le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Deutsche Reichpost Telegramm

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chinook
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2008

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:57

Bonjour,

J'ai acheté ce petit télégramme, manifestement civil.
Il n'a pas vraiment de valeur, mais je trouve qu'il serait sympa avec d'autres documents allemands.
Sauriez-vous me le déchiffrer ou le traduire, et m'en dire un peu plus ? Le problème n'est pas vraiment l'allemand, mais les abréviations qui ne me sont pas familières ...

Merci d'avance,

Chinook

Deutsche Reichpost Telegramm Dscn4447i
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:39

Salut,

validé par groupe local de la partie Eitelborn
A: Obergefreiter Georg Lill, cuisinier de campagne,compagnie d'instruction et remplacement 11,Hanovre,Herrenhausen
Text : Total Fliegergeschaedigt (perdue logement par bombardement),Les tantes Kaethe,Else,
Gertrud et Elsbeth sont mortes,Nous sommes valides et a Eitelborn,Klara


Document émouvante.
bmc
Revenir en haut Aller en bas
Chinook
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2008

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:01

Bonsoir,

Merci bien pour cette traduction. Je ne m'attendais pas à un message de ce type, c'est bien triste ...
J'aurais encore besoin de quelques précisions.
Si je comprends bien, le lieu de départ du message est Eiteborn. Est-ce qu'il y a un moyen de déterminer la date ? Car seule l'heure est remplie (2240h), et je me demandais si on pouvait retrouver le lieu de ce bombardement.
Que signifient la série de chiffres au-dessus ?
Peut-on retrouver ce soldat, ou sa division sur base de ces infos ?
Encore une pour la route : la 3° ligne, en toutes lettres (en Allemand), cela donnerait quoi, car je comprends juste Kompanie ...

Merci d'avance,

Chinook
Revenir en haut Aller en bas
Klaus Von Othioten
Administrateur
Administrateur
Klaus Von Othioten


Nombre de messages : 6957
Age : 32
Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40
Thème de collection : Documents Allemands
Date d'inscription : 02/04/2009

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:46

Ersatz und Ausbildung Kompanie 11, à Hannovre.
Eiteborn est le lieu de vérification du Télégramme.

Effectivement, je ne vois pas de date... L'heure de réception du télégramme (15h30) seulement.

Peut-être Francfort pour le lieu (Frankfurt An der Main)
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43932
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyDim 6 Nov 2011 - 18:51

Bonjour,
ça a l'air d'avoir été expédié de Francfort, peut-être le gros bombardement britannique du 22 mars 44 qui a fait 1000 victimes en centre ville historique, ou l'un des nombreux autres qui firent encore 4000 morts.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Chinook
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2008

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyDim 6 Nov 2011 - 19:44

Merci à vous.
Par transparence, sous le petit oiseau, j'ai pu lire 12 à l'endroit du jour ; donc le 12 dans le code au dessus serait le jour. Le 33/32 ne désignerait pas la semaine ?
Un truc me préoccupe encore, ce sont les lieux : dans le code au dessus, on lit BAD EMS qui est une ville en Rhénanie-Palatinat. Le message serait envoyé de Francfort, mais dans le message, elle dit qu'elle s'est réfugiée à Eitelborn. Pour résumer, Bad Ems est à 5km d'Eitelborn et à 50-60km de Francfort.
Hypothèse : elle est à Eitelborn, le message est envoyé de Bad Ems et cela concernerait le bombardement de Francfort ou d'une de ses localités le 12 "quelque chose" 1944 ...

C'est la première fois que je vois un télégramme comme ça, alors je tente de déchiffrer ...

Chinook
Revenir en haut Aller en bas
bmc
Au tableau d'honneur
Au tableau d'honneur
bmc


Nombre de messages : 5991
Age : 67
Localisation : secteur 244°ID
Thème de collection : 20°sciecle
Date d'inscription : 27/06/2009

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyLun 7 Nov 2011 - 1:57

Salut,
La direction de la poste pour la région est a Francfort sur Main.
La poste de Bad Ems,numéro 16 dans la liste des bureaux des postes,a un service de Télégraphie.
Eitelborn a pas le bureau de poste.
Alors,avant de envoyer le télégramme,faut que elle est sure du lieu de retrait. Eitelborn, ou
les intéresses ont certainement la famille car aucune adresse spécifique est mentionne, et comme
Eitelborn n a pas le service de télégraphie,le télégramme est envoie de la poste de plus
près(Bad Ems).

bmc
Revenir en haut Aller en bas
Chinook
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 01/08/2008

Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm EmptyLun 7 Nov 2011 - 18:44

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ces précisions.

Cdlt,

Chinook
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deutsche Reichpost Telegramm Empty
MessageSujet: Re: Deutsche Reichpost Telegramm   Deutsche Reichpost Telegramm Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deutsche Reichpost Telegramm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces de l'Axe :: L'Allemagne :: Documents-
Sauter vers: