Bonjour à tous.
Pendant que mon chien se la coulait douce, je suis allé dénicher ce superbe et antique fusil Mauser M°1871, plus exactement, Infanterie-Gewehr 71 "IG.Mod.71», premier fusil réglementaire adopté par l’Empire Prussien. C’est une arme à un coup, tirant le calibre de 11mm.
Cette arme était en sommeil dans la région Grenobloise, certainement un souvenir ramené du front.
Elle équipait toujours, pendant le premier conflit mondial, quelques unités unités en arrière du front….garde frontière ou autres!!
Elle sera relativement vite remplacée par le M°71/84, qui sera pour ce modèle, équipé d’un magasin tubulaire dans le fût, comme pour le futur et mythique fusil Lebel M°1886/93
Cette arme n’a jamais été touchée, toutes pièces jusqu’à la moindre vis, toutes aux mêmes numéros.
De nombreux marquages sont visibles, bien typique de la rigueur Prussienne, ainsi que sur la crosse……à noter, également, que la crosse est marquée à l’intérieur du fût aux mêmes numéros que les pièces acier….je suis réellement très heureux de cette acquisition. L’arme est dans un très bel état général pour son âge….. !!!
J’ai remarqué avec admiration la qualité de fabrication de cette arme, premier de la grande ligné des fusils Mauser.
Pour information, je cherche désormais sa baguette de nettoyage ainsi qu’une bretelle !!!!
Merci de votre visite. Olivier.