le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Boutons en verre BH

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dom
Caporal
Caporal
dom


Nombre de messages : 66
Localisation : monde
Date d'inscription : 09/09/2011

Boutons en verre BH Empty
MessageSujet: Boutons en verre BH   Boutons en verre BH EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:03

Bonjour
Je mets à l identif.ces boutons qui me semblent en verre de couleurs bleus,Je les ai trouvé en fouille,pres du Chemin des Dames,Avec encore dessus des morceaux de capotes BH.Il n y a aucun doute sur le fait qu il proviennent d une pièçe d uniforme Français WW1.Mais je n ai jamais vu ce genre de boutons.Quelqu un a peut-etre + d infos à ma donner???? Question Je vous remercie. Boutons en verre BH 341952
Boutons en verre BH Bouton11
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43918
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boutons en verre BH Empty
MessageSujet: Re: Boutons en verre BH   Boutons en verre BH EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:10

Bonjour,
ils font partie des nombreux boutons faits dans l'urgence de la fin 1914/début 1915 en différentes matières "non critiques", montés sur les capotes mle 1914 dites "Poiret".
Ils sont en corozo, pâte de verre, matières synthétiques diverses et variées afin d'économiser au mieux le laiton et l'alu qui étaient stratégiques.
Je n'en avais encore jamais vu de tels, ils sont parfaitement conservés!
A partir de 1916/17 les boutons "normaux" seront à nouveau montés sur les nouvelles capotes mle 15.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dom
Caporal
Caporal
dom


Nombre de messages : 66
Localisation : monde
Date d'inscription : 09/09/2011

Boutons en verre BH Empty
MessageSujet: Re: Boutons en verre BH   Boutons en verre BH EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:26

Bonjour La Crevette
Je ne pouvais pas etre mieux renseigné...Ca,au moins c est du rapide. Boutons en verre BH 829882 Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 43918
Age : 67
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Boutons en verre BH Empty
MessageSujet: Re: Boutons en verre BH   Boutons en verre BH EmptyVen 14 Oct 2011 - 16:52

Texte d'André Pézard dans son livre Nous autres à Vauquois, en janvier 1915:
"Les survivants de l'Argonne ont des capotes bleu-foncé où les deux rangées de boutons dépareillés font penser aux cailloux bizarres que des enfants alignent par jeu: boutons d'os, de bois de corne, d'étoffe, boutons de culotte, boutons de pardessus, ou même boutons de cuivre règlementaires.
Souvent une des deux rangées est tout bonnement supprimée: on l'a exploitée pour compléter l'autre; on ne voit que les traces blanchâtres des boutons arrachés, ou des tapons de fil brun."


La pénurie commence en septembre 1914, et en novembre 1915 les boutons seront à nouveaux règlementaires et confectionnés en fer blanc ou en zinc et en 2 parties. Contrairement aux mles précédents qui étaient en une seule partie, laiton (mle 1871) puis alu (octobre 1915).
En octobre 1915 il est aussi précisé que tous les boutons métalliques mis en service quel qu'en soit le modèle devront être peints ou brunis.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Boutons en verre BH Empty
MessageSujet: Re: Boutons en verre BH   Boutons en verre BH Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutons en verre BH
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boutons grelot et boutons équipement militaire original.
» Verre 14/18??
» sous verre
» Photos sur Verre
» verre allemand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La France :: Equipements, uniformes-
Sauter vers: