le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Facebook !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur Instagram !

Rejoignez la page officielle PassionMilitaria sur TikTok !
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La libération de lanaye et de son écluse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




La libération de lanaye et de son écluse Empty
MessageSujet: La libération de lanaye et de son écluse   La libération de lanaye et de son écluse EmptySam 5 Nov 2011 - 10:02

Bonjour David

Voici se que j'ai trouvé sur mon village et la 30 division US

Malheureusement il ne parle pas des soldats polonais dans les forces US

Mais je le sais de mon père

Et c'est mieux que les écrits.

LE FORT D'EBEN-EMAEL

ET LES ÉCLUSES DE LANAYE

La libération de la Basse-Meuse allait encore être émaillée de deux épisodes particuliers.

Deux jours après Cheratte, le 10 septembre, il revint au 120e régiment de la même 30e division de prendre un des bastions de la Meuse: le fort d'Ében-Émael où, la veille encore, étaient logés 800 Allemands. Normalement, cette attaque devait être appuyée par un soutien de l'aviation... mais celle-ci se révéla rapidement indisponible. Qu'à cela ne tienne, face à l'urgence, la prise du fort était programmée.

Elle se clôtura par une «heureuse» surprise: le fort, désert, fut investi sans devoir livrer bataille. Toutefois, des tirs d'artillerie allemande contre le fort firent deux victimes, deux officiers US.

La prise du fort servit, dès le lendemain (11 septembre), de tremplin à une autre action, plus dangereuse encore: la libération des écluses de Lanaye. Point de passage obligé entre la Belgique et la Hollande pour la navigation fluviale, ces écluses, «tenues» par quatre hommes et un officier, ont été largement minées. En cas d'attaque, leur destruction pouvait aboutir à l'inondation partielle du Limbourg hollandais.

C'est finalement en utilisant des galeries du fort et un boyau d'aération long de 400 m qu'une dizaine d'hommes ont réussi à s'approcher, en rampant, au plus près du poste de garde.

Grâce à des canots gonflables, ces commandos parvinrent à traverser le canal de l'écluse et à surprendre l'équipe de garde. L'assaut s'était déroulé sans faire de victime. Les cinq Allemands furent faits prisonniers... et le Limbourg resta sec.

ERIC RENETTE


Demain: l'usine d'Athus

et les cachettes souterraines


(1) Historien local amateur, actuellement occupé à rédiger une histoire de la libération de sa région. À paraître, sans doute, vers avril-mai 1995.


La preuve que mon père était bien la !

La citation a l'ordre de la par de la 30 eme division US

https://www.passionmilitaria.com/t22943-le-casque-et-les-papier-de-mon-perecitation
Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La libération de lanaye et de son écluse Empty
MessageSujet: Re: La libération de lanaye et de son écluse   La libération de lanaye et de son écluse EmptySam 5 Nov 2011 - 13:40

Bonjour Arthur,

Merci pour l'info je regarderai si j'en trouve d'autres.

Pour la famille n'en parlons pas je connais, personne n'a de document chez lui mais pourtant ils sont bien quelques parts.

Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La libération de lanaye et de son écluse Empty
MessageSujet: Re: La libération de lanaye et de son écluse   La libération de lanaye et de son écluse EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:02

Bonjour Arthur,

En Belgique, il n'y avait que la 1 DB polonaise qui a été rattaché à la 4 DB qui elle se trouvait sous le commandement de la 1er armée candienne de même que les 2e et 3e Divisions d’infanterie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La libération de lanaye et de son écluse Empty
MessageSujet: Re: La libération de lanaye et de son écluse   La libération de lanaye et de son écluse EmptyDim 6 Nov 2011 - 13:19

Bonjour David

Merci pour l’information

Je vais aller à l’hôtel de ville de visé cette semaine

Voir les archives

Et au musée de la ville

Je verrai bien.

Revenir en haut Aller en bas
Maczek
Aspirant
Aspirant
Maczek


Nombre de messages : 367
Age : 29
Localisation : picardie, aisne
Thème de collection : WWI et WWII
Date d'inscription : 11/06/2011

La libération de lanaye et de son écluse Empty
MessageSujet: Re: La libération de lanaye et de son écluse   La libération de lanaye et de son écluse EmptyDim 6 Nov 2011 - 14:19

Flute j'ai oublié de préciser qu'il n'y avait que cette division là qui était polonaise après il y avait beaucoup d'autres divisons américaines, canadiennes....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La libération de lanaye et de son écluse Empty
MessageSujet: Re: La libération de lanaye et de son écluse   La libération de lanaye et de son écluse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La libération de lanaye et de son écluse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» libération...
» libèration de TULLINS 38
» Un liner U.S. de la libération.
» la libération et ces objets
» Adrian Libération, FFI ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La seconde guerre mondiale (WW2) :: Les forces Alliées :: La Pologne :: Histoire, chefs de guerre, divers-
Sauter vers: