J'en suis à mes premiers pas pour les carte postales: J'en ai des canadiennes avec correspondance au verso, c'est ce que je recherche. Et j'ai eu un coup de coeur pour les allemandes impériales en couleurs, avec écrits et tampons à l'arrière toujours ce que je recherche.
Pour la lecture, j'ai classé les lettres par mois.... il me reste à les mettre par jour. La conjointe du soldat les a toutes numérotées. Le monsieur qui me les a vendues les a acheté en trois lots qu'il a réunis. Peut être qu'avec la numérotation de pourrai savoir si il en manque beaucoup.
En lecture diagonale et je m'habitue à sa calligraphie, peux dire :

que sa femme a eu un garçon pendant qu'il était au front,

qu'il fait mention du jour J pendant qu'il était au camp d'entrainement,

que dans certaines lettres il ne peut mentionner la date d'envoi à la demande des autorités,

que certaines ont été censurées et elles ont presque toutes le cachet du censeur.

qu'elles ont été écrites sur du papier à lettre militaire avec de très beaux filigranes et que l'envoi était gratuit seulement pendant le mois de décembre... le reste au frais du soldat.

qu'il y a eu plus d'un correspondant exculant le mari, soit un frère et un confrère du soldat et que grâce à cela j'ai peu avoir le prénom et nom de fille de la conjointe.

que certains de ses frères d'arme sont mort au combat

qu'il a fait la guerre aux Pays Bas et y est resté un certain temps

que la dernière lettre de décembre 1945 ne fait pas mention d'un retour prochain au pays
Si je lis quelque chose de signifcatif j'en ferai mention, mais j'ai bien hâte de m'y mettre vraiement, même si je crois qu'elles feront référence à des sujets généraux, familiaux. Après tout ce sont des lettres qui passaient entre les mains des censeurs et que ce n'est pas un journal intime.
[strike]