armée
LaurentD


Nombre de messages : 1830
Localisation : Far away - Belgique
Thème de collection : Kits Rg34 et couteaux allemands ww1 et ww2
Date d'inscription : 02/07/2014

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyJeu 4 Oct 2018 - 20:32

Bonsoir,

Je remonte ce post (7 ans après mais bon...) car je viens de rentrer une lanterne avec système d'alimentation par bougie, le tout fait d'une bakélite bien rouge que je trouve vraiment fort sympathique.
Mais en la comparant avec mon ancienne équipée carbure, j'ai constaté que celle-ci, bien qu'en très bon état, est dépourvue de carton d'isolation sous le "toit".

De là, je me suis posé quelques questions...

Suis-je un peu parano ? Sûrement Rolling Eyes
Y aurait-il eu des lanternes qui seraient sorties d'usine équipées du système d'alimentation par bougie uniquement ? Cela expliquerait l'absence d'isolant, puisque les bougies chauffent moins que le carbure.
Sinon, pourquoi l'aurait-on retiré ? Il n'a pas pu brûler, cela aurait laissé des traces...
Ou est-ce juste une particularité de ce fabricant ?

Ce qui est certain, c'est que l'ensemble est bien homogène car tous les marquages correspondent.

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2404
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2405
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2406
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2407
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2409
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2408
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2411
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2410
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2412
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2413
carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Img_2414

Cdlt,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1557
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 17 Mai 2020 - 15:23

Techmili a écrit:
Bonjour à tous,

Attention à ceux qui veulent remettre en marche ces lampes avec l'option carbure!
Il y a deux versions de cet accessoire :
- La première dispose d'un réservoir, d'un bouchon et d'un pointeau en laiton.
- La deuxième avec réservoir, bouchon et pointeau en espèce de zamak.
Dans la version laiton, dégripper le pointeau est assez facile (il est d'ailleurs rarement grippé).
Dans la version zamak, il ne faut surtout pas forcer car la casse est assurée.
Donc démonter le réservoir (l'outil de démontage est situé dans la boîte d'accessoires), verser du dégrippant dedans et laisser tremper la pointe inférieure dans un petit récipient contenant aussi du dégripant pendant longtemps…
Bien nourrir les joints avec de la graisse silicone ou de la glycérine car une fuite de gaz de la partie inférieure est dangereuse !
Cordialement.

Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet longtemps après, car j'essaie également de rénover une de ces lanternes. La partie s'annonce difficile...
Tout d'abord, bravo, les lanternes présentées dans ce post sont très belles, et en plus fonctionnelles !

Il y a quelques années, j'ai acheté un de ces modèles à carbure pour le coté esthétique.
Je l'ai nettoyé, et en tentant de dévisser le pointeau (certainement en zamak), crac !!!
Grossière erreur du fait du calcaire, et surtout de mon impatience...  
L'extrémité du pointeau a évidemment cassé, et, il est coincé dans le conduit du réservoir à eau.

Pour sortir le réservoir, on doit tout d'abord dévisser 2 vis. Premier souci, elles sont serties par des pièces en zinc assez fragiles je pense.
Ensuite, doit on dévisser la partie ou on voit dépasser légèrement le pointeau ?
À condition d'avoir l'outil de démontage (qui est situé dans la boîte d'accessoires), pourrais-je extraire la pointe cassée ?

Concernant la question de LaurentD au sujet de l'absence d'isolant, j'ignore si des lanternes sont sorties d'usine équipées uniquement du système d'alimentation par bougie.
Par contre, apparemment, le carton d'isolation situé sous le toit serait en amiante. Les gens se seraient ils débarrassés de cette matière par la suite ?
En tout cas, les lanternes d'un ami (bougie et carbure) ainsi que la mienne en sont dépourvues.

Revenir en haut Aller en bas
dany29
Capitaine
Capitaine
dany29


Nombre de messages : 612
Age : 54
Localisation : à l'ouest
Thème de collection : ww2
Date d'inscription : 06/08/2013

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyDim 17 Mai 2020 - 20:55

Bonjour

Je possède plusieurs lanternes et épaves de lanternes.
Alors comme vous j'ai essayé de redonner vie à ces lanternes. Je peux vous dire que la mission est difficile.
dans les lanternes en bakélites il y a 2 modèles.

Le modèle précoce avant guerre /debut de guerre ou les pieces métalliques sont en laiton/cuivre comme celle présenté par LaurentD . celle ci sont plus facile à réparer car de meilleur qualité.

et il y a

les lanternes du temps de guerre ou les pieces sont en Zamak et là, ça se complique nettement.
Si ce type de lanterne n'a pas été entretenu, c'est mort.

Alors oui, il est possible de démonter le reservoir d'eau et de sortir l'embout ou se loge la vis pointeau, mais cela ne vous donnera rien.
vous allez constaté que la vis est sectionné à la base et meme en perçant et en essayant de l'extraire avec une queue de cochon vous allez finir par faire perdre l'adhérence à votre queue de cochon ou mieux fendre la partie ou ce visse la vis pointeau.

Celles en Zamak sont quasiment impossible à restaurer sauf si vous êtes tourneur et capable de fileter de nouvelles tiges pointeau.

Si il y a un tourneur/fraiseur sur le forum qui aime l'histoire qu'il se manifeste. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Olivier SAS
Général d'Armée
Général d'Armée
Olivier SAS


Nombre de messages : 1557
Age : 48
Localisation : IdF
Thème de collection : WW2. Blindés. Normandie. Fouilles.
Date d'inscription : 18/08/2017

carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  EmptyLun 18 Mai 2020 - 18:26

Bonsoir,

Et merci pour ces précisions dany29.

Effectivement, et avec un peu d'expérience, c'est plus simple et un peu moins risqué de démarrer une restauration avec une lanterne précoce, ou de début de guerre.

En terme de matériaux, j'imagine que de la même manière, les volets d'obturation en aluminium laissent place aux modèles en zinc au fur à mesure du conflit !!?

C'est dommage, car mon collègue collectionneur qui vient de partir à la retraite était de formation... tourneur/fraiseur.
On avait tout ce qu'il fallait au boulot !
Après, dans l'optique ou on réussit à déloger la pointe cassée, reste le problème de trouver un nouveau pointeau.

N'étant pas un super bricoleur, je pense que je vais laisser ma lanterne en l'état.
Sans être fonctionnelle, hélas, elle présente assez bien dans une vitrine.

A l'occasion, je vais essayer de dénicher une lanterne avec système d'alimentation par bougie, ce sera moins dangereux !!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty
MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    carbure - LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Lanterne à carbure allemande 2WW en bakelite
» lanterne allemande ?
» Lanterne allemande 14/18 ?
» Lanterne Allemande
» lanterne allemande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Les équipements-
Sauter vers: