| | Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Tapirm72 Membre d'honneur

Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 21 Oct 2011 - 17:19 | |
| Salut à tous, Très récemment, j'ai acheté une lame de USN MK1 COLONIAL, époque WWII. Cette lame est en bon état et mérite qu'on s'y attarde. Seulement, le USN MK1 COLONIAL est le seul poignard de ce contrat (USN MK1) dont la poignée est entièrement moulée en caoutchouc durci directement sur la soie. Ici, la poignée est tout à fait absente. Cela signifie que, si je veux le "refaire", je dois obligatoirement choisir une autre option et "créer" un poignard Colonial qui n'existe pas et qui n'a jamais existé. Tout le monde sait que, sur le terrain il arrivait que l'un ou l'autre excellent bricoleur fabriquait "une pièce de terrain". C'est ce que je vais essayer de faire en respectant l'esprit du USN MK1. Pour illustrer voici une photo d'un Colonial dans son état d'origine :  Et voici la lame que j'ai achetée :  J'ai choisi de créer un poignard s'inspirant exactement de ce que fabriquaient les industriels US qui fabriquaient des USN MK1. Certains USN MK1 étaient équipés d'un pommeau en bois dur (par exemple Pal RH 35 ou Robeson Shuredge). J'ai donc choisi de commencer par le pommeau. Voici la fabrication d'un pommeau en bois destiné à rejoindre un USN MK1. 1) Choix d'une pièce de Chêne exempte de toute fissure et bien sec (important). 2) Dégrossissement de la pièce de bois :   3) Sculpture progressive du pommeau sur le modèle du pommeau en bois d'un Pal RH 34 que je possède :    Voici mon pommeau Bois terminé, mais non encore détaché de la pièce de bois dont il est extrait :  Maintenant, il ne faut pas rêver ! Ce sera une entreprise de longue haleine. Mais cette étape-ci est néanmoins importante. La suite sera pour une prochaine fois. A suivre. Tapirm72. |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5387 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 21 Oct 2011 - 17:31 | |
| Bonjour, beau champignon! Et en moulant la poignée en élastomère ou autre matière synthétique moulable d'après une originale? _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |

Nombre de messages: 3090 Age: 65 Localisation: Frontière franco-belge Date d'inscription: 01/01/2011
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 21 Oct 2011 - 17:41 | |
| Merci pour le "Beau champignon" Effectivement ce pourrait être une option, mais : 1) Il faudrait un modèle que je n'ai pas ; 2) il faudrait confectionner un moule ; 3) il faudrait encore arriver à couler l'élastomère dans le moule de manière ferme et cohérente. Mais c'est vrai que ce doit être faisable. |
|
 | |
Crevette Administrateur

Nombre de messages: 5387 Age: 55 Localisation: Haut Doubs Date d'inscription: 02/03/2009
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 21 Oct 2011 - 17:50 | |
| Oui c'est faisable, il existe des matières moulables très rigides utilisées pour confectionner des matrices qui résistent à plus de 20 tonnes de pression, c'est ce qu'on a choisi pour emboutir des plaques de bonnet à poil. Mais sans original c'est plus compliqué. Comme on n'avait pas de plaque originale on l'a faite graver sur bois et ensuite fait mouler la matrice définitive et sa contre matrice. En même temps on était bien obligés de faire comme ça car la copie d'Ancien Régime ne se trouve pas à la boutique du coin! _________________ Mon association de reconstitution Guerre de 30 ans et Ancien Régime:  Compagnie la Courbière, www.guerrede30ans |
|
 | |
fabnatcyr Aspirant

Nombre de messages: 251 Localisation: rhone Date d'inscription: 08/12/2008
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Dim 23 Oct 2011 - 12:43 | |
| bonjour
J attend comme toujours pour voir le resultat final ,mais pour le moment cela commence bien a+++ |
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

Nombre de messages: 714 Age: 31 Localisation: charleroi/belgique Date d'inscription: 04/11/2010
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Jeu 27 Oct 2011 - 22:31 | |
| Bonjour Johnny,
pas mal le pommeau! Tu vas le fixé comment sur la soie? d'origine (sur le Pal RH 35) il est fixé par une vis?
J'ai hâte de voire la suite...
A+
Manu |
|
 | |

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 6:28 | |
| Mon idée est de le fixer à l'aide d'une vis.
J'ai assez d'anciens poignards que je peux démonter et récupérer les organes.
A voir maintenant si j'y arriverai ? ! ?
Hier j'ai fabriqué la garde en me basant sur les mensurations (largeur + épaisseur) de la soie à la base (pommeau).
Le travail terminé, je me suis aperçu que la soie allait en s'amincissant vers la garde. Différence +/- 1,5 mm (invisible à l'oeil nu).
Donc ma garde est pour la poubelle. Je dois d'abord rectifier la soie (lui donner une largeur constante) et ensuite seulement refaire une garde.
A+
Johnny.
|
|
 | |
arthur Modérateur

Nombre de messages: 5691 Age: 56 Localisation: LANAYE Date d'inscription: 27/02/2009
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 8:06 | |
| Bonjour Johnny
Ben voila c'est parti !!!!
Allais on ne te distrait pas
Bon départ en tous cas. _________________ La Détection n'est pas pour nuire ou détruire le patrimoine MAIS POUR SE SOUVENIR http://arthur110256.skyrock.com/  |
|
 | |
Recklord Aspirant

Nombre de messages: 483 Age: 28 Localisation: Belgique Date d'inscription: 26/09/2010
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 9:42 | |
| Salut,
Je vais suivre ta création avec plaisir!
Reck
Bonne chance! |
|
 | |

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 10:05 | |
| Merci Recklord.
Si mon travail t'intéresse, je t'invite à parcourir cette même rubrique "Créations et belles restaurations" et tu découvriras quelques unes de mes réalisations.
Merci en tous les cas pour ton appréciation.
En plus, tu qualifies exactement ce que je fais. C'est bel et bien une création. Ce que j'espère pouvoir réaliser est un poignard qui n'a pas existé (un MK1 Colonial avec poignée cuir et bois).
A+
Tapirm72
Dernière édition par Tapirm72 le Mar 29 Nov 2011 - 20:51, édité 2 fois |
|
 | |

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 10:07 | |
| L'horreur : Il faut bien entendu un "s" à "qualifie". "Tu qualifies" prends "s" ! ! ! !
TM72.
|
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

Nombre de messages: 714 Age: 31 Localisation: charleroi/belgique Date d'inscription: 04/11/2010
 | Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 22:33 | |
| Bonjour, Un truc qui m'a interpeller: l'amincissement de la soie vers la garde. A mon avis, c 'est pour que la poignée ne se barre pas?! Le moulage reste bloqué sur la soie car je suppose qu'il n'y a pas de vis au pommeau?
Qu'est ce que tu en penses?
A+ |
|
 | |

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 22:41 | |
| Oui et non.
C'est vrai qu'avec une soie plus large dans le bas que dans le haut, la poignée ne peut pas glisser, mais en plus, la soie est percée en deux endroits. Donc, lorsque la matière est injectée dans le moule, elle se répand autour de la soie, mais pénètre également d'une face à l'autre par ces trous.
Et non, il n'y a pas de vis au pommeau.
A+
|
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 28 Oct 2011 - 22:46 | |
| Je n 'ai fait que émettre une hypothèse... pourquoi usiné une soie "asymétrique" alors qu'une soie "droite" est plus facile.
Tu as déjà rencontrer ce genre de soie sur d'autre poignard?
C'est comme l'eternel question que je me pose( et on en a deja parler)
Pourquoi, il y a un trou dans la soie d'un US M3????
|
|
 | |

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Sam 29 Oct 2011 - 8:05 | |
| Pas de réponse, mais il doit y avoir une raison :
Quand j'ai refait la poignée du Kinfolks (qui n'est ni un M3, ni un MK1) j'ai aussi constaté
que la soie était percée d'un trou, exactement comme la soie du MK2.
Par contre, quand je démonte un "Solingen" (qui est aussi équipé d'une poignée en
rondelles de cuir) il n'y a pas de trou, . . . !
|
|
 | |
wmanu Lieutenant-Colonel

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Ven 25 Nov 2011 - 21:51 | |
| Et alors cette création? Qu'est ce que tu nous concocte? Manu |
|
 | |

| Sujet: Re: Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII Sam 26 Nov 2011 - 7:40 | |
| Salut à tous,
Et bien, je suis occupé à plusieurs choses en même temps.
Il y en a donc certaines qui avancent plus vite que d'autres, mais ça va venir.
En plus, il ne faut jamais rien faire dans la précipitation ; c'est pas bon !
A+
Johnny.
|
|
 | |
| | Reconstruction d'un poignard USN MK1 COLONIAL WWII | |
|