le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

Le forum PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  PM sur FacebookPM sur Facebook  

La Bourse Passion Militaria est fermée! Merci à tous.

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

C'est par ici !

Partagez | 

LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2

MessageSujet: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mar 22 Nov - 15:46

Bonjour,

Grâce à la rubrique "Achats - Recherches" du forum et avec l'aide de " Histoire d'un Monde" lui-même membre du forum, j'ai réussi à redonner vie à une lanterne. Après l'avoir démonté puis ajouté ou changé plusieurs pièces.

Voici le résultat :

Et en fonctionnement :

Je suis littéralement émerveillé lorsqu'elle fonctionne car bien sur, c'est l'aboutissement d'une restauration mais aussi parce que le fonctionnement d'une lampe à carbure à pour moi quelques chose de magique.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un document sur la mise en œuvre de cette lanterne :

www.chevallet.eu/documents/lanterne.pdf

Cordialement

Franck

Dernière édition par fcheva le Dim 15 Jan - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chevallet.eu/
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mar 22 Nov - 17:02

Salut,

superbe pièce, j'en avais vu une en brocante vendue comme lampe SNCF... Le vendeur s'est planté sur l'utilisation d'origine mais aussi sur le prix (230€ !).
En fait, c'est le même système que les lampes à vélo du début XXe siècle, je sais enfin comment fonctionne une lampe à acétylène. Il paraît que ça dégage une odeur semblable à celle de l'ail.

Cdlt, Cédric.
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mar 22 Nov - 17:26

Bonjour,
le lien est très bien!
J'avais fait fonctionner il y a quelque temps des lampes à carbure pour vélo et moto des années 20.
J'avais trouvé du carbure pour lampes et canons anti-corbeaux et il m'en reste une bonne quantité:

Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mar 22 Nov - 17:34

Stolles a écrit:
Salut,

superbe pièce, j'en avais vu une en brocante vendue comme lampe SNCF... Le vendeur s'est planté sur l'utilisation d'origine mais aussi sur le prix (230€ !).
En fait, c'est le même système que les lampes à vélo du début XXe siècle, je sais enfin comment fonctionne une lampe à acétylène. Il paraît que ça dégage une odeur semblable à celle de l'ail.

Cdlt, Cédric.

Bonsoir,

L'odeur est en effet assez particulière. Pour moi, ce n'est pas de l'ail, mais cela se rapproche plutôt de la boule puante en moins fort quand même Laughing

C'est tout de même assez pratique car à l'odeur, on sait rapidement si la lanterne fabrique de l'acétylène ou pas.

Cordialement

Franck
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mar 22 Nov - 17:37

Crevette a écrit:
Bonjour,
le lien est très bien!
J'avais fait fonctionner il y a quelque temps des lampes à carbure pour vélo et moto des années 20.
J'avais trouvé du carbure pour lampes et canons anti-corbeaux et il m'en reste une bonne quantité:

Cordialement,
CG

Bonsoir,

Merci pour votre appréciation sur mon document.

J'ai acheté un pot de 1 kg de carbure de calcium et je pense que j'en ai pour un moment car il n'en faut pas beaucoup pour faire fonctionner la lanterne.

Cordialement

Franck
Crevette
Administrateur
Administrateur

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mar 22 Nov - 17:39

C'est pareil pour moi: c'est pas tous les jours qu'on fait fonctionner une lampe à carbure!
J'en ai encore pour longtemps, mais ça se conserve très bien.
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Histoire d'un Monde
Membre d'honneur
Membre d'honneur

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mar 22 Nov - 17:52

Content d'avoir pu être utile ! elle est vraiment parfaite maintenant !
http://www.histoired1monde.fr
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 15 Jan - 12:54

Bonjour,

Juste un petit message pour dire que j'ai mis à jour mon document sur la mise en œuvre des Lanternes avec une utilisation avec des bougies.

Toujours sur : www.chevallet.eu/documents/lanterne.pdf

J'ai presque terminé de compléter ma boite à accessoires. Si quelqu'un à des pièces, je suis preneur Laughing

Cordialement

Franck

Dernière édition par fcheva le Dim 15 Jan - 15:00, édité 1 fois
kartman27
Membre d'honneur
Membre d'honneur

Thème de collection : Baïonnettes US et Cuirassiers Français

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 15 Jan - 13:34

salut ,

très sympa ta restauration, le gros + est quelle fonctionne !

Je me souvient avoir utilisé ce système de lampe à carbure (PETZL) il y a une dizaine d'années en spéléologie près d'Alès dans le Gard !
et j'avoue il y a bien une odeur particulière, mais on s'y fait vite ! Wink

cdt
Loïc
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 15 Jan - 14:47

Bonjour,

C'est vrai qu'il y a eu un travail de restauration car par exemple le pointeau du réservoir d'eau était bloqué par le calcaire. C'est une pièce très fragile, il a fallut de la patience et beaucoup de vinaigre blanc pour détartrer complètement le réservoir d'eau pour enfin arriver à dévisser le pointeau sans l'abimer.

De même, il a été nécessaire de remplacer et même de fabriquer certains joints en caoutchouc.

Mais cela n'est rien car la récompense est le plaisir de faire fonctionner cette lanterne de nouveau.

Cordialement

Franck
MajorWells
Maréchal
Maréchal

Thème de collection : normandie ww2 Allemand et belles normandes blondes ou brunes

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Jeu 19 Fév - 19:10

Bravo.....
Techmili
Soldat
Soldat

Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mer 11 Mar - 11:33

Bonjour à tous,

Attention à ceux qui veulent remettre en marche ces lampes avec l'option carbure!
Il y a deux versions de cet accessoire :
- La première dispose d'un réservoir, d'un bouchon et d'un pointeau en laiton.
- La deuxième avec réservoir, bouchon et pointeau en espèce de zamak.
Dans la version laiton, dégripper le pointeau est assez facile (il est d'ailleurs rarement grippé).
Dans la version zamak, il ne faut surtout pas forcer car la casse est assurée.
Donc démonter le réservoir (l'outil de démontage est situé dans la boîte d'accessoires), verser du dégrippant dedans et laisser tremper la pointe inférieure dans un petit récipient contenant aussi du dégripant pendant longtemps…
Bien nourrir les joints avec de la graisse silicone ou de la glycérine car une fuite de gaz de la partie inférieure est dangereuse !
Cordialement.
http://www.techmili.com
SG29290
Général de Brigade
Général de Brigade

Thème de collection : Militaria All.GB.FR.U.S

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 31 Juil - 13:49

Très très belle restauration !!!
uboot29
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : Allemand seconde guerre

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 31 Juil - 14:40

Bravo , superbe de lui avoir redonné vie .
max8
Aspirant
Aspirant

Thème de collection : KM - Para US

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 31 Juil - 15:54

Salut,

Juste merci Franck pour ce post, je vais aussi m'y mettre pour redonner vie à mes lanternes. bounce bounce bounce
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 31 Juil - 19:03

max8 a écrit:
Salut,

Juste merci Franck pour ce post, je vais aussi m'y mettre pour redonner vie à mes lanternes. bounce bounce bounce

Salut,

De rien, je suis content de partager mes petites connaissances sur ce forum et d'y trouver des gens comme toi pour apprécier.

Bien amicalement

Franck
Techmili
Soldat
Soldat

Thème de collection : Logistique et télécommunications militaires

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Dim 31 Juil - 21:41

Bonsoir Franck,
Selon moi, la boite de conserve présentée en photo dans la traduction du manuel que vous avez réalisée provient de l'armée suisse (Carbid). Des boites comme celles-ci étaient en vente au vieux campeur il y a 25 ans.
Avez-vous des précisions sur les conditionnements en vigueur dans l'armée allemande?
J'ai pu constater que sur la réserve à carbure, l'orthographe est "Karbid".
J"ai pu voir que des boites similaires avaient été entourées d'une étiquette allemande.
Merci d'avoir partagé cette traduction.
Une dernière précision, je vous conseille l'entretien des joints en caoutchoucs avec du lubrifiant silicone, de la graisse silicone ou de la glycérine.
Bien cordialement.
Jean
http://www.techmili.com
kelso
Caporal
Caporal

Thème de collection : Allemand ww2

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mer 3 Aoû - 14:07

Merci pour les infos, j'en ai deux et pense en restaurer une en état de fonctionnement Smile
fcheva
Général de Brigade
Général de Brigade

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    Mer 3 Aoû - 17:11

Bonjour,

Je suis content que cela vous intéresse. Je laisse ce post en l'état car je ne possède plus la lampe et les accessoires. J'ai eu besoin d'argent et du coup je m'en suis séparé.

Je regrette un peu, mais une collection doit aussi servir de "tirelire" pour les coups durs.

Cordialement

Franck
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)    

LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1