le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty
MessageSujet: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état    L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  EmptyMer 2 Nov 2011 - 10:29

bonjour à tous , voici un article du journal "L'Avenir" du samedi 22 mai 2010 :

Nivelles

L'abri antiaérien est en bon état

L'abri antiaérien découvert jeudi sous la Grand-Place est relativement en bon état de conservation . Il daterait de fin 1940
ou début de 1941 .

- Eric Guisgand

Retour sur la mise au jour jeudi , sous la Grand-Place de Nivelles , d'un abri souterrain antiaérien datant de la Seconde Guerre mondiale . C'est par hasard que les pelleteuses chargées du décapage du revêtement devant le palais de justice , ont découvert les marches d'un escalier s'enfonçant à près de trois mètres sous la surface du sol . La mise au jour a été réalisée dans le cadre des fouilles effectuées dans ce secteur de la Grand-Place par les services archéologique régionaux . Une porte métallique a pu être dégagée . Derrière elle , un sas de deux mètres environ menant à une seconde porte . Derrière cette dernière , cet abri en béton armé , bien conservé , dont tout le monde , sinon quelques rares personnes âgées , avait oublié l'existence .
L'abri se compose , outre le sas , de deux coudes et d'un court couloir de quelques mètres muré à son extrémité , de deux longues galeries voûtées dans lesquelles sont installés de part et d'autres des éléments de béton sur lesquels étaient jadis posées des lattes de bois , formant ainsi des bancs .
Les murs des galeries sont décorés en certains endroits de graffitis représentant notamment des personnages féminins à la coiffure typique du début des années 40 . L'ensemble de l'abri constituait sans doute un long tunnel de 30 à 35 m de long , de 2m de haut et d'un peu moins de 2m de large , fait de divers segments dessinant une ligne brisée . Il sinuait parallèlement à la voirie depuis le palais de justice en direction du Waux-Hall . Il possédait sans doute trois accès , dont un placé devant l'immeuble Les Aclots ( celui qui vient d'être retrouvé ) et un autre près du bureau de poste , (...)
"Il est très difficile de trouver des informations sur cet abri car on ne trouve aucun document écrit le concernant ( pas de rapports communaux ni de journeaux concernant cette période ) dans les archives conservées au musée , dit le bourgmestre Pierre Huart . C'est vraisemblablement vu l'extrême solidité de cette construction qu'on a renoncé à le détruire après la guerre et qu'on s'est contenté d'en murer les portes et d'en combler les accès ."

1940 ? 1941 ?

De quand date l'abri ? Né en 1933 , habitant depuis toujours en face de l'un des anciens accès de l'abri , Pierre Vanderborght est , comme sa soeur , formel . "L'abri n'existait pas lors du bombardement de la collégiale le 14 mai 1940 . On l'a vécu dans la cave de notre maison . Celle-ci a ensuite été réquisitionnée et est devenue la Kommandantur civile . On a pu récupérer trois chambre et une cuisine par la suite . Je suis catégorique : l'abri a été construit par les allemands en 1940 ou début 1941 . Des ouvriers avaient été réquisitionnés en ce sens ."




a bientôt

thomas.s
Revenir en haut Aller en bas
Manstein
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs



Nombre de messages : 10765
Age : 36
Localisation : Québec
Thème de collection : US Vietnam
Date d'inscription : 03/03/2006

L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty
MessageSujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état    L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  EmptyLun 28 Nov 2011 - 4:18

Salut
J'avais zappé cet article
Des photos sont possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty
MessageSujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état    L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:03

oui , il y a 3 photos sur l'article où l'on voit la partie principale de l'abri et une photo d'époque . je vais essayer de la poster un de ces jours .

a+
Revenir en haut Aller en bas
Guilhaume
Caporal
Caporal
Guilhaume


Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique (Nivelles)
Date d'inscription : 08/11/2010

L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty
MessageSujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état    L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:41

Ah c'est tout près de chez moi cela !
Merci pour l'article je l'avais zapé ne lisant pas l'avenir Wink
Guilhaume
Revenir en haut Aller en bas
Panzerscharte
Sergent
Sergent
Panzerscharte


Nombre de messages : 103
Localisation : France
Date d'inscription : 13/01/2009

L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty
MessageSujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état    L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  EmptyMer 30 Nov 2011 - 22:25

Salut

Pour moi l'abri est allemand !
Un reportage vidéo montrait que les anciens n'étaient pas d'accord sur la question, mais le blindage de toit et les équipements électriques ne laissent pas le doute persister pour moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
thomas.s
Major
Major
thomas.s


Nombre de messages : 244
Age : 27
Localisation : Jodoigne , Brabant-Wallon , Belgique
Thème de collection : Tout militaria avant 1945, principalement US WW2 , campagne de 1940 et coups de cœurs
Date d'inscription : 23/08/2011

L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty
MessageSujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état    L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  EmptySam 10 Déc 2011 - 11:42

Désolé pour les photos , mais je n'arrive pas à les mettre .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty
MessageSujet: Re: L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état    L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'abri antiaérien de Nivelles est en bon état
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 16 et 17 septembre Bourg-la-Reine abri antiaérien
» Prix d'un trépied antiaerien et lafette mg34
» Optique US ww2 Telescope M7 pour canon Antiaérien de 37 ou 40mm
» Indochine : 1er Groupe Antiaérien d’Artillerie Coloniale d’Extrême-Orient
» Douilles 30 mm Manuf. de Mulhouse 1976/77 de canon anti-antiaérien Hispano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Evasion, expositions, muséologie et bunkerarchéologie-
Sauter vers: