le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, tellement plus qu'un simple forum !

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM'AriaPM'Aria  

Jeu instantané:

Le gagnant est Savoia, bravo!

Attention, nouveau règlement pour les ventes à lire ici:

http://www.passionmilitaria.com/t38921-reglement-des-ventes-et-echanges-a-lire-imperativement

Partager | 

Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CWAC
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2   Dim 6 Nov 2011 - 14:40

J'ai été à un salon de timbres, monnaies et... cartes postales. Décevant pour les cartes postales mais j'ai trouvé un lot intéressant que j'aime bien. Plus de 200 lettre d'un lieutemant canandien français de la WW2 avec son épouse. Intéressant car en étant "instruit" (ce qui est rare pour les canadien français de cette généraition qui était encore majoritairement des travailleurs de chantier et agricole comme mon grand-père est sa 3ème année d'école)il a eu une correspondance quotidenne avec son épouse de 1944 à 45. Des lettres écrites sur le papier standard militaire, engagé en juillet 44 (conscrit?). En gros, Traversé en janvier 45 et présent pour les derniers jours de la guerre d'Europe. Stationné en Hollande et retour au pays probablement au début 1946 car je crois qu'il me manque des lettres. Je verrai...car sa conjointe a numéroté toutes ses lettres. Certaines lettres ont été censurées ce qui avait trait à des mouvements de troupes ou le nom de certains gradés. Belle lecture en perpective et voyage dans le temps asssuré afin de redonner la parole aux acteurs annonymes de cette guerre.

[img][/img]

Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2   Sam 12 Nov 2011 - 20:07

Alors, la lecture avance?

A chaque fois que je tiens une lettre d'un soldat je me dis que j'ai entre mes mains quelques minutes de sa vie. J'apprend ce qu'il ressent, ce qu'il pense. Je trouve que l'on devient un sorte de voyeur, comme un public pendant une représentation théâtrale

Sinon comme cartes postales tu recherches quoi?

Salutations
David
CWAC
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2   Mar 22 Nov 2011 - 4:00

J'en suis à mes premiers pas pour les carte postales: J'en ai des canadiennes avec correspondance au verso, c'est ce que je recherche. Et j'ai eu un coup de coeur pour les allemandes impériales en couleurs, avec écrits et tampons à l'arrière toujours ce que je recherche.
Pour la lecture, j'ai classé les lettres par mois.... il me reste à les mettre par jour. La conjointe du soldat les a toutes numérotées. Le monsieur qui me les a vendues les a acheté en trois lots qu'il a réunis. Peut être qu'avec la numérotation de pourrai savoir si il en manque beaucoup.
En lecture diagonale et je m'habitue à sa calligraphie, peux dire :
I love you que sa femme a eu un garçon pendant qu'il était au front,
drunken qu'il fait mention du jour J pendant qu'il était au camp d'entrainement,
Question que dans certaines lettres il ne peut mentionner la date d'envoi à la demande des autorités,
Shocked que certaines ont été censurées et elles ont presque toutes le cachet du censeur.
clown qu'elles ont été écrites sur du papier à lettre militaire avec de très beaux filigranes et que l'envoi était gratuit seulement pendant le mois de décembre... le reste au frais du soldat.
sunny qu'il y a eu plus d'un correspondant exculant le mari, soit un frère et un confrère du soldat et que grâce à cela j'ai peu avoir le prénom et nom de fille de la conjointe.
Sad que certains de ses frères d'arme sont mort au combat
Surprised qu'il a fait la guerre aux Pays Bas et y est resté un certain temps
cyclops que la dernière lettre de décembre 1945 ne fait pas mention d'un retour prochain au pays

Si je lis quelque chose de signifcatif j'en ferai mention, mais j'ai bien hâte de m'y mettre vraiement, même si je crois qu'elles feront référence à des sujets généraux, familiaux. Après tout ce sont des lettres qui passaient entre les mains des censeurs et que ce n'est pas un journal intime.

[strike]
Maczek
Lieutenant
Lieutenant

MessageSujet: Re: Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2   Mar 22 Nov 2011 - 9:27

Ok,

pour les cartes postales je collectionne aussi tout ce qui concerne propagande, militaire..., si cela t'intéresse j'effectue essentiellement pas mal d'échange de cartes postales, si ça t'intéressse, préviens moi.

Salutations
David
kaskapik
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2   Sam 17 Déc 2011 - 23:55

Bonjour CWAC beau petit lot que tu as ramassé , j'adore aussi se genre de truc
cartes-postales avec correspondanses et lettres
Noel approche et si tu veut vraiment te faire plaisir mon pote Michel Litalien vient de sortir 2 livres vraiment facinants
le premier auquel j'ai participé ( je lui est passé du materiel de ma collection personnel ) s'apelle: Écrire sa guerre
que des lettres de Piou piou canadiens français 14-18

et l'autre est :Mon journal
carnet de G.U Francoeur soldat au 22 iem btn (1915-1916

aux éditions ATHÉNA

salutation
Stéphane
CWAC
Aspirant
Aspirant

MessageSujet: Re: Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2   Mar 20 Déc 2011 - 14:03

Merci pour le tuyau! Effectivement j'ai ce qui touche le quotidien des gens. Dans le même genre j'ai trouvé un lot du genre,pour une bouchée de pain, correspondance anglais.. surtout francais, les lettres reçues d'une américaine par une correspondante française d'Orléans de 1918 à 1920. Il y a de tout et surtout une belle description de Paris lors du défilé du 14 juillet 1919.

Correspondance d'un Lieutenant canadien WW2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1