| | LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) | |
|
| Auteur | Message |
|---|
fcheva Sergent

Nombre de messages: 137 Age: 46 Localisation: Haute-Marne Date d'inscription: 21/02/2009
 | Sujet: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Mar 22 Nov 2011 - 15:46 | |
| Bonjour, Grâce à la rubrique "Achats - Recherches" du forum et avec l'aide de " Histoire d'un Monde" lui-même membre du forum, j'ai réussi à redonner vie à une lanterne. Après l'avoir démonté puis ajouté ou changé plusieurs pièces. Voici le résultat :  Et en fonctionnement :  Je suis littéralement émerveillé lorsqu'elle fonctionne car bien sur, c'est l'aboutissement d'une restauration mais aussi parce que le fonctionnement d'une lampe à carbure à pour moi quelques chose de magique. Pour ceux que cela intéresse, j'ai réalisé un document sur la mise en œuvre de cette lanterne : www.chevallet.eu/documents/lanterne.pdfCordialement Franck
Dernière édition par fcheva le Dim 15 Jan 2012 - 14:59, édité 1 fois |
|
 | |
Stolles Aspirant

Nombre de messages: 366 Localisation: Est Date d'inscription: 05/06/2007
 | Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Mar 22 Nov 2011 - 17:02 | |
| Salut,
superbe pièce, j'en avais vu une en brocante vendue comme lampe SNCF... Le vendeur s'est planté sur l'utilisation d'origine mais aussi sur le prix (230€ !). En fait, c'est le même système que les lampes à vélo du début XXe siècle, je sais enfin comment fonctionne une lampe à acétylène. Il paraît que ça dégage une odeur semblable à celle de l'ail.
Cdlt, Cédric. |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5389 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Mar 22 Nov 2011 - 17:26 | |
| Bonjour, le lien est très bien! J'avais fait fonctionner il y a quelque temps des lampes à carbure pour vélo et moto des années 20. J'avais trouvé du carbure pour lampes et canons anti-corbeaux et il m'en reste une bonne quantité:  Cordialement, CG _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
fcheva Sergent

Nombre de messages: 137 Age: 46 Localisation: Haute-Marne Date d'inscription: 21/02/2009
 | Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Mar 22 Nov 2011 - 17:34 | |
| | Stolles a écrit: | Salut,
superbe pièce, j'en avais vu une en brocante vendue comme lampe SNCF... Le vendeur s'est planté sur l'utilisation d'origine mais aussi sur le prix (230€ !). En fait, c'est le même système que les lampes à vélo du début XXe siècle, je sais enfin comment fonctionne une lampe à acétylène. Il paraît que ça dégage une odeur semblable à celle de l'ail.
Cdlt, Cédric. |
Bonsoir,
L'odeur est en effet assez particulière. Pour moi, ce n'est pas de l'ail, mais cela se rapproche plutôt de la boule puante en moins fort quand même
C'est tout de même assez pratique car à l'odeur, on sait rapidement si la lanterne fabrique de l'acétylène ou pas.
Cordialement
Franck |
|
 | |
fcheva Sergent

| Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Mar 22 Nov 2011 - 17:37 | |
| | Crevette a écrit: | Bonjour, le lien est très bien! J'avais fait fonctionner il y a quelque temps des lampes à carbure pour vélo et moto des années 20. J'avais trouvé du carbure pour lampes et canons anti-corbeaux et il m'en reste une bonne quantité:
 Cordialement, CG |
Bonsoir,
Merci pour votre appréciation sur mon document.
J'ai acheté un pot de 1 kg de carbure de calcium et je pense que j'en ai pour un moment car il n'en faut pas beaucoup pour faire fonctionner la lanterne.
Cordialement
Franck |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5389 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Mar 22 Nov 2011 - 17:39 | |
| C'est pareil pour moi: c'est pas tous les jours qu'on fait fonctionner une lampe à carbure! J'en ai encore pour longtemps, mais ça se conserve très bien. _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
Histoire d'un Monde Membre d'honneur

Nombre de messages: 37 Age: 30 Localisation: jura Date d'inscription: 15/09/2008
 | Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Mar 22 Nov 2011 - 17:52 | |
| Content d'avoir pu être utile ! elle est vraiment parfaite maintenant ! |
|
 | |
fcheva Sergent

| Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Dim 15 Jan 2012 - 12:54 | |
| Bonjour, Juste un petit message pour dire que j'ai mis à jour mon document sur la mise en œuvre des Lanternes avec une utilisation avec des bougies. Toujours sur : www.chevallet.eu/documents/lanterne.pdf J'ai presque terminé de compléter ma boite à accessoires. Si quelqu'un à des pièces, je suis preneur Cordialement Franck
Dernière édition par fcheva le Dim 15 Jan 2012 - 15:00, édité 1 fois |
|
 | |
kartman27 Aspirant

Nombre de messages: 356 Age: 26 Localisation: Normandie Date d'inscription: 26/10/2010
 | Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Dim 15 Jan 2012 - 13:34 | |
| salut , très sympa ta restauration, le gros + est quelle fonctionne ! Je me souvient avoir utilisé ce système de lampe à carbure (PETZL) il y a une dizaine d'années en spéléologie près d'Alès dans le Gard ! et j'avoue il y a bien une odeur particulière, mais on s'y fait vite ! cdt Loïc |
|
 | |
fcheva Sergent

| Sujet: Re: LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) Dim 15 Jan 2012 - 14:47 | |
| Bonjour,
C'est vrai qu'il y a eu un travail de restauration car par exemple le pointeau du réservoir d'eau était bloqué par le calcaire. C'est une pièce très fragile, il a fallut de la patience et beaucoup de vinaigre blanc pour détartrer complètement le réservoir d'eau pour enfin arriver à dévisser le pointeau sans l'abimer.
De même, il a été nécessaire de remplacer et même de fabriquer certains joints en caoutchouc.
Mais cela n'est rien car la récompense est le plaisir de faire fonctionner cette lanterne de nouveau.
Cordialement
Franck |
|
 | |
| | LANTERNE A CARBURE ALLEMANDE (Einheitslaterne 37) | |
|